28 mai 2024
Que faut-il savoir sur le rat domestique ?

Rat domestique : comment gère-t-il sa vie en captivité ?

Le rat domestique représente l’animal de compagnie parfait pour vivre avec vous, il est tout petit et tout mignon, d’autant plus qu’il ne prend pas énormément de place et ne demande pas beaucoup d’attention.

Il s’agit d’un animal qui s’adapte facilement aux différents environnements dans lesquels il se retrouve, ce qui est une bonne chose. Le rat domestique est sociable, attaché à son maitre et surtout, il est très affectueux, que demander de plus ! Il a toutes les qualités qu’on recherche chez un animal de compagnie.

C’est un animal de petite taille très sympathique à avoir, surtout pour les personnes qui veulent découvrir l’univers des rongeurs. Il sait s’amuser et fascinera sûrement vos enfants et même les adultes.

Un rat domestique : que devez-vous savoir ?

Un rat domestique qu’on appelle dans le jargon scientifique « Rattus norvegicus« , mais également surmulot, représente un mammifère terrestre de petite taille, qui fait partie des rongeurs.

La plupart des gens le confondent souvent avec le « Rattus rattus » un cousin à lui, qui comprend un grand nombre de noms : rat des champs, rat noir, etc., alors qu’il ne s’agit que de son équivalent.

À travers cette comparaison, il se peut qu’il y ait des personnes qui ont peur de ce petit animal, surtout si on se réfère à l’époque de la peste noire qui est une période qui a quand-même grandement marqué l’histoire. Mais à notre époque, rien ne sert de craindre le rat domestique.

Cet animal est présent dans les quatre coins du monde à l’état sauvage, sauf en Antarctique. On peut les retrouver en grande quantité dans des endroits, comme les villes où ils trouvent facilement à manger et où ils se reproduisent beaucoup.

Le rat domestique fait partie des omnivores, ce qui veut dire qu’il peut se nourrir de tout, mais ce n’est pas une raison pour lui donner n’importe quoi à manger. Il ne vit pas le jour, mais plutôt la nuit. Avec les hommes, le rat domestique est très social, comme c’est aussi le cas de ses congénères, il est intelligent et vit entre deux à trois ans.

Que faut-il savoir sur le rat domestique ?
Que faut-il savoir sur le rat domestique ?

Un rat domestique : comment gère-t-il sa vie en captivité ?

Le rat domestique est considéré comme un animal sociable. Comme nous l’avons déjà précisé, il sera facile à manipuler. Toutefois, vous ne devez pas être brusque avec lui, mais soyez plutôt doux.

En ce qui concerne la cohabitation avec un rat domestique, il est préférable d’en avoir au moins deux. En ayant qu’un seul rat, celui-ci va rapidement se sentir seul et déprimer, surtout si vous ne lui accordez pas assez de temps pour vous en occuper, le câliner et jouer avec lui. Vous devez juste avoir une cage adaptée au nombre de rats présents à l’intérieur.

Il est possible de mettre deux rats en cage : deux femelles ou bien deux mâles sans aucun problème, à condition qu’ils soient installés au même moment. Si vous ajoutez un autre rat avec un rat qui était déjà présent dans la cage, il risque d’y avoir de petites guerres concernant le territoire.

S’il s’agit d‘une cohabitation dite intersexe :

  • Pour un mâle : il faut minimum deux femelles, car il risque de tuer d’épuisement la seule femelle présente ;
  • En mettant un mâle avec plus de 2 femelles dans une seule cage : cela engendre beaucoup de naissances et il n’est pas sûr que vous puissiez gérer l’événement, surtout si vous êtes un débutant. D’ailleurs, c’est déconseillé pour vous.

Pour finir, il faut vous en occuper en leur donnant un peu de votre temps et les laisser sortir. Mais, attention aux fils électriques, cela reste tout de même des rongeurs et comme tout rongeur qui se respecte, ils rongent tout ce qu’ils trouvent.

Un rat domestique : comment choisir sa cage ?

Un rat est un animal qui dispose de beaucoup d’énergie, il a donc souvent besoin de dépenser son énergie. Pour cette raison, il lui faut une cage adaptée à ses besoins, par exemple une cage à hauteur où il peut faire de l’escalade.

La cage d’un rat domestique doit avoir les dimensions suivantes :

  • Pour une femelle ou un rat énergique qui à besoin de plus de place : la dimension de la cage doit être de 0,06 m3.
  • Pour un rat adulte classique : la dimension de la cage doit être de 0,05 m3.
  • Pour un rat de petite taille ou un vieux rat : la dimension est de 0,04 m3.

Le plus souvent, ce qui est recommandé pour deux rats, c’est une cage de 80*50*80 (largeur*profondeur*hauteur). Vous devez toujours l’adapter en vous reposant sur le nombre de rats qui vont cohabiter ensemble.

En choisissant votre cage, vous devez vérifier que l’écartement entre les barreaux ne soit pas trop grand. La dimension de 0,8 cm est assez suffisante et il ne faut pas aller au-delà. Les rats ont tendance à se faufiler dans les espaces étroits.

Dans quel endroit placer ma cage ?

Le rat domestique reste un animal fragile, d’où l’importance de bien choisir l’endroit où placer la cage afin qu’il soit en sécurité. Si vous fumez, vous devez le mettre dans un endroit où la fumée de votre cigarette ne l’atteint pas. Il faut aussi éviter les lieux où il y a des courants d’air et pour finir, évitez les chambres et les endroits qui reçoivent beaucoup de soleil.

Faire plaisir à son rat

Pour amuser et faire plaisir à votre rat, vous pouvez instaurer des petits jeux à base de récompenses diverses : grattouilles, friandise, jouet … Un rat stimulé est un rat joyeux et épanoui.

Quelques idées de jeux

Donner des jouets à son rat, c’est bien, mais jouer avec lui, c’est mieux ! Jouez à toute sorte de jeux avec votre rongeur. Quand vous aurez cerné son caractère, vous pourrez vous concentrer les jeux qui correspondent le plus à votre rat.

  • Une piscine pour rat : Remplissez un bac en plastique d’eau pas trop froide et vos rat se feront le plaisir de s’y rafraîchir en été. Pour plus de fun, mettez dans l’eau des croquettes afin que votre rongeur tente de les attraper.
  • Boule de papier : Froissez une boule de papier, placez une friandise au centre. Votre rat se fera un mal à défroisser la boule pour récupérer sa friandise, mais sa satisfaction est assurée !
  • Boîte à mouchoirs : Achetez une boite à mouchoir et laissez-la à disposition de votre rat. Il pourra essayer de sortir les mouchoirs, jouer avec et s’en faire un cocon.
  • Labyrinthe : Fabriquez un labyrinthe à votre rat dans une boite de chaussure en carton et placez-y des friandises à la sortie pour l’appâter. L’intelligence de votre rongeur sera stimulée tout en s’amusant.
  • Foot : Donnez une petite balle (qui roule bien) à votre rat et regardez le faire du foot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *