27 mai 2024

Tout savoir sur l’élevage des animaux domestiques : que prévoit la loi ?

L’attestation de connaissances des animaux domestiques, qu’on appelle aussi certificat de capacité ou CCAD, est une attestation qui représente une autorisation officielle et indispensable afin de travailler avec des animaux domestiques et dans les autres domaines animaliers.

Sans cette autorisation en main, vous n’aurez pas la possibilité d’exercer un travail en lien avec les animaux. Mais qui et comment peut-on avoir cette attestation de connaissances des animaux de compagnie ? Comment faire pour suivre sa formation et sous quelles conditions ? Dans cet article, nous essayerons de répondre à toutes vos interrogations.

Groupe de chiots

Attestation de connaissances des animaux domestiques : qu’est-ce que c’est ?

Le CCAD est une attestation qui assure aux détenteurs la capacité de travailler au côté d’animaux domestiques. Avoir cette attestation de connaissances des animaux domestiques, certifie que vous avez les connaissances adéquates pour veiller au bien-être des animaux dont vous devez vous occuper au niveau biologique, comportemental et physiologique.

L’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) ne reste qu’une attestation, cependant elle est obligatoire pour pratiquer un des métiers en lien avec les animaux, sans elle, vous ne pouvez pas exercer. C’est comme un permis de conduire, si vous n’en possédez pas un, il est impossible de conduire une voiture.

Vous devez savoir qu’il faut d’abord avoir une attestation de connaissances des animaux domestiques pour, ensuite, pouvoir faire une demande administrative afin de commencer une activité en lien avec les animaux de compagnie.

Dès que vous avez votre ACACED, avec les espèces propres à l’activité que vous souhaitez exercer, il est possible d’entamer les démarches administratives pour avoir l’accord pour débuter votre propre activité. Il existe 3 espèces d’animaux de compagnie dans le cadre de l’ACACED :

  • Les chats ;
  • les chiens ;
  • les autres, comme de petits mammifères domestiques : souris, furet, rat, hamster, chinchilla, gerbille, cochon d’inde, oiseaux et poissons domestiques.

Ces différentes espèces d’animaux font partie des animaux domestiques les plus appréciés en France.

Dans quel cas cette attestation est-elle obligatoire ?

L’attestation de connaissances des animaux domestiques représente une obligation pour l’ensemble des personnes qui veulent avoir un travail avec des animaux domestiques ou qui s’occupent de leur propre animal domestique.

C’est un moyen pour vous de prouver que vous avez les connaissances nécessaires pour entretenir correctement un animal de compagnie. Selon un article du Code rural et de la pêche maritime, avoir des connaissances dans le domaine animalier est obligatoire pour travailler avec les animaux de compagnie dans :

  • Le perçage ou le dépôt (refuge, fourrière, chenil…) ;
  • l’élevage de chats et de chiens provenant de plus d’une portée par an ;
  • la vente d’animaux de compagnie et la présentation d’animaux au public dans un but commercial (concours de beauté, compétitions…) ;
  • taxi animalier (transit d’animaux) ;
  • garde d’animaux domestiques, dressage et éducation des animaux domestiques.

Comme vous l’avez peut-être compris, l’attestation de connaissances des animaux domestiques est un élément important dans le secteur animalier.

Chat et chien domestique

Comment avoir son attestation de connaissances des animaux domestiques ?

Le Centre européen de formation donne aux étudiants en « santé animale », l’occasion de s’inscrire à une formation en ACADED dans plusieurs centres du réseau partenaire. Après une formation de 2 à 3 jours en rapport avec le nombre de catégories que vous voulez entre chats, chiens et autres, vous irez passer un examen afin de recevoir votre attestation de connaissances des animaux domestiques.

Parce que l’équipe du CEF veut vous voir réussir votre examen du premier coup, ils conseillent aux élèves de finir l’ensemble des devoirs du programme général avant de s’inscrire dans un centre de formation partenaire.

Afin de bien vous préparer pour l’examen, vous pouvez retrouver sur le CEF Learning 2 des cours qui vont vous servir à réviser. Vous avez pour objectif de réaliser un minimum de 60 % de bonnes réponses durant l’examen en ligne pour obtenir votre ACACED.

Les dates et lieux de passage de l’ACACED sont organisés en fonction de vos disponibilités, mais c’est aussi en lien avec les disponibilités des centres partenaires habilités. Important à savoir, comme toute certification, l’ACACED possède une validité de 10 ans.

Dès que les dix années se seront écoulées, il vous faut suivre une formation d’actualisation de vos connaissances qui ne dure qu’une seule journée. L’objectif de cette formation est de rafraichir vos connaissances sur le sujet et de les mettre à jour en intégrant les nouvelles avancées scientifiques, réglementaires et techniques sur le sujet.

Quels sont les thèmes qu’aborde la formation pour l’obtention de l’attestation ?

Exercer des activités avec des animaux de compagnie ne peut-être fait par tout le monde. Il est important d’avoir des capacités et des connaissances dans différents domaines en lien avec les animaux.

C’est d’ailleurs à ça que sert de suivre une formation pour avoir l’ACACED, cela vous permet d’apprendre plusieurs choses sur divers thèmes, comme :

  • Le lieu d’hébergement ;
  • L’alimentation ;
  • La reproduction ;
  • La santé animale ;
  • Le comportement animal ;
  • Le droit ;
  • Le transport d’animaux.

Il est important de connaitre l’ensemble de ces catégories au moment de passer votre examen pour obtenir votre attestation de connaissances des animaux domestiques. Si vous ignorez un de ces thèmes, il est possible que vous échouiez à votre examen.

Le coût de la formation

Le coût de la formation diffère selon l’organisme où vous avez choisi de suivre votre formation et des catégories que vous avez choisies (chats, chiens et autres). Mais en général, les tarifs pour s’inscrire à cette formation sont de 250 euros pour une thématique et de 640 euros pour les trois grandes catégories.

Chien et chat domestique

En conclusion

L’attestation de connaissances des animaux domestiques (ACACED) est une attestation obligatoire pour toutes les personnes qui veulent travailler avec des animaux domestiques ou qui s’occupent de leur propre animal de compagnie.
Elle atteste que les détenteurs ont les connaissances nécessaires pour veiller au bien-être des animaux, qu’il s’agisse de leur santé physique, comportementale ou physiologique. Pour obtenir cette attestation, il faut suivre une formation de 2 à 3 jours, selon le nombre de catégories d’animaux que vous souhaitez inclure (chats, chiens, autres).
Après la formation, vous devrez passer un examen en ligne et obtenir un minimum de 60% de bonnes réponses.
L’ACACED est valide pour une période de 10 ans. En somme, cette attestation est un élément important dans le secteur animalier et permet de garantir le bien-être des animaux de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *