25 juin 2024

Comment bien choisir un arbre à chat ?

Vous souhaitez avoir un endroit dans lequel votre chat pourrait se réfugier pour dormir ou tout simplement faire ses griffes ?
Le choix d’un arbre à chat peut être une tâche décourageante pour certains propriétaires de chat.
Il y a tellement d’options sur le marché et beaucoup d’entre elles ont un prix élevé. Outre les préférences et le bien-être de votre animal, de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat d’un arbre à chat.
Après tout, les arbres à chat sont comme des meubles, ils durent longtemps et peuvent être un obstacle à la décoration de l’intérieur de votre maison.
Voici pour vous un guide complet pour vous aider à choisir votre arbre à chat.

Arbre à chat

Les instincts naturels des chats

Les chats adorent grimper sur vos rideaux et murs ? Les chats sont des animaux qui veulent tout explorer, même les endroits où ils ne devraient pas aller. Vous craignez donc que votre animal ne se blesse en grimpant dans les armoires et sur les étagères. Un arbre à chat permet de résoudre ce problème en donnant à votre chat son propre espace d’exploration.

Ils adorent faire leurs griffes. C’est en griffant les meubles que les chats aiguisent leurs griffes. Vous pouvez trouver cela ennuyeux ou même inacceptable, mais c’est indispensable à leur existence. Au lieu de punir votre chat pour son instinct naturel, essayez de l’inciter à faire ses griffes sur un arbre à chat spécialement conçu pour lui.

Pourquoi prendre un arbre à chat ?

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles il est conseillé de prendre un arbre à chat mais en voici quelques-unes. Premièrement, votre chat pourra se sentir encore plus chez lui avec un endroit rien qu’à lui, ce sera son territoire. Ensuite avec un arbre à chat adapté à sa taille, votre chat est un animal qui travaillera ses muscles et restera donc en bonne santé. De plus, le chat a besoin d’observer son environnement, son territoire et l’arbre à chat est idéal pour cela, de plus ça évitera que votre chat grimpe sur vos meubles. Enfin, votre chat se défoulera sur son arbre à chat et non pas sur vos rideaux, vos sièges, votre canapé ou encore vos murs.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas acquérir d’arbre à chat pour des raisons esthétiques, sachez qu’aujourd’hui, il existe beaucoup d’arbres à chat design avec énormément de style qui peuvent tout à fait s’accorder avec votre intérieur. Il existe des arbres à chat scandinave, des arbres à chat moderne, des arbres à chat en couleurs, des arbres à chat noir/ blanc/gris… Mais n’oubliez pas que le plus important c’est le bien-être de votre animal.

Arbre à chat

Quels critères pour choisir votre arbre à chat ?

Plusieurs choses doivent être réunies pour que votre chat s’épanouisse dans son arbre à chat. Tout d’abord, votre arbre à chat doit disposer de coin où se cacher, de griffoirs pour que votre chat puisse faire ses griffes. Ensuite, le tronc de votre arbre à chat doit être plus long de 10 cm que votre chat quand il est étiré. Si vous souhaitez acheter un arbre à chat pour votre chaton sachez que vous devrez commencer par un arbre de petite taille et en acquérir un plus grand quand votre chat sera adulte.  

Où placer votre arbre à chat ?

Au niveau du placement de votre arbre à chat. Il faudra le placer près d’une fenêtre car comme vous le savez votre chat est curieux et il aime regarder ce qu’il se passe dehors. Si vous avez la possibilité de placer votre arbre à chat dans le salon, votre chat sera le plus heureux parce qu’il aime également voire tout ce qu’il se passe chez lui.  En revanche, éviter de déplacer votre arbre à chat près des meubles car votre chat risquerait de l’abimer en jouant.  Enfin, si vous êtes en appartement et que vous avez un balcon, n’hésitez pas à mettre votre arbre à chat sur celui-ci mais n’oublier de mettre une protection pour éviter les chutes.

Quel arbre a chat pour les grands chats ?

Pour les grands chats type Maine Coon, il existe des arbres à chat XXL, qui nécessite de grands espaces. Vous pouvez également opter pour des arbres à chat muraux avec des « branches », des ponts, des plateformes qui ressemblent à un parcours, ce qui conviendra bien mieux aux Maine Coon ou autres grands chats. Si vous ne pouvez pas avoir d’arbres à chat mural, voici quelques recommandations. Tout d’abord, le socle de votre arbre a chat pour Maine Coon doit être lourd et solide pour qu’il ne vacille pas quand votre chat grimpe et joue dessus. Il faut ensuite que votre chat a de l’espace aux vues de sa taille, son arbre à chat XXL doit donc avoir des plateformes espacées. Il faudra enfin de « grands » espaces pour que votre chat puisse se coucher et se cacher sur son arbre à chat XXL.
L’arbre à chat XXL sera ainsi un choix idéal si votre animal est plutôt grand et puissant.

Il existe des arbres à chat préassemblés, ou vous pouvez acheter un arbre à chat entièrement assemblé dans une animalerie, mais les options sont limitées. Il est conseillé d’acheter en ligne et de faire une comparaison. L’assemblage est nécessaire, mais il n’est pas très difficile.

Arbre à chat

Bien choisir son arbre a chat en fonction de son chat.

Tous les chats ne sont pas fans des arbres à chat mais certains en ont plus « besoins » que d’autres. Si vous avez un félin qui vie en appartement c’est un très bon investissement et il faudra donc prêter encore plus attention à ce que votre arbre a chat lui apporte tout ce dont il a besoin comme des cachettes, des jouets etc… En revanche si votre chat a un extérieur il sera peut-être moins fan de son arbre à chat. 

Dans tous les cas votre chat appréciera d’avoir un endroit bien à lui où il pourra évoluer, grimper, se cacher et dormir bien confortablement tout en gardant un œil sur son environnement.

Conclusion

L’achat d’un arbre à chat est une décision importante pour les propriétaires de chats soucieux du bien-être et de la santé de leur animal.
Les chats ont des instincts naturels de griffade et de grimpe, et un arbre à chat bien conçu peut fournir un espace sûr et agréable pour les encourager à explorer et à faire leurs griffes.
Les arbres à chat modernes sont disponibles dans de nombreux styles, tailles et couleurs pour correspondre à la décoration de votre maison.
Il est important de prendre en compte les besoins de votre chat lors du choix de l’arbre à chat, notamment la taille, les matériaux et l’emplacement, afin de fournir à votre chat un environnement sûr et agréable pour jouer et se reposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *