3 février 2023
Comment choisir sa laisse rétractable

Comment fonctionne une laisse à enrouleur ?

Le moment de la promenade est synonyme de liberté et de bonheur pour le chien. Pour que le maître apprécie également ces instants partagés à l’extérieur avec son animal de compagnie, il est nécessaire de conserver un certain contrôle. Les débordements peuvent en effet vite tourner à de véritables catastrophes. Pour les chiens les mieux dressés comme pour qui n’en font qu’à leur tête, la laisse représente un excellent atout de sécurité. La laisse à enrouleur a en l’occurrence des avantages qui séduisent bien des maîtres. Voici l’essentiel sur le fonctionnement de cet accessoire des plus utiles.

Présentation de la laisse à enrouleur

Comme l’indique son nom, ce type de laisse s’enroule ou se déroule de manière automatique. Lorsque le chien augmente la distance qui le sépare de son maître, le mécanisme automatique lâche de la longueur pour accompagner son mouvement. Et lorsque l’animal se rapproche, un enroulement automatique se fait, de manière à éviter au maître tous les petits mouvements nécessaires pour gérer au mieux la laisse selon les circonstances. En résumé, ce type de laisse rétractable permet d’assurer une certaine fluidité et confère à vos mouvements beaucoup d’aisance.

Balade avec son chien en laisse

Les laisses à enrouleur se trouvent dans des styles et des couleurs différentes. Elles sont confectionnées dans des matériaux comme le nylon ou le cuir. Le nylon a l’avantage d’être plus léger, en plus d’avoir un entretien facile avec le lavage en machine. Votre choix devra tenir compte de la puissance de votre animal. Ils ont également l’avantage du prix.

Comment conserver le contrôle de la laisse rétractable

Si cet accessoire suscite autant d’intérêt auprès des maîtres, c’est évidemment parce que le maître conserve une parfaite maîtrise de la situation. La laisse rétractable est en effet dotée d’une commande de freinage. Il est donc possible de maintenir le chien à la distance souhaitée, notamment dans les environnements où il en va de sa sécurité et de celle de son maître.

La majorité des laisses à enrouleur disposent aussi d’un bon système de rembobinage. Ce dispositif est essentiel pour que des nœuds n’apparaissent pas, et pour éviter des accrochages répétés. Dans le choix de la bonne laisse, il faut garder à l’esprit qu’une longue laisse donne plus de latitude au chien et lui permet de gagner en vitesse avant l’arrêt automatique. Il faut donc tenir compte de la nature et du caractère de votre animal de compagnie pour un choix judicieux.

Dimensions et type de laisses à enrouleur

Il est important de bien choisir votre laisse à enrouleur selon vos besoins. Les longueurs standard proposées vont de 3 à 10 mètres en règle générale. Vous pouvez les choisir avec une sangle ou un cordon, selon vos préférences.

  • La laisse avec cordon est idéale pour les chiens au gabarit modeste. Elle est conçue pour offrir une bonne résistance aux chiens pesant jusqu’à 20 kg au plus.
  • Pour les chiens dont le poids varie entre 20 et 50 kg, il faudra opter pour un modèle à sangle.

Comment utiliser la laisse à enrouleur pour le rappel

La laisse à enrouleur peut servir à différentes fins, pour des promenades tranquilles avec votre chien. Certains maîtres s’en servent par exemple pour apprendre le rappel à leur chien. Pendant la promenade par exemple, il vous est possible d’utiliser la laisse rétractable sans actionner la commande freinage ou de blocage. Dans cette liberté quasi totale, il suffira ensuite d’appeler le chien lorsque vous souhaitez qu’il revienne au pas. Lorsque ce dernier répond convenablement, un petit encouragement peut l’aider à comprendre et à continuer dans sa lancée. Dans les cas où le chien ignore l’appel de son maître, il est alors possible de l’aider à comprendre l’ordre en actionnant la laisse pour le ramener progressivement vers soi. Le but est d’aider le chien en s’accroupissant par exemple, ou en attirant son attention, afin de lui faire réaliser l’action attendue. Il n’est pas judicieux en revanche d’amener le chien à l’obéissance par la contrainte : cela ne fera que retarder le processus d’apprentissage.

Pendant les promenades en ville

Les laisses à enrouleur sont très utilisées par les maîtres en ville. Le trafic intense des véhicules motorisés dans ce type d’environnement est en effet relativement dangereux pour les chiens qui se baladent sans aucune assurance de sécurité. Une bonne laisse rétractable est dans ce cas-là idéale pour contrôler les mouvements du chien et lui accorder une liberté relative selon l’endroit où vous vous trouvez.

Conclusion

Le succès de cet accessoire tient à sa grande praticité. Il faut veiller à choisir une laisse à la bonne longueur, et s’assurer surtout de la qualité des matériaux. Un bon système de blocage et de rembobinage sera nécessaire pour des promenades tranquilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *