21 janvier 2022
Combattre la maltraitance des animaux domestiques

Combattre la maltraitance des animaux domestiques : les différentes formes

La maltraitance des animaux domestiques est devenue un problème croissant dans les quartiers et les maisons du monde entier, avec des actes horribles de cruauté qui se produisent chaque jour.

Elle peut prendre de nombreuses formes différentes, mais implique généralement de causer intentionnellement une douleur physique ou émotionnelle injustifiée (cela peut conduire à la mort d’un animal). Bien que la maltraitance animale ne soit pas toujours due à la faim humaine, la recherche a montré que les motivations les plus courantes derrière cet acte sont liées au pouvoir et à la colère et non à un manque de ressources.

La maltraitance des animaux domestiques : qu’est-ce que c’est ?

La maltraitance des animaux domestiques est un terme général utilisé pour couvrir un large éventail de mauvais traitements ou de négligence envers les animaux. Cela peut impliquer l’utilisation d’un certain nombre de tactiques, parmi lesquelles on peut citer :

  • la violence physique
  • la négligence
  • la violence verbale
  • la violence sexuelle

Dans certains cas, cette maltraitance peut également inclure des actions qui vont entraîner des blessures au corps d’un animal. Cela inclut souvent le fait d’infliger une douleur intense, des mutilations ou des déficiences.

C’est un problème mondial avec de multiples facettes, qui ne se limite pas seulement à la maison. En tant que tel, il a également lieu dans des zoos, des laboratoires (tests sur animaux), des fermes et d’autres cadres institutionnels.

Pourquoi le lien entre la maltraitance des animaux domestiques et la violence humaine est-il important ?

L’un des rôles les plus importants pour pallier à la maltraitance domestique des animaux est de comprendre comment elle est corrélée à la violence humaine. Ceci donne un aperçu des modèles de comportement des personnes qui se livrent à la violence domestique.

Les recherches suggèrent que les personnes qui se livrent à cette violence sont souvent celles qui maltraitent les animaux et vice-versa. C’est parce qu’ils ont des traits psychologiques similaires, tels que l’impulsivité et l’hostilité envers les autres. Une étude menée par Hensley, Heide et Schleyer a révélé que les personnes ayant des antécédents de cruauté envers les animaux étaient plus de trois fois plus susceptibles d’être arrêtées pour des infractions pénales que celles sans antécédents.

Le lien entre ces deux types d’abus illustre le caractère dérangeant dans lequel certains individus peuvent agir envers les autres, tant dans les relations humaines que dans leur traitement des animaux.

Face à la maltraitance animal ou à un animal blessé, vous pouvez agir. Voici quelques livre qui vous aideront à apaiser les animaux souffrants :

Animaux, comment les aider

Animaux, comment les aider

amazon
6.00
Vérifier
Mise à jour le : 21/01/2022 05:00
Soulagez votre animal par le magnétisme et les massages thérapeutiques

Soulagez votre animal par le magnétisme et les massages thérapeutiques

amazon
18.00
Vérifier
Mise à jour le : 21/01/2022 05:00
Ma bible pour soigner mon animal avec les médecines naturelles

Ma bible pour soigner mon animal avec les médecines naturelles

amazon
24.00
Vérifier
Mise à jour le : 21/01/2022 05:00

La maltraitance domestique des animaux n’est pas seulement une forme de cruauté envers les animaux, mais aussi un prédicteur de la violence humaine. Cette relation nécessite une exploration plus approfondie.

Les différentes formes de maltraitance des animaux domestiques

Il est important de connaître les différents types de maltraitance des animaux domestiques qui existent, car cela aidera les gens, à savoir quel type d’abus il faut surveiller.

Il existe trois types de maltraitance animale :

  • la négligence : est la forme la plus courante de maltraitance animale et se caractérise généralement par un manque d’attention appropriée. Elle se produit lorsqu’un propriétaire ne prend pas soin des besoins de son animal, comme fournir de la nourriture, l’eau, ou un abri de protection.
  • les actes intentionnels de violence : ils sont souvent causés par la frustration ou la colère envers l’animal et peuvent inclure de frapper son animal, lui donner des coups de pied, le poignarder, l’étouffer ou même lancer des objets sur les animaux.
  • la cruauté émotionnelle : c’est le type d’abus le plus difficile à définir, car il est assez complexe d’expliquer exactement ce qui peut la constituer. Elle peut se manifester à la fois sous des formes verbales et physiques (c’est-à-dire crier après les animaux ou les frapper), ou de leur faire peur exprès, d’enfermer des animaux dans de petits espaces sans suffisamment d’espace pour qu’ils puissent se déplacer librement, etc.
Combattre la maltraitance animale
Combattre la maltraitance animale

Comment reconnaître la violence domestique envers les animaux et que faire dans ce cas-là ?

La maltraitance domestique contre les animaux est un problème très grave. Cela arrive quand quelqu’un maltraite son animal de compagnie à la maison, cela arrive surtout aux chats et aux chiens. Ce type d’abus est souvent négligé, car de nombreuses personnes ne comprennent pas à quoi ressemble vraiment la violence domestique. Mais, il est important d’être conscient que ces mauvais traitements se produisent chaque jour dans le monde.

Parmi les signes les plus répandus de la maltraitance des animaux domestiques :

  • l’animal a des blessures ou des os cassés qui ne peuvent être expliqués par des accidents ou un jeu normal
  • le propriétaire de l’animal est très colérique avec son animal de compagnie
  • le détenteur de l’animal crie après son animal de compagnie sans raison apparente
  • le propriétaire de l’animal met de manière brutale ses mains sur l’animal, montrant des signes de colère et d’impatience
  • l’animal à un comportement peureux, est craintif des hommes et des grands gestes

Un facteur clé dans la reconnaissance de la violence domestique est la relation de pouvoir et de contrôle entre l’humain et l’animal.

On a aussi l’abandon qui survient lorsqu’un individu laisse son animal domestique dans une situation mettant sa vie ou sa santé en danger . Cela peut signifier de laisser un animal de compagnie âgé, malade ou blessé à l’extérieur pour se débrouiller seul, ou bien dans un refuge après avoir découvert qu’il n’a pas été adopté après le délai imparti.

Afin de prévenir l’abandon, il est nécessaire d’informer et de faire de la prévention autour de nous et plus spécialement aux plus jeunes qui souhaitent adopter un animal. Si vous souhaitez sensibiliser un proche, nous vous recommandons ces 2 ouvrages :

Il peut être difficile de voir des animaux souffrir et il est très important de savoir quoi faire si vous êtes témoin de maltraitance animale. Si vous tombez sur une telle scène, veuillez la signaler aux autorités compétentes afin que l’abus puisse être évité et que la victime puisse recevoir des soins appropriés. Vous pouvez également envisager d’obtenir des soins médicaux pour la victime ou de lui fournir un abri temporaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *