2 décembre 2023

Que faire si mon chien mange du chocolat ?

Le chocolat fait partie des aliments toxiques pour les animaux de compagnie et est mauvais pour la santé des chiens. Manger plusieurs grammes risque de le conduire à l’intoxication, et ce, quelque soient les doses d’aliments de type chocolaté, qu’ils soient blanc, noir ou au lait. En effet, cet aliment est une substance toxique pour le toutou. S’il ingère une dose importante en grammes, il peut mener à sa mort. Il est donc préférable de prêter attention et d’éloigner le chocolat de l’alimentation de votre chien (ceci est valable pour les chats car le chocolat présente une toxicité pour tous les animaux de compagnie). Dans cet article, découvrez nos conseils si votre chien mange du chocolat !

Chocolat

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour le chien ?

Le chocolat est fabriqué à partir des fèves de cacao. Les crosses de cacao contiennent une substance toxique pour les chiens (chat et autres animaux), la théobromine. Les chiens sont généralement attirés par le chocolat ou un aliment chocolaté et peuvent, par accident, ingérer de grandes quantités en grammes. Comme la théophylline ou la caféine, la théobromine appartient au groupe des méthylxanthines. Ceux-ci stimulent le système nerveux central et le myocarde. Ils augmentent la diurèse et relâchent les fibres musculaires lisses.

Les chiens sont très sensibles à la caféine et la théobromine et les éliminent très lentement comparés à l’homme. Ainsi, le chocolat est considéré comme toxique pour les chiens. Les symptômes d’intoxication peuvent être graves, selon la dose de chocolat ingérée par l’animal. Sachez également que le taux de toxicité n’est pas le même pour tous les types de chocolat.

Quels sont les effets du chocolat sur un chien ?

Lorsque votre chien mange du chocolat (blanc, au lait et noir), 2 à 4 heures après, vous pourrez remarquer les symptômes suivants :

  • des symptômes digestifs ;
  • des symptômes cardiaques ;
  • et des symptômes nerveux.

En effet, la théobromine présente dans le cacao va provoquer une irritation de l’estomac chez le chien. Elle est aussi à l’origine d’une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques. Ainsi, vos compagnons peuvent avoir de la diarrhée et des vomissements, et après quelque temps, l’augmentation des sécrétions gastriques peut donner un ulcère de l’estomac. Ces troubles présentent un risque pour la santé de votre chien, il faut donc réagir avec urgence.

D’ailleurs, dans le cas où la théobromine serait consommée en grande quantité par le chien, elle va passer dans le sang et des signes cardiaques et nerveux apparaîtront et pourront mener au décès de l’animal. Si l’intoxication par ingestion d’une forte quantité de chocolat est très aiguë, l’animal pourra mourir après 6 à 24 heures.

La théobromine peut donc entraîner des troubles du rythme cardiaque et le chien pourra avoir une accélération du rythme. L’animal pourra rencontrer des contractions anormales du cœur ou une insuffisance cardiaque progressive. Sinon, votre chien pourra devenir nerveux, présenter des tremblements et pourra être agité. Dans des cas graves, il peut avoir des convulsions, puis tomber dans le coma.

Chiot dans le coma

Enfin, d’autres symptômes peuvent apparaître, comme une respiration plus rapide et des halètements. Le chien pourra aussi boire beaucoup d’eau et uriner plus que la normale, car la théobromine possède une action diurétique.

Tous ces effets présentent des urgences vitales pour votre chien pour lesquels il est impératif d’appeler un vétérinaire rapidement.

Comment faire si mon chien a ingéré du chocolat ?

Vous l’aurez compris les vomissements et autres troubles digestifs ainsi que tout autres signes d’intoxications doivent faire l’objet d’une prise en charge en urgence, quel que soit la dose manger par vos animaux. Le traitement contre la toxicité du chocolat est bien connu des vétérinaires. Sachez que le traitement pour une intoxication du chien qui a mangé du chocolat est symptomatique.

Ainsi, lorsque l’ingestion est récente, c’est-à-dire de moins de 2 heures, et en absence de symptômes, le vétérinaire pourra faire vomir le chien en utilisant des médicaments. Aussi, pour faciliter l’absorption des toxines, le professionnel peut administrer du charbon activé. Mais dans des cas graves, le chien peut être hospitalisé.

C’est pourquoi nous vous conseillons, quelque soit les types d’urgences face à l’ingestion d’alimentation de type chocolatée par votre chat ou chien, de signaler aux vétérinaires la quantité ingérée et le poids de votre compagnon. En effet, le traitement ou les doses de charbon pour le faire vomir peuvent en être influé.

Chien qui se lèche la truffe

Les chances de guérison d’une intoxication au chocolat sont bonnes si la prise en charge par le vétérinaire est rapide. Dans le cas où l’évolution de la guérison serait favorable, l’animal pourra se remettre complètement.

Par ailleurs, pour éviter que votre chien n’ingère accidentellement du chocolat, ne laissez pas de chocolats, des tablettes ou aliment chocolaté (type poudre à mélanger avec du lait) faciles d’accès. Faites en sorte aussi que votre chien ou votre chat ne puisse pas ouvrir les placards dans lesquels vous stockez vos friandises. Gardez alors le chocolat à l’écart de votre toutou pour ne prendre aucun risque !

Vous avez maintenant tous les conseils pour garder votre compagnon en bonne santé face à ces friandises toxiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *