21 mai 2022
Chien loup bébé

Le chien loup

Si vous souhaitez adopter un chien loup ou tout simplement vous renseignez sur cette race méconnue du grand public mais qui commence tout doucement son ascension, cet article est fait pour vous.

Le chien loup résulte d’un croisement entre un chien domestique et un loup. Ils sont tous deux des sous espèces du Canis lupus. Mais on obtient aussi des chien loup en croisant simplement deux chien loup entre eux

Les croisements de chien loup

Les croisements entre chien et loup avaient pour but d’augmenter les performances ainsi que la résistance du chien. Grâce à ces croisements des maladies sont évités mais il existe tout de même 350 maladies génétiques à cause d’une sélection artificielle trop importante pour avoir des races dites « pure ».

Le chien loup et ses caractéristiques

Le chien loup se reconnait facilement grâce à son physique qui se rapproche de celui du loup.

Il n’y a que 2 races de chien loup stable mentalement et génétiquement reconnues par la FCI (Fédération cynologique internationale). La première qui est la plus « connue » est le chien loup tchécoslovaque et la seconde, le chien loup saarloos.

D’autres races existent comme le chien loup italien aussi appelé Cane Lupo Italiano, mais elles ne sont pas reconnues par la FCI. Beaucoup d’élevages se trouvent aux Etats Unis et au Canada puisque la législation y est moins stricte en termes d’hybridation.  

Chien loup tchécoslovaque
Chien loup tchécoslovaque

Le chien loup tchécoslovaque

Si vous souhaitez adopter un chien loup tchécoslovaque voici la partie qui va le plus vous intéresser.

Le caractére du chien loup tchécoslovaque

Tout d’abord le chien-loup tchécoslovaque est un chien avec beaucoup de caractère et un fort tempérament ce qui veut dire qu’il ne conviendra pas à tous les types de propriétaire. Il est aussi fidèle, ce qui nous donne un mélange entre le caractère d’un berger allemand et celui d’un loup.

C’est un chien affectueux qui reste néanmoins indépendant. Il est aussi assez chasseur puisqu’il a aussi une part de loup en lui. Il est calme mais aboie (le crie de ces chiens s’appelle le choulement c’est un long hurlement qui ne ressemble ni à celui d’un chien ni a celui d’un loup) ou hurle assez souvent. C’est un chien très protecteur aux vues de son côté loup qui lui dicte de protéger sa meute. C’est également un chien qui cohabite bien avec les enfants ainsi que d’autres animaux, mais il n’aime pas forcément les personnes étrangères à sa « meute ».  

Quel maitre pour un chien loup tchécoslovaque ?

Ces chiens ayant beaucoup de tempérament et de caractère, il ne convient pas à tout le monde.  C’est un chien très intelligent mais peu obéissant. Il lui faudra donc un maitre premièrement expérimenter et qui connait la race puisqu’il n’est pas comme les autres chiens. Il faudra vous armez de patience et commencer son éducation jeune, pour optimiser son comportement.

La sociabilisation dès le plus jeune âge est la clé du succès, que ce soit auprès des chiens, de la ville, des véhicules ainsi que des passants, si cette opération n’est pas ou est mal réalisée votre chien pourrait devenir réactif. C’est-à-dire qu’il pourrait vouloir s’en prendre a tout ce qui l’entourent par peur ou pour vous protéger. Le chien loup tchécoslovaque obéit pour faire plaisir a son maître, mais il obéira surtout quand il comprendra l’intérêt de l’ordre sinon il y a un fort risque qu’il se lasse. Il aura besoin également de beaucoup d’activités physique ou cérébrale.

Chien loup tchécoslovaque
Chien loup tchécoslovaque

Le physique du chien loup tchécoslovaque

On reconnait facilement le chien loup tchécoslovaque puisqu’il ressemble à un loup, mais voilà ce qui caractérise ce chien loup.  

Les poils du chien loup tchécoslovaque sont gris/jaune à gris argenté lisse et couché sur son corps. Il possède un masque clair sur la face ainsi qu’à la base de son cou et sur son poitrail. Sa tête est symétrique avec des oreilles triangulaire, dressées et fine. Ses yeux sont étroits et oblique leurs couleurs est ambre. Le corps du chien loup est rectangulaire avec un garrot bien musclé ainsi qu’un dos rectiligne, une croupe courte et penchée et enfin une poitrine en forme de poire.

Quelle alimentation pour un chien loup tchécoslovaque ?

Un chien loup peu très bien s’accoutumer de croquettes de grandes qualités. Néanmoins ce chien aime la viande et il préfèrera peut-être manger au BARF (biologically appropriate raw food), ce type d’alimentation consiste à faire manger ce qu’un chien pourrait potentiellement manger dans la nature. Si vous souhaitez utiliser ce type d’alimentation renseignez-vous bien dessus. Vous pouvez également choisir la ration ménagère comme type d’alimentation, encore une fois renseignez-vous bien avant de choisir cela. Dans tous les cas ce sera le chien qui choisira ce qu’il préfère

 Chien loup de saarloos
Chien loup de saarloos

Le chien loup saarloos

 Si vous souhaitez adopter un chien loup saarloos voici la partie qui va le plus vous intéresser.

Le caractère du chien loup saarloos

Le chien loup saarloos est très affectueux avec ses maitres mais est tout autant indépendant. Il est également très calme et assez protecteur. Il est moins chasseur que le chien loup tchécoslovaque mais aboie ou hurle tout autant. Ce chien a gardé plus de code primitif que les autres ce qui fait qu’il est très méfiant et prend facilement la fuite.

Ce ne sera donc pas un très bon chien de garde, néanmoins il reste très intelligent.

Il n’est pas du genre soumis il doit donc voir son maitre comme un chef de meute sinon il essayera de prendre le dessus et de le devenir, mais si ce n’est pas le cas il sera très attacher à son maitre. Le chien loup saarloos n’est pas très obéissant car une part importante de lui a conservé les caractéristiques du loup.  C’est pour cela qu’il a besoin de sa meute mais reste tout de même très indépendant.

Quel maître pour le chien loup saarloos ?

Encore une fois tout le monde ne pourra pas avoir de chien loup chez soi car le chien loup saarloos est assez difficile à éduquer aux vues de sa grande part de loup. Vous devrez donc avoir déjà un minimum d’expérience. Il faudra commencer son éducation jeune pour que cela soit bien ancrée en lui vous devrez être ferme pour qu’il comprenne bien tout en étant patient car cela prend du temps. De plus, l’autre point extrêmement important surtout pour le chien loup saarloos sa sociabilisation, elle devra être poussé pour que votre chien loup ne s’en prenne pas à n’importe quoi ou qui par peur.  C’est aussi un chien d’une grande vivacité et avec énormément d’énergie il faudra donc le dépenser par des balades ou des jeux. Il faudra aussi qu’il se dépense psychologiquement car cela est important pour tous les chiens.

Les caractéristiques physiques du chien loup saarloos

 Les poils du chien loup saarloos changent en fonction des saisons. Son sous-poil est dominant en hiver et les poils de couverture prend le dessus l’été, ce qui donne lieu à une mue importante en début de printemps.  Trois robes existent le « gris de loup », le « brun de forêt » et le sable. Le crane de chien loup saarloos est plat est large donc proche du loup. Ses yeux sont en amande et de couleur jaunes. Son corps est plus long que haut. Et enfin sa queue est épaisse à la base.

 Chien loup de saarloos
Bébé saarloos

Quelle alimentation pour le chien loup saarloos ?

Ce chien loup ayant encore en lui une grande part de loup préfèrera surement l’alimentation BARF (biologically appropriate raw food) puisque ce type d’alimentation contient de la viande. Néanmoins chaque chien est différents alors deux autres options s’offre à vous, des croquettes de haute qualités ou l’alimentation par la ration ménagère. Dans tous les cas vous verrez ce qui convient le plus à votre chien loup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *