28 mai 2024
Lézard dans un vivarium

Les différents types de vivariums pour reptiles

Vous souhaitez vous renseigner sur les vivariums et ses déclinaisons pour abriter au mieux votre reptile ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous trouverez toutes les informations et les conseils concernant l’habitat des petits reptiles domestiques. Vivarium, aquarium, paludarium, flexarium, riparium : Les possibilités sont presque infinies. Lisez-nous et les vivariums n’auront plus de secrets pour vous !

Qu’est-ce qu’un vivarium ?

Définition

Un vivarium est un terme générique pour désigner une zone, un endroit, destiné à élever et garder des animaux vivants et/ou des plantes dans un but d’observation, de recherche ou tout simplement par passion. Un vivarium reconstitue de manière artificielle et à petite échelle le milieu naturel (écosystème) des animaux et des plantes qui s’y trouvent. Nous le verrons plus tard, mais c’est pour cette raison que les vivariums sont à contrôler et à surveiller de près afin de reproduire au mieux les conditions environnementales voulues dans le but d’assurer leur bien-être.

La plupart du temps, les vivariums prennent la forme d’une cage vitrée, généralement fermée avec un toit ou une face amovible (vitres coulissantes) afin d’accéder au mieux à l’intérieur de la cage. Il en existe aussi des grillagés, adaptés aux espèces ayant besoin d’une grande aération. Selon sa taille, il peut être placé sur un meuble ou un bureau et ainsi faire partie de votre décoration.

Les espèces les plus élevées en vivarium

  • Les reptiles
  • Les amphibiens
  • Les insectes
  • Les petits mammifères
  • Les poissons
Serpent dans son vivarium
Serpent dans son vivarium

Le vivarium et ses déclinaisons

Le vivarium est un terrarium si l’environnement recréé est uniquement terrestre, il est un aquarium s’il reproduit un écosystème aquatique, et un paludarium ou aquaterrarium s’il tente d’imiter un environnement mixte (une zone d’eau et une zone terrestre).

Nous pouvons aussi classer les vivariums selon l’espèce qu’ils contiennent :

  • Un vivarium pour serpent à serpentarium
  • Un vivarium pour tortue ou lézard à reptilarium
  • Un vivarium pour insectes à insectarium, dont les fourmis à formicarium
  • Etc.

Attention ! On ne placera qu’une seule espèce d’être vivant par vivarium ou bien, on s’assurera que les espèces sont compatibles à la vie commune. Au moindre doute, le mieux est de se rapprocher d’un éleveur ou d’une animalerie afin d’obtenir les meilleurs conseils concernant votre vivarium pour reptiles.

Caractéristiques du vivarium

Selon la condition de vie naturelle des animaux vivant dans votre vivarium, leurs besoins seront différents. Température plus ou moins haute, forte humidité, débit d’aération… Autant de paramètres nécessaires au bon traitement de certaines espèces.

Taille et matériaux du vivarium 

Le plus souvent sous forme de rectangle ou de cube transparent vitré de plastique ou de verre, les vivariums peuvent être construits sur la base d’une structure en métal ou en bois. Selon la qualité, le prix et l’utilisation que vous allez faire de votre vivarium, les matériaux le composant peuvent changer. Par exemple, l’intérieur d’un vivarium en contreplaqué permet de conserver l’effet naturel de l’environnement. Les vivariums en contreplaqué revêtus d’époxy conservent mieux la chaleur que les enceintes en verre ou en plastique et sont capables de supporter des degrés d’humidité élevés.

Concernant leur allure, les vivariums peuvent se décliner sous différentes formes : forme cubique, sphérique, cuboïdale… Il en va de même pour leur taille qui doit impérativement correspondre aux besoins du reptile choisi. Notamment le plancher, qui sera le critère principal pour la taille du vivarium. Concernant sa hauteur, elle dépend des plantes que vous souhaitez y intégrer ou non. Enfin, la largeur de votre vivarium doit être assez grande pour donner une illusion de profondeur, à la fois pour l’aspect décoratif de celui-ci, mais aussi et surtout pour le bien-être de votre reptile.

Éclairage du vivarium 

Même si votre vivarium reçoit la lumière naturelle la journée grâce au soleil et la nuit grâce à des éclairages. Il est nécessaire d’adapter cet éclairage selon l’espèce de votre reptile. En effet, certains reptiles dans leur environnement naturel ont besoin de se chauffer. Nous vous conseillons alors d’utiliser des bulbes (ampoules). D’autres, auront besoin d’une source d’UV pour les aider à synthétiser la vitamine D et à assimiler le calcium. Pour répondre à leurs besoins, vous pouvez installer dans votre terrarium des tubes fluorescents spécialisés, des ampoules de lumière du jour, des lampes à UV ou à infrarouge si votre reptile est de type « désertique ».

Exoterra Ampoule Night Heat pour Reptiles et Amphibiens 75 W

Exoterra Ampoule Night Heat pour Reptiles et Amphibiens 75 W

  • Ampoule clair de lune
  • Simule la lumière de la lune
  • Idéale pour l'observation nocturne
amazon
4.95
Vérifier
Mise à jour le : 27 mai 2024 13 01 45 min Depuis : Amazon Product Advertising
Honpal lampe LED pour reptile, lampe soleil LED UVA + UVB pour tortue amphibie, dragons barbus, lézard caméléon et serpent (5W)

Honpal lampe LED pour reptile, lampe soleil LED UVA + UVB pour tortue amphibie, dragons barbus, lézard caméléon et serpent (5W)

  • Lampe chauffante : ce produit se concentre davantage sur la fourniture de spectres UVA et UVB que les fonctions de chauffage et d'éclairage, faites attention !
  • Haute sortie UVA et UVB : la lampe UV-A est destinée à son métabolisme, à sa régulation de l'humeur et à sa reproduction. Les rayons UV-B peuvent aider ses os et autres organes. Ce qui améliore efficacement l'appétit de l'animal, aide à digérer les aliments et favorise une croissance équilibrée des nutriments. La lampe pour reptiles est très adaptée à la plupart des reptiles.
  • Interrupteur de synchronisation et éclairage réglables : la lumière pour reptiles est allumée et éteinte par fil, avec 3 réglages de fonction de minuterie (4/8/12H), 9 vitesses de luminosité réglables, vous pouvez programmer selon vos besoins et vous pouvez également régler la distance de tête de la lampe pour reptile pour répondre aux besoins des reptiles à différents moments.
amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 27 mai 2024 13 01 45 min Depuis : Amazon Product Advertising

Pour plus de précisions concernant les phases éclairées/sombres de vos reptiles, vous pouvez vous procurer un simulateur de jour/nuit. La durée que vous définirez du jour et de la nuit simulés dépend des conditions naturelles de l’espèce et de la saison désirée. Ainsi, son environnement sera récréé de la meilleure manière.

Température du vivarium 

Si vos petits compagnons préfèrent être dans un habitat chaud, il vous sera nécessaire de l’aménager grâce à un outil doté d’un thermostat réglable. Le chauffage de votre vivarium peut se faire de plusieurs manières :

  • Installation d’une plaque chauffante ou tapis chauffant sous le sol de votre vivarium
  • Lampes chauffantes ou infrarouges
  • Cordons chauffants
  • Chauffage des roches
  • Chauffage produisant de l’air chaud au sein du vivarium
FIPASEN Tapis Chauffant Reptile, Coussin Chauffant Terrarium Réglable avec Contrôle De La Température pour Reptiles -Tortue, Serpents, Lézards, Geckos, Araignées - Chauffant Aquarium (7W: 28x15CM)

FIPASEN Tapis Chauffant Reptile, Coussin Chauffant Terrarium Réglable avec Contrôle De La Température pour Reptiles -Tortue, Serpents, Lézards, Geckos

  • CHAUFFAGE SR ET ÉQUILIBRÉ - Le coussin chauffant pour reptiles FIPASEN est une distribution de température sûre et équilibrée, fournit une chaleur douce et uniforme pour votre animal de compagnie ou votre élevage d'insectes. Remarque : Ne posez pas de reptiles ou d'insectes directement sur le coussin. Si vous percez accidentellement le tapis avec un objet pointu ou si vous déformez gravement le tapis, veuillez cesser d'utiliser le tapis. L'emballage ne contient pas d'entretoises en caoutchouc.
  • PRATIQUE À UTILISER - Le tapis chauffant pour reptiles FIPASEN peut être installé au fond, à l'intérieur ou sur le côté de votre terrarium ou vivarium. Il est fortement recommandé d'utiliser ce coussin chauffant avec un thermostat et de régler la sonde de température la plus proche du coussin chauffant. Par mesure de sécurité, il est préférable de mettre quelque chose de fin au milieu afin que la température ne soit pas perdue et que les animaux ne soient pas blessés.
  • CHAUFFAGE LENT POUR LA PROTECTION CONTRE LA SURCHAUFFE - Le chauffage lent du tapis chauffant pour reptiles FIPASEN a été conçu pour éviter la surchauffe, il faut environ une demi-heure avant d'obtenir une lecture précise de la température dans le terrarium. Et l'hiver et les réservoirs en verre froid peuvent entraîner une consommation de chaleur, vous pouvez régler le contrôleur sur la position MAX ou mettre quelques films d'isolation thermique minces sur le bas du coussin.
amazon
17.99
Vérifier
Mise à jour le : 28 mai 2024 0 12 18 min Depuis : Amazon Product Advertising
Exoterra Thermomètre Digital pour Reptiles et Amphibiens

Exoterra Thermomètre Digital pour Reptiles et Amphibiens

  • Indication exacte de la température
  • le capteur est maintenu en place avec une ventouse
  • équipé d'un capteur à distance pour une mesure précise et une durabilité
amazon
18.64
Vérifier
Mise à jour le : 28 mai 2024 0 12 18 min Depuis : Amazon Product Advertising

Attention : Il est très important de posséder un thermomètre de qualité afin de garantir une température fiable. Le mieux est encore d’en disposer de 2 dans le but de ne pas laisser place à l’erreur qui pourrait être fatale pour votre petit compagnon.

Humidité du vivarium

Afin de réguler le taux d’humidité de votre vivarium, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les brumisateurs et vaporisateurs
  • Les chutes d’eau
  • Les systèmes de goutte-à-goutte
  • Les humidificateurs et déshumidificateurs
  • Les brumisateurs
  • Les bols d’eau
  • Et même certaines plantes vivantes

Enfin, vous avez besoin d’une excellente jauge d’humidité afin de mesurer l’humidité avec précision. Cette jauge se nomme un hygromètre, il peut être analogique ou numérique. En effet, certains reptiles tolèrent une humidité spécifique à leur milieu naturel.

Aération du vivarium

L’aération du vivarium des reptiles est nécessaire afin de veiller à la bonne hygiène de celui-ci. Une mauvaise aération pourrait causer des moisissures ainsi que la prolifération de mauvaises bactéries dangereuses pour les reptiles. En effet, les endroits chauds et humides sont un environnement parfait pour la multiplication des bactéries.

Hon&Guan Housse de ventilation avec grille en acier inoxydable

Hon&Guan Housse de ventilation avec grille en acier inoxydable

  • Extracteur d’air en acier inoxydable rond pour extérieur, prise de sortie bullnose murale.
  • Grille en acier inoxydable avec bullnose mural. Avec grille anti insectes, vis de fixation, clip de fixation et fermeture étanche.
  • Cet élégant extracteur d’air mural en acier dispose d'un filet à mailles fines pour garder les insectes à l'extérieur et d'une fermeture hermétique pour éviter à l’eau d’entrer par la grille. Idéal pour tous les tuyaux et tubes de purge et d'évacuation de salle de bain, comme extracteurs, prises d'air de climatiseur, hottes et prises d’air de cuisine à installation au mur, échangeur de chaleur et systèmes de ventilation, déshydrateurs électriques et à gaz, extracteurs de hotte aspirante, ainsi qu'une grande variété d'utilisations industrielles.
amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 27 mai 2024 13 01 45 min Depuis : Amazon Product Advertising
Hon&Guan 100mm Bouche de Ventilation avec Grille de Protection - ABS (ø100mm)

Hon&Guan 100mm Bouche de Ventilation avec Grille de Protection - ABS (ø100mm)

  • Aérations à persiennes avec moustiquaire amovible pour un nettoyage facile.
  • Fabriqué en ABS de haute qualité. Robuste et résistant à l'usure, sans odeur et sans danger.
  • Montage mural ou au plafond. Le design de la queue aide à une installation rapide et une fixation facile.
amazon
13.99
Vérifier
Mise à jour le : 27 mai 2024 13 01 45 min Depuis : Amazon Product Advertising

Afin d’aérer correctement votre vivarium, vous pouvez placer des fentes d’aération aux extrémités du vivarium. Tout comme l’éclairage, la température, l’humidité et toutes les autres caractéristiques du vivarium, l’aération est à adapter aux besoins de votre reptile. C’est pour cette raison qu’il est impératif de connaître tous les besoins de votre animal avant l’arrivée de celui-ci.

Les différents types de vivariums

Vous l’aurez compris, les vivariums peuvent prendre plusieurs formes selon leur utilisation. Nous allons maintenant découvrir plus en détail ses déclinaisons.

Lézard dans son vivarium
Lézard dans son vivarium

L’aquarium

Sûrement le vivarium le plus connu d’entre tous : l’aquarium. On dit d’un vivarium que c’est un aquarium s’il a pour but de reproduire l’écosystème aquatique de l’espèce qu’il abrite. Ce réservoir rempli d’eau (douce ou de mer) où vivent des animaux (crustacés, mollusques…) et parfois des plantes (coraux, algues) à bien souvent un but décoratif et contient la plupart du temps des poissons. Mais, certains reptiles comme les tortues d’eau peuvent aussi y vivre. Un aquarium demande des soins particuliers qui peuvent à terme devenir un loisir, voire une passion : l’aquariophilie.

Très populaires, les aquariums existent de toutes les tailles différentes allant du petit bocal de quelques centimètres aux grands aquariums qui s’étendent sur plusieurs mètres.

Terrarium

Le vivarium est un terrarium si l’environnement recréé est uniquement terrestre. Nous pouvons dire que c’est l’équivalent de l’aquarium, mais sans eau ! Les terrariums abritent des petits vertébrés terrestres tels que des reptiles, des lézards, des serpents, des tortues… Mais, les terrariums peuvent aussi servir à loger des insectes, des amphibiens, et même des araignées.

IDMarket - Terrarium en Bois OSB pour Reptiles et batraciens aérations latérales 115 cm

IDMarket - Terrarium en Bois OSB pour Reptiles et batraciens aérations latérales 115 cm

  • Terrarium en bois et OSB résistant et sécurisé - Portes coulissantes avec ventouse d'ouverture
  • Équipé de 4 grilles d'aération pour faire circuler l'air convenablement (2 de chaque côté)
  • Conçu avec 3 fenêtres (1 grande au dessus et 2 petites sous les portes) pour une ambiance optimale
amazon
69.99
Vérifier
Mise à jour le : 28 mai 2024 0 12 18 min Depuis : Amazon Product Advertising
Exoterra Terrarium en Verre pour Reptiles et Amphibiens 60x45x45 cm, Transparent - noir

Exoterra Terrarium en Verre pour Reptiles et Amphibiens 60x45x45 cm, Transparent - noir

  • Le terrarium en verre Exo Terra, conçu par des herpétologistes européens, est l'habitat idéal pour les reptiles et les amphibiens
  • Les portes avant facilitent l'entretien et le nourrissage
  • Fond étanche
amazon
204.99
Vérifier
Mise à jour le : 28 mai 2024 0 12 18 min Depuis : Amazon Product Advertising

Ce vivarium spécialisé est à l’inverse de l’aquarium, un habitacle fermé. Son substrat (support sur lequel peut se développer un organisme vivant) est principalement constitué terre ou de sable. Un terrarium peut aussi servir à uniquement faire vivre des plantes dans un but de décoration.

Le paludarium (ou terrarium de marécage)

Le paludarium est sûrement le vivarium le plus complet à ce jour. Si les paludariums peuvent s’apparenter à des aquariums, l’eau n’en occupe pas tout l’espace. En effet, les paludariums sont des habitacles regroupant dans un même environnement une zone terrestre et à la fois une zone aquatique afin de reconstituer un écosystème le plus complet possible.

Les animaux qui y sont abrités peuvent donc être terrestres comme aquatiques ou bien semi-aquatiques. Il en va de même pour les plantes ayant besoin d’avoir une partie immergée et une partie émergée.

Les êtres vivants du paludarium :

  • Végétaux
  • Plantes aquatiques
  • Tortues
  • Poisson
  • Crevette
  • Reptiles

Les paludariums ont l’avantage de pouvoir faire cohabiter une grande diversité d’êtres d’espèces d’êtres vivants et de reconstituer des biotopes et des écosystèmes plus complets par rapport aux autres vivariums.

Le riparium (ou terrarium de rivage)

Le riparium se différencie du paludarium par sa vocation à spécifiquement recréer une zone riveraine d’un lac ou d’un étang. Le riparium possède donc une petite partie terrestre constituée de racines, de pierres ou de plantes immergées, qui dépassent la partie aquatique.

Le rivarium (fluvarium ou terrarium de rivière)

Le rivarium lui, se distingue du riparium du fait qu’il n’y a pas de zone terrestre. De plus, les animaux hébergés sont uniquement aquatiques. Le rivarium à la particularité de recréer ou imiter les conditions de vie d’un cours d’eau tel qu’un ruisseau ou une rivière. C’est grâce à des pompes de circulations qu’est recréé artificiellement ce courant. Le rivarium concentre les mêmes particularités que le riparium, mais celui-ci qu’il comporte un courant d’eau en plus et une partie terrestre en moins.

Le flexarium

Les flexariums sont un type de vivarium doté de parois grillagées. Ce système offre une ventilation optimale qui est très importante pour certaines espèces de reptiles et notamment les caméléons. Composé d’un solide grillage en réalité constitué de mailles de nylon, le flexarium peut être disposé en intérieur ou en extérieur selon les besoins du reptile. De plus, le grillage de nylon permet une exposition au soleil idéale permettant aux rayons ultraviolets provenant des lampes fluorescentes U.V.B. ou au soleil de pénétrer correctement dans la cage de votre reptile. Enfin, les flexariums sont adaptés uniquement aux reptiles n’ayant pas besoin de point d’eau.

Les vivariums publics 

Aquariums géants, zoos et autres parcs animaliers sont aussi des vivariums. Et oui ! Ils sont à grande échelle, mais ce sont bel et bien des vivariums.

Tortues dans un zoo
Tortues dans un zoo

Suite à ce point sur les différents types de vivariums pour reptiles, nous espérons avoir pu vous éclairer ! N’oubliez pas que l’habitat de votre reptile doit reconstituer au mieux son environnement naturel afin d’assurer son bien-être. Si vous vous posez des questions sur la santé ou l’habitat de votre reptile, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou l’animalerie (éleveur) vous ayant vendu l’animal. Ils seront le mieux placés pour répondre à vos interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *