4 novembre 2024
Serpent

Types de serpents les plus communs en France

Vous souhaitez savoir quels sont les types de serpents les plus communs en France ? Vous êtes sur le bon article ! Que cela soit pendant une balade estivale en forêt, un pique-nique dans un champ, près d’un ruisseau ou même dans votre jardin, il est possible de croiser différents types de serpents à peu près partout…

Type de serpent 1 : Les couleuvres

En France métropolitaine, il est possible de retrouver 3 grandes familles de couleuvres qui sont d’ailleurs totalement inoffensives pour l’homme.

Colubridae

Couleuvre ou coronelle lisse (Coronella austriaca)

Cette petite couleuvre de couleur grise, brun à roussâtre se nourrit principalement de lézards. La coronelle lisse mesure 50 à 70 cm de long. Son mode de vide s’articule autour d’une activité diurne et actif du printemps à l’automne et vit essentiellement dans les landes, mais peut se rencontrer sur tout le territoire français. Ce petit serpent aime se nicher dans les lisières de bois.

Coronelle lisse
Coronelle lisse

Couleuvre ou coronelle girondine (Coronella girondica)

Aussi appelée couleuvre bordelaise, la coronelle girondine est un serpent assez fin et élancé, aux écailles lisses et brillantes. Sa taille se situe généralement aux alentours de 45 et 65 cm de longueur et peu dans certains cas mesurer jusqu’à 80 cm. Ses yeux et ses pupilles sont rondes. Quant à sa coloration, elle peut être brunâtre plus ou moins foncé, gris souris, jaunâtre clair, ocre, rougeâtre ou rosâtre. On la retrouve principalement dans le sud de la France.

Coronelle girondine
Coronelle girondine

Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus)

Ce serpent classé espèce protégé en France mesure généralement entre 1 m et 1,60 m. Son corps est couvert d’écailles disposées en 17 ou 19 rangées. Comme son nom l’indique, la couleuvre jaune et verte possède, sur ses écailles, du jaune. En revanche, elle ne possède pas d’écailles vertes, mais peut paraître verte lorsque qu’autour d’elle, les herbes se reflètent sur son écaillure grâce la lumière du soleil.

Couleuvre verte et jaune
Couleuvre verte et jaune

Couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris)

La couleuvre à échelons adulte possède des écailles gris-jaune ou gris brunâtre. On pourra noter la présence de deux traits longitudinaux sombres le long du corps. Chez les serpenteaux, ces traits sont reliés par des lignes transversales formant comme une échelle. Une fois adulte, cette couleuvre peut mesurer jusqu’à 1,60 m. Vous pourrez la croiser facilement dans le sud où elle y est le plus présente en France.

Couleuvre à échelon
Couleuvre à échelon

Couleuvre d’Esculape (Zamenis longissimus)

La Couleuvre d’Esculape peut présenter une robe brune, marron foncé ou beige avec des légers petits traits blancs. Son ventre et lui d’un jaunâtre pâle et homogène. Ce grand serpent peut mesurer jusqu’à 1,60 m. Chez les jeunes sujets, on peut observer, sous l’œil, une tache noire. La couleuvre d’Esculape vit dans des contextes forestiers frais et peu ensoleillés, mais on peut la retrouver dans des milieux plus secs et exposés. De ce fait, il est possible d’en trouver dans l’intégralité du pays.

Couleuvre d'Escualpe
Couleuvre d’Esculape

Lamprophiidae

Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus)

Comme son nom l’indique, on peut trouver cette couleuvre dans le Sud-Ouest de la France. Côté La coloration de la couleuvre de Montpellier est le plus souvent brune, grisâtre ou verdâtre. Sa taille oscille autour des 2 m. Avec son profil aigu et ses yeux saillants, tête particulière se différencie facilement des autres vipères.

Couleuvre de Montpellier
Couleuvre de Montpellier

Natricidae

Couleuvre vipérine ou Aaspic d’eau (Natrix maura)

Couleuvre aquatique, se trouve sur l’ensemble du territoire français sauf dans le tiers nord. Chez cette espèce, les mâles mesurent entre 50 à 70 cm pour une taille pouvant aller jusqu’à 90 cm chez les femelles. Leur coloration est assez variable. Elle est généralement marronne ou grisâtre, mais peut être teintée de jaune olivâtre ou de rouge. On notera sur son dos la présence de zigzags bien marqués.

Couleuvre vipérine
Couleuvre vipérine

Couleuvre à collier (Natrix natrix)

Également couleuvre aquatique, la couleuvre à collier est omniprésente en France. Cette espèce très commune de serpent peuvent mesurer de 1,10 m à 2 m. Selon les biotopes dans lesquels vous allez rencontrer ce type de serpent, sa couleur pourra varier entre une robe vert olive ou marron-gris. Ce serpent possède des taches noires sur le dos ainsi qu’un anneau jaune-blanc autour de son cou.

Couleuvre à collier
Couleuvre à collier

Les types de serpent 2 : Les vipères

En France métropolitaine, les morsures graves de serpents sont principalement dues aux vipères.

Vipère aspic (Vipera aspis)

Très commun en France, ce serpent venimeux vit dans les milieux broussailleux. Sa tête est caractéristique des vipères, assez plate et assez fine. Sa coloration est extrêmement variable, mais comme beaucoup de ses congénères vipères, la vipère aspic est munie d’un zigzag dorsal accompagné par une ponctuation de tâches.

Vipère aspic
Vipère aspic

Vipère péliade (Vipera berus)

La vipère péliade ne dépasse que très rarement 65 cm ce qui en fait un serpent de taille moyenne. La couleur se son dos est généralement brunâtre, ou grisâtre et ponctuée de taches noires ou grises. Sa gorge est blanche et son ventre noir. Enfin, le dessous de sa queue est souvent orangé. On retrouve ce serpent dans les zones montagneuses, mais aussi dans le Centre et au Nord de la France.

Vipère péliade
Vipère péliade

Vipère de Séoane ou des Pyrénées (Vipera seoanei)

À retrouver dans l’extrême sud-ouest de la France, ce serpent devient nocturne lors des fortes chaleurs. Il est très variable dans ses couleurs et motifs, en général beige, marron ou gris avec en général une bande dorsale aux bordures irrégulières et sa pupille est fendue verticalement. Sa taille varie entre 40 et 50 cm.

Vipère de Séoane
Vipère de Séoane | ® Matthieu Berroneau

Vipère d’Orsini (Vipera ursinii)

La Vipère d’Orsini est le plus petit serpent de France et la plus petite vipère d’Europe. Cette race de serpent est présente dans les Alpes du Sud uniquement. Sa taille est en moyenne de 30-50 cm et sa coloration est en général grisâtre à marron, voire jaunâtre, beige ou olivâtre. Son corps est trapu et sa tête étroite, ovale et peu distincte se son corps. Tout comme ces congénères, la vipère d’Orsini dispose de zigzags sur son dos.

Vipère d'Orsini
Vipère d’Orsini | ®Joël Bourideys

Pour en savoir plus sur les types de serpents présents en France, vous pouvez vous informer via des livres spécialisés :

En cas de morsure 

Les serpents, qu’ils soient venimeux ou non, ont tendance à fuir l’homme et ne mordent que pour se défendre, lorsqu’un individu leur marche dessus ou les approche. Malgré tout, un certain nombre de cas de morsures de serpents sont rapportées chaque année.

Lorsque vous partez en promenade ou en randonnée dans des zones à risques, nous vous conseillons de partir avec un kit de secours. Vous pourrez retrouver ces kits ci-dessous :

Si vous êtes témoins ou victime d’une morsure, il est nécessaire de consulter en urgence un professionnel de santé en vous rendant dans l’hôpital le plus proche ou en faisant le 15. En attendant la consultation, pratiquez les gestes suivants :

  • Calmer la victime.
  • Mettre la victime en repos en l’installant en PLS.
  • Mettre à nu la zone mordue (chaussures, gants, bijoux, etc).
  • Désinfecter la plaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *