28 février 2024

Gros Serpents : découvrez les plus grands serpents du monde

Les serpents sont des reptiles qui peuvent atteindre des tailles colossales. Avec les gros serpents, on peut vite tomber dans une certaine facilité en leur attribuant des tailles et des poids parfois exagérés.

Les plus grandes espèces de serpents du monde appartiennent aux familles des pythons (genre de serpents de la famille des Pythonidae) et des boas (serpents carnivores constricteurs de la famille des Boidae ou des Bolyeriidae). La classification des énormes serpents dans une famille dépend du poids ou de la longueur de ces reptiles géants.

Si les serpents sont des animaux mangeurs d’hommes, les cas sont exceptionnellement rares, bien que cela soit tristement connu, il existe des espèces de serpents vraiment énormes qui se baladent sur notre planète qu’il faut éviter de croiser en liberté dans la nature.

Serpent géant

Quel est le serpent le plus lourd du monde ?

Les anacondas verts (Eunectes murinus) sont lesserpents les plus lourds du monde. Le plus gros anaconda jamais enregistré pesait environ 227 kilogrammes. Ce serpent massif mesurait un peu plus de 8 mètres de long et plus d’un mètre de large. Les anacondas verts sont également connus sous le nom de : grand Anaconda, Anaconda géant ou Anaconda de Barbour.

Si le python réticulé a la palme du serpent le plus long au monde, il est aussi plus mince que l’anaconda. Les anacondas sont des serpents constricteurs volumineux. On estime qu’un anaconda de 5 mètres de long pèserait à peu près le même poids qu’un python réticulé de 7 mètres de long.

Les anacondas verts sont une espèce non venimeuse. Les Eunectes murinus sont de géants serpents solitaires qu’on trouve pour la plupart en Amérique du Sud. Les Anacondas géants passent la plupart de leur temps dans l’eau, généralement dans des marais, des marécages, des ruisseaux et des rivières lents. Pour cette raison, les narines et les yeux ont évolué pour se trouver sur le dessus de la tête, plutôt que sur les côtés, de sorte que le serpent peut respirer et voir ses proies et ses prédateurs au-dessus de l’eau alors que son grand corps écaillé est maintenu immergé.

Ces gros serpents dangereux ont un régime alimentaire varié, allant des tortues et des poissons aux pécaris. Les anacondas inscrivent aussi à leur régime alimentaire : des cerfs, des capybaras qui sont les plus gros rongeurs du monde et même des fauves comme les jaguars en de rares occasions. Les anacondas appartiennent à la famille des boas et utilisent leur long corps musclé pour serrer et étouffer leur proie avant de les avaler.

Les anacondas verts (Eunectes murinus) sont également des serpents exceptionnellement longs. Mais ils ont également fait l’objet de mesures de longueur exagérées dans le passé, des serpents de plus de 24 mètres ayant prétendument été aperçus. En réalité, l’anaconda vert dépasse rarement 6,5 mètres.

Anaconda vert

Quel est le plus long serpent du monde ?

Le python réticulé (Malayopython reticulatus) est le plus long et grand serpent du monde, atteignant régulièrement plus de 6 mètres de longueur.

Le plus long python réticulé jamais enregistré a été trouvé dans les années 1912 et mesurait environ 10 mètres de long, soit plus de la moitié de la longueur d’une piste de bowling. Si l’on devait faire une comparaison avec un animal à quatre pattes, le python réticulé est un serpent qui est plus long qu’une girafe adulte.

Les pythons réticulés vivent en Asie du Sud-Est et, bien qu’on les trouve généralement dans les forêts tropicales, les bois et les prairies, leur préférence en matière d’habitat semble dépendre de leur emplacement. Les pythons réticulés sont des serpents non venimeux qui se retrouvent le plus souvent dans des forêts vierges et de façon très rare dans les égouts.

Les pythons réticulés sont connus pour grimper aux arbres en enroulant fermement leur corps autour du tronc et en utilisant la force musculaire vers le haut.

L’espèce de serpent le plus long et avec le poids le plus lourd jamais détenu en captivité était un python réticulé femelle appelé Méduse. Détenu aux États-Unis, le python Méduse atteignait presque 8 mètres de long et ne pesait pas loin de 160 kilogrammes.

Python réticulé

Le serpent venimeux le plus lourd du monde

Le crotale adamantin (Crotalus adamanteus) est l’une des plus grandes espèces de serpent à sonnette qui est considéré comme le serpent venimeux le plus lourd du monde. Ce géant animal venimeux est un reptile particulièrement massif qui mesure plus de 2,50 mètres. Le crotale adamantin pèse en moyenne 15 kilogrammes. En général, le serpent à dos diamanté pèse entre 5 à 7 kilogrammes et mesure entre 1,5 et 2 mètres de long.

Présent dans le sud-est des États-Unis, le serpent crotale adamantin préfère les bois plats, les forêts côtières et les habitats de broussailles. Ce sont des animaux que l’on ne trouve pas souvent dans les zones humides, mais ce sont des nageurs sur d’eux qu’on voit parfois dans les marécages et entre les barrières de corail.

Les adultes crotale adamantin se nourrissent de proies tels que des petits mammifères, comme les lapins et les écureuils, et de petits oiseaux, tandis que les jeunes se nourrissent de rats et de souris. Ils mordent leur proie avec un venin, avant de la laisser ramper et mourir, puis le serpent la mange.

La vipère du Gabon (Bitis gabonica) est un autre grand serpent venimeux, mais il ne devient pas aussi lourd que le serpent à sonnette à dos de diamant. Un individu particulièrement long qui mesure 1,80 mètre et qui pesait cependant presque 12 kg.

Bien qu’elles ne soient généralement pas aussi lourdes que le serpent à sonnettes à dos diamanté, les vipères géantes de Gabon ont des crocs qui, avec 55 millimètres, sont les plus longs de tous les serpents. Elles ont également le plus grand rendement en venin, transportant jusqu’à 600 milligrammes à la fois.

Le plus long serpent venimeux au monde : le cobra royal

Le cobra royal (Ophiophagus hannah) est le serpent venimeux le plus long du monde. En 1937, un cobra royal de presque 5,60 mètres de long a été découvert sur la péninsule malaise. Capturé et conservé au zoo de Londres, le cobra royal, le plus long serpent venimeux au monde a fini par atteindre quasiment 5,70 mètres avant d’être tué au début de la Seconde Guerre mondiale, pour éviter de mettre le public en danger si le zoo était bombardé et que le serpent s’échappait.

Plus de cinq mètres est inhabituel pour les cobras royaux, bien que même leur longueur moyenne de 3,7 à 4,6 mètres en fasse de grands animaux venimeux rampants.

Le cobra royal montre mieux sa longueur lorsqu’il se sent sur la défensive ou qu’ils ont besoin de voir au-dessus des herbes hautes ou des buissons.

Ces serpents venimeux soulèvent l’avant de leur corps jusqu’à environ un mètre du sol et peuvent même chasser les menaces lorsqu’ils sont dans cette posture. Comme tactique de peur supplémentaire, ils siffleront et aplatiront les côtes de leur cou pour en faire une capuche royale, ce qui leur donnera la forme classique d’un cobra. Cependant, cette espèce de serpent préfère généralement fuir plutôt que de se battre. Mais ils peuvent aussi attaquer pour se défendre face à un danger imminent

Les cobras royaux sont des animaux qui se trouvent majoritairement en Asie du Sud et du sud-est dans divers habitats, notamment les forêts, les mangroves et certaines terres agricoles avec des restes de bois. Ce sont également des nageurs compétents.

Le plus long serpent de mer : le serpent jaune

Pouvant mesurer 2,75 mètres de long, le serpent de mer jaune (Hydrophis spiralis) est l’espèce de serpent de mer la plus longue. Néanmoins, la plupart des spécimens qui ont été collectés font moins de deux mètres de long.

Le serpent de mer jaune vit dans le nord de l’océan Indien et autour de certaines parties de l’Asie du Sud-Est. Le plus long serpent de mer est également observé près de la Nouvelle-Calédonie, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique.

On en sait relativement peu sur ces serpents de mer. Des observations ont été faites sur cette espèce d’animal mesure jusqu’à 50 mètres sous la surface et on la trouve généralement sur des fonds sableux boueux, se nourrissant de proies telles que des anguilles.

Le serpent jaune


Pour conclure

Les plus grands serpents du monde appartiennent aux familles des pythons et des boas.
Le python réticulé est le plus long serpent du monde, pouvant atteindre plus de 6 mètres de longueur.
Les anacondas verts sont les serpents les plus lourds, avec un poids pouvant atteindre jusqu’à 227 kilogrammes.
Bien que les serpents soient souvent associés à une certaine dangerosité, il est important de noter que les cas d’attaques envers l’homme sont exceptionnellement rares.
Les anacondas verts et les pythons réticulés sont des serpents non venimeux qui vivent principalement en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, respectivement.
 Les anacondas géants passent la plupart de leur temps dans l’eau, tandis que les pythons réticulés ont une préférence pour les forêts tropicales et les prairies.
Ces reptiles géants ont un régime alimentaire varié, allant des tortues et des poissons et même aux jaguars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *