27 mai 2024

Quels poissons d’aquarium choisir pour donner vie à votre intérieur ?

Vous avez craqué et vous venez d’acheter un aquarium à mettre dans votre salon. C’est super, mais êtes-vous plutôt poissons d’eau douce ou poissons d’eau salée ? Savez-vous également quels poissons prendre et dans quelle eau faut-il les mettre ? Nous vous donnons tous nos conseils et astuces pour choisir votre aquarium ainsi que vos poissons d’aquariums.

Quel aquarium choisir pour ses poissons ?

Pour ce qui est de choisir votre aquarium, il ne faut pas le choisir sur un coup de tête. Le choix de votre aquarium se décide avec plusieurs critères :

Votre niveau en aquariophilie : En effet, si vous êtes débutant dans l’aquariophilie, la meilleure chose à faire est de vous procurer un aquarium tout équipé. Ce type d’aquarium possède tout ce qu’il faut pour que vos poissons ne manquent de rien.

  • Le type d’aquarium : Vous devrez choisir votre aquarium pour poisson en fonction des poissons s’y trouvant dedans. Pensez qu’un poisson d’aquarium reste un être vivant et qu’il va surement grandir et prendre de la place alors prévoyez un aquarium pour poisson assez grand.
  • Le type de support sur lequel votre bac d’aquarium sera placé : Il est important de ne pas mettre votre aquarium pour poissons d’eau douce ou d’eau salé n’importe où. Première chose, choisissez la base où votre aquarium pour poisson sera posé. Un aquarium domestique est assez lourd une fois remplie d’eau et de poissons d’aquarium alors votre meuble doit pouvoir tenir le coup.
  • Le choix de la pièce où se situera votre aquarium domestique : Une fois le support choisi, à vous de décidé dans quelle pièce et à quel endroit de la pièce votre aquarium pour poisson sera situé. Évitez de placer votre aquarium près d’une fenêtre qui l’exposerai aux rayons du soleil et qui favoriserai la prolifération d’algues. De même ne placez pas votre aquarium dans un endroit trop sombre comme un couloir qui en plus est un lieu de passage et qui favoriserai la chute du bassin d’eau.
  • Le type de poissons que vous choisirez : Optez pour un aquarium plus large que haut pour que vos poissons aient assez de place, sauf si vous choisissez un combattant.

Pour ce qui est du reste, à vous de choisir ce que vous voulez ajouter dedans comme terre, pierre, décorations et plantes.

Poissons d’aquarium


Poisson d’eau douce et poisson d’eau de mer ?

Bien, maintenant que vous savez comment et où placer votre bassin d’aquarium pour poisson, il est temps de décider quel type et espèces de poissons vous souhaitez. Toutefois, vous ne pourrez pas mettre n’importe quel poisson dans le même aquarium. Cela dépendra de son caractère, mais surtout si c’est un poisson vivant dans un aquarium d’eau douce ou dans un aquarium d’eau salé.

Poissons d’eau douce

Nous allons vous présenter une petite liste non exhaustive d’espèces de poissons d’aquarium d’eau douce facile à entretenir.

Le Guppy

Le Guppy est une espèce de petit poisson qui plaît beaucoup aux amateurs d’aquariophilie. En effet, ce poisson est très reconnaissable grâce à ses couleurs vives et sa petite queue en forme de triangle. Pour ce qui est de l’entretien, rien à redire, il est facile à vivre et pour son bien-être, il ne demande juste d’avoir de la compagnie avec une bande de 9 de ses congénères. Attention pour ce type de poisson d’aquarium, il faut compter un mâle pour trois femelles. Chaque poisson à des besoins différents, le Guppy lui demande une eau comprise dans un espace grand entre une température de 24 °C et 27 °C et un pH entre 6 et 7,5.
Accompagné par des décorations, des plantes et plusieurs guppys, votre aquarium sera magnifique à regarder.

Le combattant

Parmi la multitude de poissons d’aquariums d’eau douce, vous avez sans doute déjà entendu parler du combattant. Ce poisson est reconnaissable entre tous par ses couleurs et ses nageoires époustouflantes. Prenez garde à ne surtout pas mettre deux combattants mâles dans le même aquarium, vous le regretteriez vite. En effet, comme son nom l’indique, le combattant est un poisson agressif qui peut mettre se battre jusqu’à ce que l’un d’entre eux perde la vie. Toutefois, le combattant accepte tout à fait la présence d’autre espèce de poisson. Ainsi, notre conseil est de privilégier un aquarium en hauteur sans qu’il y ait trop de distance pour ne pas trop le fatiguer bien sûr. Comme dans tout aquarium, n’oubliez pas la décoration, notamment avec des plantes comme les Pistia ou encore les Salvinia que raffolent les combattants. En ce qui concerne la température et le pH, il se rapproche du Guppy avec une eau entre une température de 24 °C et 28 °C et un pH compris entre 6,5 et 7,5.

Poissons combattants

Le néon bleu

Nous finirons notre liste de poissons d’eau douce avec le néon bleu. Ce petit poisson tire son nom de son physique, possédant une ligne d’une couleur bleu métallique qui contraste avec une ligne rouge. Ce spécimen a besoin de partager son espace avec au moins dix de ses compères, tout comme le Guppy pour se sentir bien. Néanmoins, en ce qui concerne sa reproduction, le néon bleu est assez capricieux, car il faut que le pH de l’eau varie. Pour ce qui est de la température, il n’est pas difficile, il se contente d’une eau douce comprise entre 20 °C et 26 °C.

Poissons d’eau salée

En ce qui concerne les poissons d’eau salée, nous vous proposons 3 types de poissons d’aquariums faciles d’entretien. Lorsque l’on parle d’eau salée, ce sont des poissons que vous pourrez retrouver en mer. Il existe bien entendu bien d’autre variété de poissons d’aquarium d’eau salé.

 Le poisson-clown

Premier poisson d’eau de mer que vous connaissez tous, le poisson-clown. Nous l’avons tous ou presque déjà vu dans le film « Nemo », ce petit poisson est reconnaissable avec sa couleur orange vif coupé par des anneaux blancs et le bout de ses nageoires noires. Attention pour le poisson-clown, veillez à ne pas dépasser 1 couple pour 140 litres d’eau. Ce petit poisson est un grand adepte des récifs, pensez d’ailleurs à ajouter des plantes, un corail, une anémone ou même d’autres types de décorations afin qu’il puisse se réfugier dedans. Saviez-vous que lors de leur naissance, tous les poissons-clowns seront des mâles, les plus gros deviendront par la suite des femelles.

Poisson clown

Le poisson-cardinal de Banggai

Tout comme le poisson-clown, ce poisson à la forme bien singulière est présent dans le film d’animation « Nemo ». Ce poisson blanc aux rayures noires possède de longues nageoires le rendant unique. Le poisson-cardinal est un poisson très résistant aux maladies et au stress, il faut néanmoins le mélanger avec des espèces calmes. De même que le poisson-clown, il aime les récifs et aime particulièrement avoir un oursin, diadème et autre décoration dans son aquarium. Pour ce qui est de son caractère, il ressemble aux combattants, il est très territorial alors privilégiez un grand espace et un spécimen par aquarium.

Le serran royal

Nous terminerons sur une note de couleurs avec le serran royal. Vous pouvez voir ce genre de poisson dans les eaux des Caraïbes. Il s’adaptera très bien dans un aquarium récifal tout comme le poisson-clown et le poisson-cardinal. Ce poisson de couleur bleu pour la moitié et jaune pour l’autre moitié séparé par une bande rose sera redonner de la couleur dans votre aquarium. Le serran royal adore les cachettes en tout genre, alors ne négligez pas la décoration. Le serran royal aime la compagnie d’autre espèce hormis ceux avec une robe similaire à la sienne alors attention aux associations d’espèces.

Poisson serran royal

Pour conclure

L’achat d’un aquarium pour poissons peut donner vie à l’intérieur de votre maison ou appartement, mais cela nécessite une réflexion avant tout pour le choix de l’aquarium et des poissons adaptés à l’eau douce ou salée.
Pour choisir l’aquarium, il faut tenir compte de votre niveau en aquariophilie, du type d’aquarium et du support sur lequel il sera placé, de la pièce où il sera situé et du type de poissons que vous choisirez.
Pour ce qui est du choix des poissons, il faut tenir compte de leur caractère et du type d’eau, eau douce ou eau de mer en fonction de leur milieu de vie.

Si vous êtes débutant en aquariophilie, il est conseillé de choisir des espèces de poissons d’aquarium facile à entretenir comme le Guppy ou le combattant.
Enfin, n’oubliez pas d’agrémenter votre aquarium avec des décorations, des plantes et des pierres pour créer un environnement agréable pour vos poissons et pour les yeux.

De plus, si vous hésitez encore sur quel animal de compagnie prendre, pourquoi ne pas choisir votre compagnon d’aventure selon votre signe astrologique. Alors êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aquariophilie ? Si tel est le cas, à vous de choisir les poissons d’aquariums adaptés à votre environnement aquatique ainsi qu’aux espèces présentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *