24 juin 2024

Comment choisir son aquarium ?

Vous débutez en aquariophilie et choisir un aquarium vous paraît complexe. Quelle doit être la taille de l’aquarium que vous allez choisir ? Pour quelles espèces de poissons ? Avec quel type d’eau (douce, salée, chaude, froide) ? Quel budget avez-vous à consacrer à ce loisir ? Vous voulez faire au mieux pour l’épanouissement de vos nouveaux compagnons. Vous vous questionnez sur l’équipement à avoir pour leur bien-être et nous vous comprenons. En effet, il y a tellement de choix possibles. Nous allons vous donner les critères à prendre en compte pour optimiser votre achat et ainsi démarrer au mieux votre aventure.

Poissons d’aquarium

Quelle taille d’aquarium choisir ?

La taille de l’aquarium que vous allez choisir dépend des espèces que vous allez y introduire. Il est important de prendre en compte la taille adulte des poissons qui auront fait chavirer votre cœur d’aquariophile.

Les poissons d’aquarium

Pour peupler votre nouvel objet de décoration et de détente, plusieurs espèces sont envisageables. En fonction de votre type d’eau (salé ou d’eau douce) du nombre de poissons poisson que vous avez dans votre espace d’aquarium, puis les différentes espèces qui ont une affinité entre elle, voici les types de poissons que nous vous recommandons pour votre aquarium.

Le poisson rouge

Le poisson rouge peut vivre entre 15 et 30 ans si vous lui offrez les bonnes conditions de vie. Bien sûr, si vous choisissez un poisson aux caractéristiques physiques comme les nageoires à voiles ou les yeux globuleux, celui-ci nécessitera plus d’attention et de soin de votre part. Pour lui assurer la meilleure longévité vous devez au minimum lui offrir 50 Litres d’eau douce pour un aquarium de 60 à 80 centimètres de longueur. Vous devez veiller à ce que la température de son eau se situe entre 10 et 25 degrés tout en évitant les trop grandes différences thermiques au moment du changement partiel
d’eau. Il vous faudra changer environ ¼ du volume d’eau de l’aquarium toutes les semaines.

Le poisson exotique

Le poisson exotique vous offre un large panel d’espèces. Il faut tout d’abord bien déterminer si vous souhaitez un aquarium d’eau douce, salée, chaude ou froide car toutes les espèces n’ont pas les mêmes besoins. La condition de vie du poisson exotique dépend de son lieu de vie naturel, autrement dit de son origine géographique. Le poisson clown a des besoins différents du Guppy. Il convient de bien vous renseigner sur les espèces qui auront retenu votre attention.

Les autres espèces de poissons d’aquarium

Pour peupler votre aquarium, vous pouvez également choisir des crevettes ou divers mollusques dont vous devez aussi prendre les besoins en compte. Ceux-ci peuvent vous être d’une aide précieuse pour l’entretien et le nettoyage. Choisissez des espèces dont les besoins sont compatibles avec les poissons d’aquarium que vous aurez sélectionné.

Poissons d’aquarium

Comment effectuer l’entretien de son aquarium ?

Voici les différentes étapes à suivre pour l’entretien de votre aquarium. Entretenir son aquarium est une étape essentielle si vous voulez que vos poissons, crustacés, mollusques et plantes soient en bonne santé. Il existe plusieurs manières de faire mais voici les plus courantes en tant que débutant.

L’eau de l’aquarium

Lorsque vous débutez votre aquarium il vous faut mesurer la qualité de l’eau avant l’introduction de vos protégés. Vous devrez attendre la disparition des nitrites, qui sont toxiques pour toutes les espèces de poisson, et un faible taux de nitrate. Vous devez patienter 3 semaines afin que vos poissons d’aquarium aient la meilleure qualité de vie possible dans leur nouvel environnement. Après cette phase démarrage vous allez effectuer un changement partiel d’eau, de 10% à 20% du volume d’eau en Litres pour de l’eau douce et de 5% à 10% pour de l’eau salée, chaque semaine. Cette action va vous permettre de limiter la
pollution et de régénérer l’eau de vos poissons. Veillez à ce que la température l’eau ajoutée ne différé pas trop de celle de l’aquarium.

L’entretien du filtre de l’aquarium

Tous les mois vous devrez un nettoyage des outils de filtration au cours du changement d’eau hebdomadaire. Pour ce faire vous utiliserez l’eau que vous aurez siphonnée de l’aquarium pour y nettoyer les filtres. Vous pourrez profiter de l’entretien hebdomadaire pour également nettoyer les éléments de décoration avec une brosse ou une éponge ainsi que le sol. En ce qui concerne le nettoyage des parois il vous revient de le faire selon votre jugement sans que celui-ci ne soit fait à outrance pour ne pas trop stresser vos poissons. Vous veillerez également à traiter votre aquarium avec les produits nécessaires à la qualité adéquate de l’eau en fonction de vos espèces.

Quel équipement avoir pour son aquarium ?

Acheter l’équipement d’aquarium est une partie très importante. Avoir les outils nécessaires au bon fonctionnement de votre aquarium va vous permettre de gagner du temps, de l’argent et de l’énergie aussi bien pour vous que pour vos poissons.

Pour la survie de vos compagnons aquatiques, il est préférable d’investir dans des équipements pour aménager au mieux votre aquarium.

Poissons d’aquarium

Quel éclairage pour son aquarium ?

Plusieurs types d’éclairage sont disponibles pour aquarium. Les éclairages à néon s’affaiblissent plus rapidement et vous demanderont un changement tous les 12 mois environ. Les éclairages à LED quant à eux pourront être changé tous les 18 mois seulement. C’est un équipement essentiel pour que vous profitiez au mieux de vos poissons, plantes, crevettes et autres habitants de votre aquarium.

Quelle filtration pour son aquarium ?

Pour éviter la trop grande pollution de l’eau et la prolifération d’algues qui troubleraient l’eau de votre aquarium, il convient de placer un système de filtration adapté au type d’aquarium que vous aurez choisi. Votre système de filtration doit comprendre des filtres associés à une pompe. Vous devrez nettoyer régulièrement les filtres afin de conserver une utilisation optimale de la pompe. Vous pouvez vous reporter au paragraphe « Comment effectuer l’entretien de son aquarium ? » pour savoir comment entretenir au mieux vos filtres pour assurer la longévité de votre pompe.

Quelle décoration pour son aquarium ?

Afin d’agrémenter votre aquarium vous pouvez y disposer des objets de décoration ainsi que des plantes ou des rocailles.

Les plantes pour votre aquarium

Le choix de vos plantes doit se faire en fonction de l’écosystème que vous allez créer qui ne sera pas le même en fonctions des poissons d’aquarium que vous aurez choisi. Les plantes sont un bon moyen de réguler l’environnement de votre eau car elles ingèrent les nitrates pour rejeter de l’oxygène. Ce sont aussi des moyens pour vos protégés de se reposer ou se cacher en toute tranquillité s’ils le souhaitent.

Poissons d’aquarium

La rocaille pour votre aquarium

De même que pour les plantes, la rocaille permet à vos poissons de se cacher et se reposer quand ils en ont envie ce qui va également leurs permettre d’être moins stressé en cas d’activité trop intense pour eux.

Comme nous venons de le voir il y a plusieurs critères essentiels à prendre en compte pour choisir un aquarium. La taille de votre aquarium dépend des espèces que vous choisirez ce qui conditionnera également votre budget car les équipements comme l’éclairage ou la filtration et aussi l’entretien en découlent. Vous l’aurez compris le choix de votre achat doit se faire en fonction des compagnons que vous
souhaitez voir évoluer dans votre intérieur.

Vous avez maintenant les bases pour créer l’écosystème qui conviendra à vos amis aquatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *