3 décembre 2020
Quels sont les accessoires indispensables d’un aquarium

Quels sont les accessoires indispensables d’un aquarium ?

Un aquarium est composé de différents éléments : le bac, le support mais aussi de plusieurs accessoires qui peuvent varier en fonction du type d’aquarium tels que l’éclairage, le filtre, le chauffage, la pompe à air et le diffuseur.

Le filtre pour aquarium

Le filtre est indispensable et permet d’assurer une eau propre et oxygénée pour vos poissons entre deux nettoyages de l’aquarium. Il retient les déchets rejetés par les poissons comme les déjections. Il est indispensable à la bonne santé des poissons. Le filtre contient les bactéries essentielles à l’équilibre de l’écosystème mis en place. Il faut par ailleurs ne jamais nettoyer entièrement son aquarium afin de ne pas déranger cet écosystème.

Il existe deux types de filtres : les filtres internes, assez variés mais prenant de la place dans l’aquarium. On peut les installer par exemple dans un angle, assez proche de la surface de l’eau afin qu’ils fassent des remous à la surface de l’eau et l’oxygène.

Les filtres externes, doivent être rangés dans un meuble et non pas immergés dans l’eau. Ils sont utilisés pour des aquariums de plus de 150 litres.

La puissance de la pompe sera déterminée en fonction du volume d’eau à filtrer et des habitudes des poissons (s’ils sont habitués aux courants marins ou vivent dans des cours d’eau vive ou à faibles débits…)

Pour un volume de 120 litres, le débit de la pompe du filtre doit être d’au moins 250 litres par heure.

Le substrat pour aquarium

Le substrat est une couche de sol nutritif recouvert d’une couche de sable. Il favorise la croissance des plantes, nécessaires à l’équilibre de l’aquarium (lutte contre les algues, teneur en oxygène…) et est essentiel pour stabiliser l’eau. Le substrat doit être d’au moins six centimètres. Le choix du substrat dépend du type d’eau (froide, chaude ou douce salée), des besoins des plantes, des besoins des poissons (fouisseurs ou non), du volume, des dimensions, du chauffage, du nombre de poissons… Pour le choix du sable, évitez un sable trop fin qui sera difficile à nettoyer et qui limitera la respiration du sol, ni trop gros car il sera plus salissant et moins beau.

Si vous souhaitez mettre des plantes dans votre aquarium, installez d’abord le substrat sous une couche de gravier ou de sable (veillez à ce que cette couche soit assez épaisse, car certains poissons peuvent la gratter et libérer du substrat). Vos plantes pourront puiser sous le sol tous les nutriments et minéraux dont elles ont besoin pendant leur croissance.

L’éclairage d’aquarium

L’éclairage permet comme son nom l’indique d’éclairer vos poissons mais peut aussi être utile pour favoriser la croissance de vos plantes d’aquarium. Il est surtout assuré par des néons mais le type d’éclairage se choisit en fonction de l’espèce de poisson.  Selon les besoins des poissons, et des besoins en lumière des plantes naturelles, la puissance et la durée de l’éclairage sera à prendre en compte.

On distingue trois types d’éclairage : les tubes fluorescents qui sont réservés aux poissons d’eau douce, les lampes HQL qui contribuent à la croissance des plantes et les lampes HQI, qui sont plus onéreuses mais qui est un éclairage complet et performant.

Pour un volume de 120 litres, il faut choisir un éclairage d’au moins 50 Watts. 

S’il s’agit d’un tube néon, l’éclairage doit être intégré au couvercle de l’aquarium, sinon il sera posé au-dessus de l’aquarium s’il s’agit d’un aquarium sans couvercle et d’une lampe avec pied.

Le chauffage pour aquarium

Le chauffage d’aquarium ou thermoplongeur, qui est indispensable au bien-être des poissons (par exemple aux espèces tropicales vivant dans des eaux plus chaudes) se place en immersion dans l’aquarium. La température de l’eau est adaptée à l’espèce de poisson choisie et à la température ambiante de la pièce.  Le thermoplongeur se fixe à l’aide de ventouses, au fond de l’aquarium et doit être complètement dégagé. Il est équipé d’un thermostat intégré qui maintient une température constante. Il faut un Watt par litre réel dans une pièce à 19°C.

Lors des canicules estivales un refroidisseur peut être nécessaire pour les espèces les plus sensibles.

Pensez à toujours couper les appareils électriques avant d’effectuer les changements d’eau et remettez toujours de l’eau à la même température que celle de l’aquarium, ce qui évitera un choc thermique.

Vous pouvez aussi installer des éléments décoratifs fidèles à ce qu’ils pourraient trouver dans la nature, tels qu’un abri où les poissons peuvent aussi s’y cacher.

Pour l’entretien de votre aquarium, vous aurez besoin d’une épuisette, d’une ouate pour aquarium et d’une raclette.