19 septembre 2020
Comment bien choisir sa litière pour chat

Comment bien choisir sa litière pour chat ?

En tant que propriétaire de chat, nous voulons toujours le meilleur pour notre animal. On veut lui choisir la meilleure nourriture, les meilleurs jouets mais aussi la meilleure litière qui convient aussi bien à lui afin qu’il soit à l’aise pour y faire ses besoins, qu’à nous ! Elle doit en effet éviter les fortes odeurs d’urines ou de selles dans la maison, être facile d’entretien.
Il existe trois types de litières pour chat : végétales, minérales et silice et peuvent être agglomérantes, colorées ou parfumées. Voici un petit guide des différentes litières pour vous aider à bien la choisir.

Quels sont les différents types de litière ?

La litière végétale

C’est une litière 100% écologique et respectueuse de l’environnement, qui est biodégradable. On peut donc la composter ou jeter directement dans les toilettes en petites quantités.  Ce produit peut être intéressant pour les personnes vivants en appartement et ne désirant pas mettre la matière usagée dans leur poubelle à cause des odeurs.  La litière végétale ne dégage que très peu de poussière mais peut être bruyante et ne pas plaire à votre chat à cause de la sensation procurée par la matière. Elle peut être à base de fibres ou de granulés. Il en existe à base de copeaux, de paille, de sciure de bois, de granules, de rafles de maïs, ou bien de papier recyclé…

Elle peut être en version agglomérante et non-agglomérante.

La litière végétale à base de fibres de bois, de sciures ou de copeaux a une absorption optimale des liquides et retient bien les odeurs. Les chats l’acceptent bien mais étant donné qu’elle est fine et légère, elle colle à leurs pattes ou poils. Il en existe aussi sous la forme de bâtonnets, moins volatiles, qui ont les mêmes avantages en termes d’absorption des liquides et des odeurs.
Chaque substrat n’a pas les mêmes propriétés, la litière en lin par exemple est douce et absorbe bien mais elle retient mal les odeurs. Une fois souillées par l’urine, ces litières peuvent avoir une odeur désagréable.

En générale, les litières végétales retiennent moins bien les odeurs, absorbent moins bien que les litières minérales ou en silice. Ce qui nécessite de les changer plus souvent…Il faut donc un bon budget si l’on souhaite ce type de litière.

La litière, qu’elle soit en fibres ou en granulés, se change tous les 4 à 5 jours.

La litière minérale

C’est la litière la plus courante qui est sous forme de granulés en argile, en quartz ou de gravier. C’est la litière la plus accessible du marché qui absorbe convenablement l’urine et les odeurs. Inconvénient, elle est plus poussiéreuse, et donc à proscrire pour les chats et humains qui peuvent souffrir de problèmes respiratoires ou qui sont sensibles. Cependant, il faut la changer assez régulièrement (de 1 à 2 fois par semaine) car les odeurs peuvent résister.

Autre désavantage pour le maître, le poids du paquet qui peut être important et donc un frein à l’achat, de plus elle ne peut pas se dégrader dans les décharges et ne peut pas être traitée ou recyclée contrairement à la litière végétale ce qui peut être un critère de non-choix pour ce type de litière.  Il vaut mieux éviter de choisir une litière minérale premier prix afin d’éviter d’avoir plus de mauvaises odeurs et de la changer trop souvent.

La litière de silice

La litière de silice, ou litière à cristaux ou à perles, est composée d’un mélange de zéolithe, minéral qui a un fort pouvoir d’absorption. Plus chère à l’achat, elle reste cependant une litière économique car elle dure donc entre 3 semaines et 1 mois. Peu poussiéreuse, elle convient aux chats allergiques.

La litière se présente sous forme de cristaux transparents et bleus qui virent au jaune à cause de l’urine. Il vaut mieux enlever chaque jour les excréments et changer entièrement la litière une fois les cristaux tous jaunes.

L’avantage de cette litière, c’est qu’on ne sent pas ou peu les odeurs alors que les chats, sentent très bien leurs urines.

Certaines litières de silice peuvent indiquer au maître lorsque son chat souffre d’un problème de santé, en effet, les cristaux au lieu de se teinter de jaune lorsque tout va bien, peuvent aussi se teinter de rouge (présence de sang, pH anormal…). Ce type de litière peut être utile pour les chats souffrant de problèmes urinaires ou bien âgés.

Comme la litière minérale, elle n’est pas biodégradable.

Les litières parfumées et colorées

Certaines litières peuvent être parfumées afin de satisfaire les maîtres sensibles aux odeurs

(par exemple, vanille, orange, lavande ou chèvrefeuille). Cependant, ces produits sont souvent déconseillés car le chat est très sensible aux odeurs. Il ne peut plus sentir ses propres odeurs, il est donc perturbé et peut faire ses besoins en dehors de sa litière.

Les litières colorées ont pour unique avantage l’originalité de leur coloris, le maître peut donc la choisir en fonction de ses goûts ou de sa décoration. Comme celles parfumées, elles ne présentent aucun intérêt pour le chat.

Faut-il choisir une litière agglomérante ou non-agglomérante ?

La litière agglomérante

La litière agglomérante existe aussi bien pour les litières végétales, minérales qu’à base de silice. Elle forme des tas solides au contact de l’urine ce qui rend plus facile à enlever la matière souillée, c’est donc une litière facile d’entretien, qui permet aussi de mieux gérer les odeurs.

Elle est certes plus chère à l’achat mais c’est une litière économique car on enlève que les agglomérats d’urine sans enlever plus de produit encore propre à l’utilisation. On peut donc garder plus longtemps la litière. Il faudra juste compléter de temps en temps avec de la nouvelle litière ce qui espace le grand nettoyage intégral de toute la litière !

La litière non-agglomérante

Cette litière emprisonne les liquides et les odeurs sans former de morceaux agglomérés. On peut l’utiliser pour les chatons qui aiment bien jouer avec les morceaux ou bien les chats à poils longs dont ils ont tendance à rester collés dans leur pelage.

Comment passer d’une litière à une autre ?

Si la litière que vous choisissez convient à votre chat, évitez de la changer car cela pourrait le perturber. Cependant, si vous souhaitez changer de type de litière et que votre chat tolère assez bien le changement, vous pouvez tenter de passer directement à une nouvelle litière. Vous vous rendrez compte assez vite s’il apprécie ou pas. Mais si vous avez des doutes, changez-la progressivement. Installez un nouveau bac à litière, et versez-y l’ancienne litière. Dans son bac habituel, mettez la nouvelle litière et observez si si votre chat va dedans ou pas ! Autre solution, vous pouvez mélanger les deux litières ensemble (2/3 de l’ancienne avec 1/3 de la nouvelle). Si votre chat l’utilise sans problème, mettez 2/3 de la nouvelle avec 1/3 de l’ancienne jusqu’à ne plus utiliser l’ancienne litière. 

Enfin nettoyez votre litière régulièrement pour éviter toute odeur et versez une couche de litière adaptée de 6 à 8 cm d’épaisseur dans le bac pour que l’animal puisse gratter.

Pensez aussi à un choisir un bon bac à litière (qu’il soit ouvert ou à capot cela n’aura pas d’incidence sur le choix de votre litière) qui soit assez robuste et qui convient aussi à votre chat.