28 février 2024
Reptiles pour débutants : Serpent des blés

Quel reptile choisir pour un débutant ?

Partager son quotidien avec un animal de compagnie est une expérience qui permet de développer son sens de la responsabilité, améliorer sa communication avec la faune et s’impliquer dans une passion. C’est d’autant plus vrai avec les reptiles qui sont des animaux au caractère complexes et aux besoins très précis. Aujourd’hui, nous verrons quelles races de reptiles sont conseillées aux débutants.

Quelques races de reptiles adaptées aux débutants

Avant d’adopter tout type de reptile, il est primordial de bien se documenter sur l’espèce afin de constater si celle-ci est compatible avec vous et votre mode de vie. Enfin, quand vous serez prêt à accueillir votre nouveau petit protégé, assurez-vous de posséder le nécessaire à son bien-être (cage, aquarium, nourriture, soins, jouets…).

Le Gecko Léopard

Possédant un caractère très joueur, le gecko léopard est un reptile adapté aux personnes aimant beaucoup le jeu avec les animaux. Grâce à sa petite taille (20 à 30 cm) le gecko est facile à manipuler et peu encombrant. On estime la durée de vie du Gecko entre 6 à 10 ans (jusqu’à 20 ans pour les mâles). Attention tout de même ! Le gecko-léopard est un petit animal sensible et fragile. S’il fait trop chaud ou trop froid dans son terrarium, cela peut malheureusement causer sa perte. Les grillons doivent faire partie intégrante de l’alimentation de base des geckos léopards. Mais, ils peuvent aussi être nourris de vers, de larves, ou d’insectes. Une fois adulte, les geckos doivent être nourris tous les 2 à 4 jours.

Reptile pour débutant : Gecko Léopard
Reptile pour débutant : Gecko Léopard

Les serpents des blés (pantherophis guttatus)

Le serpent des blés est très docile, cela fait de lui un reptile totalement adapté aux débutants. Consommant à peine 1 repas par semaine (sauf quand il mue), il ne demande pas une attention journalière au niveau de la nourriture. Concernant son habitat, le serpent aime se dissimuler. Créez-lui des cachettes dans son terrarium pour son plus grand bonheur. Le serpent des blés peut vivre jusqu’à 15 ans en captivité et mesure en moyenne 1,80 m. Bon à savoir pour les débutants : Lors de l’arrivée de votre serpent au domicile, veuillez ne pas le manipuler durant les 5 à 7 premiers jours afin de ne pas le brusquer. Concernant son alimentation, le serpent des blés ne manque qu’un repas par semaine (proie faisant environ 1 fois et demi la taille de la tête ou 10 % du poids de votre serpent).

Voici quelques terrariums et accessoires adaptés aux reptiles que vous pouvez vous procurer afin d’améliorer leur bien-être :

L’Iguane Vert

L’iguane vert ou iguane commun est le plus courant des iguanes dans les terrariums. En effet, l’iguane vert est le moins compliqué à élever, même pour un débutant. Mais, il est d’abord important de savoir que c’est un reptile actif surtout en période nocturne (la nuit). Un iguane vert doit voir son terrarium adapté à sa morphologie. Lorsque vous adoptez un jeune iguane celui-ci mesure environ 30 cm. Mais à l’âge adulte, il peut atteindre les 2 mètres. Il faut donc veiller à disposer d’un espace suffisant à son domicile pour accueillir un tel lieu de vie. Nous vous conseillons d’acheter dès l’adoption, un terrarium qui lui sera adapté une fois sa taille adulte atteinte.

Reptile pour débutant : Iguane vert
Reptile pour débutant : Iguane vert

La tortue d’Hermann

Les tortues d’Hermann sont parfaitement adaptées aux débutants. En effet, ce sont des tortues autonomes qui ont un très bon sens de l’orientation. Ces tortues peuvent être sorties dans votre jardin où elles se nourriront toutes seules de feuilles, de fleurs, de fruits, de vers et même d’escargots. Les tortues d’Hermann sont très attachées à leur lieu de vie, c’est pourquoi elles essaieront sans cesse d’y retourner si on les en déplace. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre tortue n’essaiera jamais de s’enfuir ! Soyez prêt à ce que cette tortue devienne votre fidèle compère, avec une espérance de vie qui avoisine les 40 ans, vous avez de quoi vous occuper.

Reptile pour débutant : Tortue d'Hermann
Reptile pour débutant : Tortue d’Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *