7 août 2020
Bien choisir son lézard domestique

Bien choisir son lézard domestique

Le choix d’un lézard domestique peut s’avérer difficile à bien des égards. En effet, face à la multitude d’espèces de reptiles qui existent, vous pourriez en venir à faire un choix qui ne convient, ni à vos attentes, ni à vos besoins.

Étant donné que les lézards domestiques sont des animaux avec des besoins spécifiques, il faut absolument que vous définissiez vos attentes et que vous les évaluiez à la loupe d’un certain nombre de critères.

Ces critères sont d’une importance capitale pour ce qui est de bien choisir son reptile domestique.

Le type de lézard domestique

Il existe différents types de lézards, chacun possédant des caractéristiques qui lui sont propres. Et il se trouve que suivant ces caractéristiques, une espèce aura tendance à vous convenir, plutôt qu’une autre.

Voici quelques-unes des caractéristiques que vous devriez considérer pour bien choisir votre lézard de compagnie.

L’âge du lézard

Les jeunes reptiles domestiques sont susceptibles de mourir rapidement. Cet état de choses pourrait vous inciter à préférer des lézards plus âgés. Cependant, les lézards les plus âgés sont difficiles à apprivoiser.

L’origine du lézard

Certains lézards domestiques disponibles sur le marché ont été capturés dans la nature, tandis que les autres, pour la plupart, sont nés en captivité. L’origine de votre lézard conditionne son comportement. Ainsi, un lézard capturé dans la nature est plus difficile à apprivoiser et plus prompt à s’échapper. Renseignez-vous donc sur l’origine du lézard qui vous intéresse avant de faire votre choix.

Le sexe du lézard

Mâle ou femelle, quel sexe vous convient le mieux ? Notez que selon leur sexe, les lézards domestiques auront des besoins et un comportement différents. D’autre part, si vous souhaitez avoir de petits lézards, il va sans dire que vous allez devoir associer un mâle et une femelle.

L’espèce de lézard domestique

Selon leur espèce, les lézards peuvent être plus ou moins difficiles à élever. Pour certaines espèces, vous devez avoir de l’expérience et une parfaite maîtrise des besoins du lézard. C’est pourquoi il convient de choisir votre lézard de compagnie en fonction de votre savoir-faire.

Pour les débutants

Ces espèces de lézards domestiques sont les plus adaptées pour les débutants :

  • L’anolis vert ;
  • Le gecko-léopard ;
  • Le dragon barbu ;
  • Le gecko-chat ;
  • Le dragon d’eau.

Pour les experts

Si vous avez une certaine expérience en matière d’élevage de reptiles domestiques, vous pouvez vous pencher sur une espèce de reptile parmi celles ci-dessous :

  • Le Lézard des murailles ;
  • La Tarente de Maurétanie ;
  • Le caméléon Jackson ;
  • Le Teiyus Teyou ;
  • Le Psammodromus algirus.

Le matériel disponible

Vu les besoins très spécifiques de votre reptile domestique, vous aurez besoin d’un matériel adéquat, capable de répondre à ses besoins. Ces divers critères devraient vous aider à opérer un choix judicieux.

Le type de terrarium

Les terrariums à lézards constituent l’habitat artificiel de vos lézards de compagnie. Il en existe de plusieurs types et chacun d’eux possède des éléments constitutifs qui lui sont propres. Vous pouvez choisir votre lézard à partir des caractéristiques de votre terrarium à lézard.

L’environnement

L’environnement est déterminant pour réussir à élever votre lézard. Certains lézards sont diurnes et préfèrent donc un environnement éclairé et sec. D’autres lézards domestiques aiment l’humidité. Il est donc normal de prendre en compte ce paramètre pour bien choisir son lézard domestique.