Qui n’a jamais rêvé d’approcher de près les petits oiseaux de son jardin ou de son balcon ? Petits comme grands, les oiseaux nous intriguent et les regarder manger ou construire leur nid est une activité plaisante. Si certains sont envahis par ces volatiles en tous genres, d’autres cherchent à les attirer. Dans cet article, nous vous donnons des conseils et astuces pour enfin les faire venir vers vous.
Sommaire
Attirer les oiseaux avec de la nourriture
Quoi de mieux que de donner aux oiseaux ce qu’ils ont besoin pour vivre afin de les attirer !
Installer des mangeoires
Concernant la nourriture, vous pouvez placer des mangeoires aux endroits où vous souhaitez apercevoir les volatiles. La mangeoire que vous avez choisie doit rassembler ces 3 caractéristiques : solide, résistante et étanche. Dans le cas contraire, les graines pourraient ne plus être sèches s’il pleut et la mangeoire pourrait s’envoler en cas d’intempéries. Enfin, une mangeoire solide pourra vous servir plusieurs années et les oiseaux seront familiers avec.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces :
- Installez la mangeoire dans un endroit calme et serein.
- Privilégiez les endroits où il y a le plus de végétation.
- Placez la mangeoire en hauteur (le mieux étant en suspension).
Quelle nourriture placer dans les mangeoires ?
Très répandues, les boules de graisse sont trouvables dans tous les supermarchés. Cependant, vous pouvez les faire à la maison grâce à la récupération de la graisse de cuisson du bacon mélangée à diverses graines (tournesol, amandes, noisettes, graines de blé et d’orge).
Vous pouvez également leur donner simplement des graines concassées. Attention tout de même à ne pas leur proposer de trop gros morceaux. Les petits oiseaux pourraient s’étouffer.
Installer des abreuvoirs
Animaux en folie vous conseille de ne pas mettre n’importe quel récipient en guise d’abreuvoir. Nous recommandons l’achat d’un abreuvoir en fonction de la taille des oiseaux qui vous visitent afin qu’ils soient le plus à l’aise possible. Ainsi, ils auront envie de revenir vers vous.
Retrouvez notre sélection d’abreuvoir et de mangeoires :
Attirer les volatiles avec des nichoirs
Les oiseaux sont des petits êtres craintifs et ont besoin de vivre dans le calme. C’est pour cela que la plupart d’entre-deux font leur nid au sein de cavités, de trous dans les arbres, de gouttières, etc.
Si vous souhaitez les voir vivre près de vous. Animaux en folie vous conseille d’installer votre nichoir suspendu à une branche d’arbre ou tout autre endroit calme dépassant les 1,50 m du sol afin de ne pas exposer les oiseaux aux prédateurs (chats, chiens, etc.).
Concernant le nichoir, vous pouvez vous le procurer dès maintenant en l’achetant neuf sur le web :
Si vous être un brin bricoleur, vous pouvez fabriquer vous-même votre nichoir ! Selon la race d’oiseau qui vient vous visiter, vous devrez adapter le nichoir en hauteur, largeur et profondeur. Pensez aussi qu’un nichoir doit pouvoir accueillir des oiseaux et des œufs.
Attirer les insectes pour attirer les oiseaux
Afin d’attirer nos petits compagnons de jardin, vous pouvez dans un premier temps attirer les petits insectes. En effet, les oiseaux raffolent des insectes ! Si votre jardin en regorge, ils se feront un plaisir de venir les dévorer. Privilégiez la mise en place de plantes jaunes dans votre jardin (ou sur votre balcon), les insectes viendrons s’y balader.
Attirer les oiseaux dans son jardin est un jeu d’enfant. Il suffit de répondre au mieux à leurs besoins et nos petits amis viendrons peu à peu s’installer chez vous. Au fil du temps, les oiseaux seront de moins en moins peureux, vous pourrez les approcher et pour les plus chanceux d’entre vous, peut-être même les caresser !