28 février 2024
Comment attirer les oiseaux ?

Comment faire pour attirer les oiseaux?

Qui n’a jamais rêvé d’approcher de près les petits oiseaux de son jardin ou de son balcon ? Petits comme grands, les oiseaux nous intriguent et les regarder manger ou construire leur nid est une activité plaisante. Si certains sont envahis par ces volatiles en tous genres, d’autres cherchent à les attirer. Dans cet article, nous vous donnons des conseils et astuces pour enfin les faire venir vers vous.

Comment attirer les oiseaux ?
Comment attirer les oiseaux ?

Attirer les oiseaux avec de la nourriture

Quoi de mieux que de donner aux oiseaux ce qu’ils ont besoin pour vivre afin de les attirer !

Installer des mangeoires

Concernant la nourriture, vous pouvez placer des mangeoires aux endroits où vous souhaitez apercevoir les volatiles. La mangeoire que vous avez choisie doit rassembler ces 3 caractéristiques : solide, résistante et étanche. Dans le cas contraire, les graines pourraient ne plus être sèches s’il pleut et la mangeoire pourrait s’envoler en cas d’intempéries. Enfin, une mangeoire solide pourra vous servir plusieurs années et les oiseaux seront familiers avec.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces :

  • Installez la mangeoire dans un endroit calme et serein.
  • Privilégiez les endroits où il y a le plus de végétation.
  • Placez la mangeoire en hauteur (le mieux étant en suspension).

Quelle nourriture placer dans les mangeoires ?

Très répandues, les boules de graisse sont trouvables dans tous les supermarchés. Cependant, vous pouvez les faire à la maison grâce à la récupération de la graisse de cuisson du bacon mélangée à diverses graines (tournesol, amandes, noisettes, graines de blé et d’orge).

Vous pouvez également leur donner simplement des graines concassées. Attention tout de même à ne pas leur proposer de trop gros morceaux. Les petits oiseaux pourraient s’étouffer.

Installer des abreuvoirs

Animaux en folie vous conseille de ne pas mettre n’importe quel récipient en guise d’abreuvoir. Nous recommandons l’achat d’un abreuvoir en fonction de la taille des oiseaux qui vous visitent afin qu’ils soient le plus à l’aise possible. Ainsi, ils auront envie de revenir vers vous.

Retrouvez notre sélection d’abreuvoir et de mangeoires :

Attirer les volatiles avec des nichoirs

Les oiseaux sont des petits êtres craintifs et ont besoin de vivre dans le calme. C’est pour cela que la plupart d’entre-deux font leur nid au sein de cavités, de trous dans les arbres, de gouttières, etc.

Si vous souhaitez les voir vivre près de vous. Animaux en folie vous conseille d’installer votre nichoir suspendu à une branche d’arbre ou tout autre endroit calme dépassant les 1,50 m du sol afin de ne pas exposer les oiseaux aux prédateurs (chats, chiens, etc.).

Nichoir installé dans un arbre
Nichoir installé dans un arbre

Concernant le nichoir, vous pouvez vous le procurer dès maintenant en l’achetant neuf sur le web :

2 x Handy Home and Garden Nichoir en Bois Traité à la Pression Boîte de Nidification Maison d'Oiseau Sauvage HHGBF017

2 x Handy Home and Garden Nichoir en Bois Traité à la Pression Boîte de Nidification Maison d'Oiseau Sauvage HHGBF017

  • Construit pour durer - bois traité sous pression, de sorte que le nid d'oiseau puisse être utilisé pendant de nombreuses années.
  • Toit incliné pour permettre aux eaux de ruissellement de garder la maison d'oiseau sèche pendant les périodes humides.
  • Trou pour oiseaux de 30 mm, convenant aux oiseaux sauvages et de jardin courants tels que: mésanges bleues, mésanges des marais et mésanges géniales, moineaux et moucherolles à pieds.
amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 28 février 2024 15 03 01 min Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -56%
Nid exotique, bambou, 11 × 12 cm pour oiseau,

Nid exotique, bambou, 11 × 12 cm pour oiseau,

  • Fournit un espace spacieux et clos pour que les petits oiseaux nichent
  • Fabriqué en bambou naturel et un cadre métallique robuste
  • Encourage les comportements naturels de reproduction et de nidification chez les oiseaux
amazon
9.63 4.19
Vérifier
Mise à jour le : 28 février 2024 15 03 01 min Depuis : Amazon Product Advertising
Wildtier Herz Nichoir Oiseaux Exterieur pour Rouge Gorge & Co. en Bois Massif – Nichoir Mesange Vissé & Résistant Aux Intempéries, Demi-Niche & Demi-Grotte, Maison Oiseaux Exterieur.

Wildtier Herz Nichoir Oiseaux Exterieur pour Rouge Gorge & Co. en Bois Massif – Nichoir Mesange Vissé & Résistant Aux Intempéries, Demi-Niche & Demi-G

  • Etanche Et Durable: Le nichoirs à oiseaux sauvages est entièrement vissé avec des vis en laiton et fabriqué à partir de l'un des bois les plus durables au monde - absolument résistant aux intempéries et extrêmement durable.
  • Spécifique Au Nabu: La demi-grotte nid oiseau est adaptée aux espèces spécifiques pour les éleveurs de demi-grotte avec une entrée ouverte - idéale pour les queues rouges telles que la queue rouge du jardin, la bergeronnette ou le merle.
  • Naturel: Notre mangeoire oiseaux exterieur sur pied (dimensions LxHxP: 16,5 cm x 24,5 cm x 21,5 cm) est en bois naturel massif et particulièrement robuste en raison des éléments de nichoir vissés dessus.
amazon
34.99
Vérifier
Mise à jour le : 28 février 2024 15 03 01 min Depuis : Amazon Product Advertising

Si vous être un brin bricoleur, vous pouvez fabriquer vous-même votre nichoir ! Selon la race d’oiseau qui vient vous visiter, vous devrez adapter le nichoir en hauteur, largeur et profondeur. Pensez aussi qu’un nichoir doit pouvoir accueillir des oiseaux et des œufs.

Attirer les insectes pour attirer les oiseaux

Afin d’attirer nos petits compagnons de jardin, vous pouvez dans un premier temps attirer les petits insectes. En effet, les oiseaux raffolent des insectes ! Si votre jardin en regorge, ils se feront un plaisir de venir les dévorer. Privilégiez la mise en place de plantes jaunes dans votre jardin (ou sur votre balcon), les insectes viendrons s’y balader.

Attirer les oiseaux dans son jardin est un jeu d’enfant. Il suffit de répondre au mieux à leurs besoins et nos petits amis viendrons peu à peu s’installer chez vous. Au fil du temps, les oiseaux seront de moins en moins peureux, vous pourrez les approcher et pour les plus chanceux d’entre vous, peut-être même les caresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *