13 avril 2024

Pourquoi mon chien bave beaucoup ?

Hypersalivation ou ptyalisme est le terme médical utilisé quand un chien se met à baver plus que de raisons. Ce symptôme peut avoir plusieurs causes sur la santé de votre animal, un problème bénin, une intoxication ou bien encore une pathologie grave. Vous vous demandez pourquoi votre chien bave beaucoup et voulez comprendre les causes de ce problème ? Nous allons vous donner nos conseils pour réagir au mieux face à cette situation.

Chien qui bave

Qu’est-ce qui peut faire baver un chien ?

La salivation avec excès est un comportement qui peut être parfois un signe de satisfaction. Certains chiens ou certaines races, quand ils sont en train d’attendre leurs repas, y sont sujets. Les races de chiens ayant la gueule écrasée ou avec les babines pendantes sont des animaux qui bavent beaucoup naturellement. La salivation de votre toutou, s’il fait partie d’une race avec ces particularités physiques, est normal. La salivation est aussi l’un des symptômes de stress. Les facteurs de stress peuvent être diverse en fonction des animaux. Il faut donc analyser quelles peuvent en être les raisons.

Votre animal peut également baver avec excès lorsqu’il est exposé à une forte chaleur dans un endroit mal ventilé.  Il se met à sécréter plus de salive et dans ce cas il faut s’assurer que la température de votre chien n’est trop élevée. Pour le rafraichir au plus vite appliquez lui une serviette mouillée à l’eau fraiche, mais pas glacée, au niveau du ventre. L’une des raisons est de faire baisser sa température sans l’effet d’un choc thermique. Soyez vigilant si vous êtes en période de chaleur importante.

Pourquoi mon chien tremble et bave ?

Par ailleurs l’exposition à un produit toxique comme les plantes d’ornement, un produit ménager, certains aliments peuvent déclencher une allergie, de l’intoxication et autres problèmes de santé chez les chiens. Si votre animal respire ou même avale un insecticide ou bien un antigel par exemple, il peut développer une inflammation de la gueule. L’un des autres symptômes pour les animaux, en cas d’exposition à ces produits, sont les vomissements. De nombreux produits de notre intérieur sont dangereux pour les animaux.

De plus la salivation excessive de votre chien (ou chat) est possiblement la conséquence d’une envenimation. Cette réaction est possible si un serpent mord votre animal. Pour éviter ces problèmes ayez l’assurance qu’il ne lèche pas d’autres animaux sécrétant du venin ou toute substance nocive non plus.

Face à l’un de ces problèmes et/ou en cas de doute contactez un vétérinaire qui pourra vous conseiller au mieux en fonction de la situation.

Chien boxer qui bave

Pourquoi mon chien goutte de la bouche ?

Toutefois, selon la situation, un chien qui bave peut-être le signe ou la présence d’une maladie qui peut être maligne ou bien bénigne. Dans le cas où votre chien souffre d’une pathologie de la bouche, son alimentation change et vous allez remarquer qu’il préfère la nourriture humide au lieu des aliments durs. De nombreuses maladies buccales peuvent engendrer le ptyalisme, parmi les plus fréquentes :

  • les cancers de la cavité buccale ;
  • les abcès dentaires ;
  • la maladie parodontale.

Un animal, y compris un chat, qui va baver de façon excessive peut également être la conséquence de la présence d’un corps étranger dans la bouche. Il peut également s’agir d’un problème au niveau de l’estomac comme un retournement de l’estomac. Ce dernier est très grave et même une urgence vitale pour les grands chiens. Dans le cas où le chien baverait et aurait une décroissance de l’état général avec l’apparition de certains symptômes comme l’abdomen dilaté ou des vomissements, vous devez rapidement vous rendre chez un vétérinaire.

La dernière cause de l’hypersalivation d’un chien est l’atteinte de son tube digestif comme la gastrite ou l’hépatite ainsi que d’autres maladies non digestives comme l’épilepsie.

Pourquoi mon chien bave de la mousse blanche ?

Votre chien peut aussi souffrir de la rage qu’il peut contracter quand il est mordu par un animal malade. Ou bien s’il a une blessure ou une plaie ouverte et également à la suite d’un contact avec la salive d’un animal malade. La salive excessive est l’un des signes de la maladie. Il est évident qu’un chien qui bave ne veut pas dire systématiquement qu’il est enragé. Il existe d’autres signes comme le changement de comportement. Le chien devient plus déprimé et anormalement amical. Il souffre souvent d’un manque d’appétit et réagit de manière excessive au toucher ainsi qu’à la lumière et aux sons bruyants.

Tous ces problèmes doivent être diagnostiqués et soignés par un professionnel que vous devez consulter au plus vite pour la santé de votre animal (chiens ou chat).

Chien qui bave

Comment faire pour que mon chien arrête de baver ?

Les causes d’une hypersalivation du chien sont variées et leur gravité aussi. Pour avoir l’assurance de la meilleure prise en charge possible, il est nécessaire de faire appel à un vétérinaire.

Dans les cas d’intoxication ou d’envenimement le vétérinaire doit rapidement administrer un traitement qui a pour but de contrer l’effet du toxique.

En cas d’atteinte de la cavité buccale du chien, le vétérinaire propose souvent de tranquilliser le chien. Il pourra identifier plus précisément l’anomalie et lui apporter les soins nécessaires. Pendant l’examen, le vétérinaire fait passer une caméra par la bouche du chien pour trouver la cause de cette hypersalivation. Si le vétérinaire juge que la cause est un abcès dentaire, il passe ensuite plusieurs étapes, à savoir :

  • un détartrage ;
  • un polissage ;
  • des extractions dentaires.

Dans le cas où il y a un corps étranger dans la bouche de votre chien, il faudra le faire extraire. Cette action doit être faite par un professionnel afin de s’assurer de l’absence de lésion grave.

En cas d’inflammations de gencives plus graves ou d’une maladie inflammatoire (la gastrite ou l’hépatite), le vétérinaire peut prescrire des anti-inflammatoires et/ou des antibiotiques en cas de présence d’infection.

Dans le cas des problèmes de retournement d’estomac, la seule solution de soin est la chirurgie. Il faut une prise en charge médicale rapide du chien.

Vous avez désormais tous nos conseils pour comprendre pourquoi votre chien bave beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *