19 septembre 2020
Comment rafraîchir son chien quand il fait chaud

Comment rafraîchir son chien quand il fait chaud ?

L’été arrive et vous souhaitez protéger votre chien des fortes chaleurs ? Voici des conseils et astuces pour l’aider à passer un été rafraîchissant et lui éviter d’avoir un coup de chaleur !

Physiologie du chien

Votre chien n’a des glandes sudoripares qu’entre les doigts de ses pattes et ne peut donc transpirer que par cet endroit. Par conséquent, il a beaucoup plus de difficultés qu’un humain à réguler sa température corporelle.

Si votre chien a trop chaud, il halète afin de faire entrer de l’air frais dans ses poumons et d’évaporer l’eau sur sa langue. Sa respiration revient à un rythme normal lorsqu’il est au frais.

Malheureusement, ce n’est pas très efficace pour faire baisser sa température interne, il faut donc aider son chien à faire baisser sa température corporelle par divers moyens.

Si votre chien a un coup de chaleur, il peut baver, ses gencives sont plus rouges, vomir ou avoir la diarrhée. Dans les pires des cas, il peut convulser. En cas de doute, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire.

Les vieux chiens, les chiens en surpoids, et les chiens à museau plat, sont encore plus sensibles à la chaleur.

Petite liste de produits pratiques pour rafraîchir votre chien 

Les vêtements ou colliers rafraîchissants

Rien de plus simple, il suffit de tremper le collier, la veste, le bandana… pour que l’eau se cristallise et active le gel fraîcheur. Votre chien pourra le porter tout le temps aussi bien dans la voiture, à la plage, dans la maison ou au parc.

Le tapis ou matelas rafraîchissant

Pas besoin de les mettre au congélateur il est prêt à l’emploi ! Il permet de réguler la température de votre compagnon à 4 pattes. Il est de plus facile à plier et peu encombrant. Vous pouvez le mettre à la maison à même le sol, dans son panier ou bien dans sa cage de transport.

La piscine ou pataugeoire

Vous pourrez la mettre sur votre terrasse ou votre balcon. Avec seulement quelques cm d’eau, cela suffira à rafraîchir votre chien et il pourra s’amuser comme un petit fou !

Les jouets givrés

Sous forme d’os, de balle ou d’autres formes, ces jouets permettent sous forme ludique de désaltérer votre chien. Remplissez les d’eau et mettez-les dans le congélateur avant de partir en balade. Votre chien appréciera sans doute ces nouveaux jouets !

Mouiller votre chien pour le rafraîchir

Il faut appliquer de l’eau dans les endroits où votre chien a le moins de poils. Vous pouvez mouiller les pattes de votre chien et ses coussinets, s’il accepte bien sûr ! Vous pouvez aussi lui mouiller son ventre, le creux de ses cuisses et sa tête. N’hésitez pas à le faire toute la journée. Faites-le se baigner si possible à l’ombre, une fois qu’il s’est rafraîchi à l’intérieur.

Si votre chien n’aime pas l’eau, faites fondre un glaçon dans vos mains ou mouillez vos mains et caressez votre chien sur le ventre (évitez l’eau glacée si votre chien a très chaud car vous risquez de provoquer un choc thermique !)

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mouiller votre chien avec un brumisateur.

Donnez de l’eau à votre chien

Assurez-vous que votre toutou a toujours à sa disposition une gamelle d’eau fraîche de jour comme de nuit, gardée à l’ombre. Pensez aussi à un répartir plusieurs dans la maison. Une fontaine à eau lui apportera un jet de fraîcheur et lui évitera la déshydratation, votre chien peut boire quand il le souhaite et son eau reste claire et fraîche.

En cas de balade, emportez avec vous une gamelle pour abreuver votre chien. Il en existe plusieurs (pliable, en forme de gourde…)

On peut donner des glaçons sous forme de glace pilées à son chien sauf s’il a des problèmes de dents. Il y a un risque que votre chien se casse une dent si elles sont déjà fragilisées.

Pour rafraîchir votre chien tout en lui faisant plaisir, vous pouvez par exemple lui préparer une glace à base de yaourt glacé. Attention toutefois à ne pas lui en donner de trop afin d’éviter le choc thermique et les diarrhées.

Adaptez les horaires de promenades

Privilégiez les longues promenades en dehors des heures chaudes, soit très tôt le matin ou alors tard le soir afin de garder son chien au maximum au frais et essayez d’être le plus à l’ombre. Il faut faire attention lorsque l’on promène son chien sur le bitume ou sur le sable chaud car ceux-ci peuvent être très chaud et brûler ses coussinets.

Évitez de faire courir votre chien pendant les périodes de chaleurs et limitez le plus possible ses exercices physiques et ses efforts.

Attention ! Le chien peut prendre des coups de soleil (parties du corps où il y a le moins de poils) surtout ceux qui ont la peau claire.

Maintenir votre domicile au frais

Lors de fortes chaleurs, laissez votre chien se reposer dans la pièce la plus fraîche de votre domicile si possible carrelée. Afin de conserver la fraîcheur aérez votre domicile pendant la nuit ou très tôt le matin et fermez les volets et les fenêtres avant que le soleil ne se mette à chauffer.

Vous pouvez utiliser un ventilateur si votre chien le supporte bien, cela lui apportera de l’air frais et une sensation de fraîcheur.

Utiliser la climatisation n’est pas dangereux pour les chiens à condition qu’elle ne soit pas trop basse et qu’on n’en n’abuse pas. Comme pour nous, la différence de température entre dedans et dehors ne doit jamais être trop importante.

Si vous n’avez pas de climatisation, mouillez et étendez un linge humide devant une arrivée d’air pour rafraichir la pièce.

Pour rafraîchir votre chien la nuit, proposez-lui un coin pour dormir près d’une fenêtre et ouvrez les fenêtres en grand pour renouveler l’air lorsqu’il fait frais. 

Emmenez votre chien pour un toilettage estival

Le toilettage peut être conseillé pour les chiens à poils longs et denses. Si vous décidez de couper vous-même ses poils, ne les coupez pas trop courts car ils protègent le chien des rayons du soleil. Et il ne faut surtout pas le raser. Le mieux est de passer par un toiletteur professionnel.

Brossez également régulièrement votre chien afin d’enlever le maximum de poils morts.

Rafraîchir votre chien lors d’un trajet en voiture

Tout d’abord, essayez au maximum de voyager en dehors des heures les plus chaudes. Lors de chaque trajet en voiture avec votre chien, (même les plus courts), pensez à rafraîchir l’habitacle de la voiture en mettant la climatisation en marche.

Si votre voiture n’est pas climatisée, aérez-la en entrouvrant les fenêtres en roulant. Faites attention à ce que votre chien ne puisse pas passer la tête par la fenêtre car il peut se blesser ou attraper une conjonctivite. Utilisez pour cela une grille d’aération que vous mettez au niveau de la fenêtre.

Vous pouvez aussi utiliser un entrebâilleur de coffre, petit accessoire qui laisse passer un filet d’air en maintenant le coffre entre-ouvert et permet d’aérer l’habitacle.

Équipez également les fenêtres à l’arrière de pare-soleils. Si votre chien voyage dans une cage de transport, veillez à ce qu’elle soit bien ventilée et que les aérations de la caisse ne soient pas obstruées. Vous pouvez acheter des ventilateurs de cage de transport adaptables afin d’aider votre chien à supporter plus facilement le trajet.

Prenez des pauses toutes les deux heures afin de faire sortir votre chien, l’aérer et lui donner à boire. Même lorsque la voiture roule, votre chien n’est pas à l’abri d’un coup de chaleur.

NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE CHIEN SEUL DANS VOTRE VOITURE QUAND IL FAIT CHAUD MEME POUR QUELQUES MINUTES !! Et ce aussi bien à l’ombre qu’au soleil.

Dans l’habitacle d’une voiture garée au soleil, la température peut atteindre 50°C en un quart d’heure et monter jusqu’à 80°C en à peine une heure. 

Si vous avez la possibilité, laissez votre chien chez vous.