15 juillet 2020
Comment choisir son aquarium

Comment choisir son aquarium ?

Vous souhaitez acheter votre premier poisson mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?  En se lançant dans l’aquariophilie, il n’est pas toujours facile de savoir quel aquarium choisir parmi tous ces choix de forme, de volume… Voici quelques conseils et astuces afin de choisir le bon aquarium, élément essentiel où le poisson va passer toute sa vie.

Quelle est la taille idéale d’un aquarium ?  

Avant d’acheter son aquarium, il faut tout d’abord bien choisir les poissons que l’on souhaite mettre dedans. Les poissons ont différents besoins physiologiques et comportementaux qui diffèrent en fonction des espèces (volume d’eau différent, aménagement, forme de l’aquarium…).

Une fois que vous aurez trouvés quels poissons vous souhaitez, vous pourrez commencer à chercher le bon aquarium.

La taille de l’aquarium va dépendre de deux facteurs : la taille adulte des poissons avec leur besoin d’espace, et le nombre d’habitants dans l’aquarium. Ce choix doit être bien réfléchi en amont.

Si vous êtes débutant, nous vous déconseillons l’achat d’un aquarium de faible contenance ou de 30 litres. Avec la place que prennent les décors et les différents branchements un aquarium aura un volume d’eau inférieur à celui indiqué. Il vaut mieux choisir un modèle plus grand, au moins au minimum de 120 litres et si vous pouvez, en prendre un de 400 litres. En achetant un aquarium grande taille vous n’aurez pas de mauvaises surprises et son entretien sera facilité.  De plus, les poissons seront moins stressés, nageront rapidement d’un coin à l’autre de l’aquarium et seront moins sensibles aux maladies. Le volume de l’aquarium est un impératif à l’équilibre de l’écosystème de l’aquarium.

Pour le volume de l’aquarium, on estime qu’il faut au maximum un centimètre de poisson adulte pour un litre d’eau réel (cela s’applique pour les petits poissons). Dans tous les cas, il faut se reporter aux besoins spécifiques des poissons concernés. Par exemple, si vous souhaitez des petits poissons (qui mesurent jusqu’à 5 cm), et que vous désirez acheter un aquarium de 100 litres, vous pourrez donc mettre au maximum 20 poissons. Pour les plus gros poissons d’environ 25 cm, la règle change, il faut un centimètre de poisson adulte pour deux litres d’eau. Donc dans un aquarium de 100 litres vous ne pouvez mettre que deux gros poissons. Vous pouvez aussi divisez par 2 le volume d’eau de l’aquarium. Ce chiffre correspond au nombre de poissons maximal en centimètre. (Exemple, pour un aquarium de 240 litres, on peut mettre 120 cm de poissons soit 10 poissons de 12 cm ou 3 poissons de 40 cm, etc.)

Si vous souhaitez un aquarium d’eau douce, il faut un volume minimal de 120 litres, de 250 à 300 litres pour un aquarium d’eau de mer et de 300 à 400 litres pour un récifal (aquarium destiné aux coraux).

Si vous souhaitez rajouter des poissons ultérieurement, cela reste limité à la taille initiale de l’aquarium. Ne prenez pas non plus un aquarium trop grand au risque de stresser certains poissons.

Quelle forme d’aquarium choisir ?

Il existe un large choix d’aquariums qui sont de différentes formes (carrée, arrondie, en longueur…) La forme tout comme le volume d’eau est essentielle pour la survie de vos poissons. Nous vous recommandons d’acheter un aquarium rectangulaire, d’angle qui offre un gain de place ou bien un aquarium colonne. Dans les aquariums ronds (qui ont un faible volume d’eau, moins de 10 litres), les poissons n’ont pas assez d’oxygène, on ne peut pas mettre de filtre, de pompe ou de chauffage, l’eau se pollue rapidement, et la forme arrondie n’est pas propice à l’ajout de plantes ou de décors. Les poissons ne peuvent pas y vivre paisiblement. Il vaut mieux à la place, investir dans un nano-aquarium qui est plus grand et mieux équipé.

Il existe des aquariums tout équipés (avec filtre, chauffage, décor…) qui sont idéaux pour les débutants car les accessoires sont très bien adaptés à la taille du bac.

Où installer son aquarium ?

Soyez sûr du futur emplacement de votre aquarium car un aquarium rempli ne peut plus être déplacé. Votre aquarium devra être placé idéalement sur un meuble solide, dans une pièce calme et éclairée mais pas à côté d’une fenêtre ou en plein soleil et à proximité de prises électriques (pour pouvoir brancher les filtres, pompes ou lumières).

Il existe aussi des meubles pour aquarium qui sont adaptés à chaque type d’aquarium.

Ils mettent en valeur vos poissons et assurent stabilité et sécurité. 

Quel budget faut-il compter ?

Sachez que l’aquariophilie est un loisir plutôt onéreux. Pour un petit aquarium, comptez au minimum 200 euros. Alors que pour un aquarium plus luxueux, les prix peuvent grimper jusqu’à plus de 1000 euros. En fait le budget est assez variable, il dépend du volume de l’aquarium, de sa qualité, ses équipements mais aussi des soins particuliers nécessaires aux espèces de poissons sélectionnées.

Évitez d’acheter un aquarium vide ou un aquarium d’occasion car ses joints risquent d’être poreux et il y a de fortes chances que l’aquarium explose lors de son utilisation.