28 septembre 2022
Chat-et-chien-perdus

Comment retrouver son animal perdu ?

Votre petit protégé s’est enfui depuis plusieurs jours et vous ne parvenez pas à mettre la main dessus ? Dans cet article, nous vous conseillons sur les bons réflexes à adopter si votre chien ou votre chat s’est perdu.

Les bons réflexes à adopter lors de la disparition de votre animal de compagnie

Lors de la disparition d’un chat ou d’un chien, il est primordial de réagir au plus vite afin que celui-ci s’éloigne le moins possible du domicile.

WISHDREAM Sifflet à Ultrasons pour Chien, Sifflet pour Chien avec Lanière, 3PCS (Noir+Orange+Violet)

WISHDREAM Sifflet à Ultrasons pour Chien, Sifflet pour Chien avec Lanière, 3PCS (Noir+Orange+Violet)

  • 🐶 Fréquence réglable : La fréquence du sifflet pour chien peut être ajustée et le ton peut être ajusté de manière optimale à votre chien. Convient aux grands et petits chiens ainsi qu'à l'entraînement des chiots.
  • 🐶 STOP aux aboiements - Avec l'ensemble de sifflet pour chien WISHDREAM, il délivrera des ondes ultrasoniques fortes précisément à votre chien bien-aimé, même lorsque votre chien est hors de votre vue, il recevra rapidement les ordres du propriétaire, la communication est plus facile et plus rapide, et il peut envoyer un signal clair dans les situations dangereuses ou les mauvaises conditions météorologiques.
  • 🐶 HAUTE QUALITÉ - Notre sifflet pour chien est fabriqué en haute qualité, il est presque indestructible et sera votre compagnon à long terme.
amazon
9.99
Vérifier
Mise à jour le : 28 septembre 2022 15 03 42 09429
Toozey Clikers pour Chien Lot de 5 Cliqueurs pour Chien avec dragonne - Cliqueur avec Grand Bouton, 5 Couleurs, e-Book Gratuit

Toozey Clikers pour Chien Lot de 5 Cliqueurs pour Chien avec dragonne - Cliqueur avec Grand Bouton, 5 Couleurs, e-Book Gratuit

  • Bracelet élastique confortable - Le bracelet est conçu de sorte que le cliqueur est facile à porter et évite la perte. La sangle élastique permet un réglage libre de la longueur pour plus de confort.
  • Matériaux de qualité supérieure : matériaux de qualité supérieure en acier inoxydable 201 et ABS, il est incroyablement durable.
  • Son net : le son du cliqueur est net et pas dur. Il peut susciter l'intérêt et l'attention de votre chien sans l’effrayer.
amazon
15.99
Vérifier
Mise à jour le : 28 septembre 2022 15 03 42 09429
Promo -15%
Collier GPS pour Chien de Chasse,Traceur GPS pour Gros Chien Cheval Alpaga Étanche IP66 GSM Traqueur d'animal Grand Collier GPS Tracker sans Abonnement pour Smartphone TK935

Collier GPS pour Chien de Chasse,Traceur GPS pour Gros Chien Cheval Alpaga Étanche IP66 GSM Traqueur d'animal Grand Collier GPS Tracker sans Abonnemen ...

  • 🐶🐶🐶【Collier GPS pour Chien】 Il vous suffit d'installer une Mini carte SIM réseau 2G dans le traceur GPS et de configurer les informations APN appropriées. Une carte SIM SFR, Orange,Free Base ou Proximus est recommandée. Ensuite, vous pouvez vous connecter à l'application téléphonique ou à la plateforme PC pour suivre vos chiens, moutons, vaches, etc.
  • 🐮🐮🐮【Zone Sécurisée et Gestion Multi-Appareils】 Vous pouvez définir une zone sécurisée et recevoir des notifications lorsque votre animal quitte ou entre dans la zone. Si vous avez deux animaux de compagnie ou plus, vous pouvez surveiller l'emplacement de tous les animaux de compagnie sur l'application en même temps. Traceur GPS vous permet de mieux protéger vos animaux de compagnie.
  • 🐴🐴🐴【Longue Autonomie] Collier GPS avec la batterie intégrée de 3000 mAh, Le tracker fonctionne jusqu'à 3-15 jours,Autonomie en veille jusqu'à 50 jours. Cela permet de réduire au minimum les tracas de chargement et de protéger efficacement ce que vous aimez. L'état de charge de la batterie peut être affiché à tout moment dans l'application.
amazon
47.99 40.79
Vérifier
Mise à jour le : 28 septembre 2022 15 03 42 09429

Informer de la fugue de votre animal perdu

Dans un premier temps, vous devrez informer massivement particuliers et professionnels de la perte de votre chat ou de votre chien. Prévenez la fourrière de votre commune, la gendarmerie et les vétérinaires des environs. Consultez votre voisinage proche et questionnez-les. Ont-ils vu votre animal récemment ? Où, quand ? Le but est de retracer le chemin qu’a parcouru votre animal afin de remonter à lui. Informez aussi votre famille et votre cercle d’amis.

Poster des annonces de votre chat ou chien perdu

Préparez des petites annonces à déposer dans les boîtes aux lettres et dans les commerces alentours. N’hésitez pas à afficher ces annonces dans la rue (lampadaires, arrêts de bus, panneaux d’affichage, etc). Ces annonces doivent contenir au minimum une photo de votre animal, son nom, l’endroit de la fugue, ainsi que vos coordonnées.

Pensez aux sites internet (Pet Alerte, SPA) et aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tweeter). Il existe une multitude de sites et de groupes d’internautes dédiés aux animaux perdus, ils vous seront d’une aide précieuse grâce à leur large couverture.

Partir à la recherche de votre animal perdu

En voiture, à vélo ou à pied, parcourez les environs en pensant aux stimulus qui pourraient attirer votre animal : sifflements, bruit des croquettes, crier son nom… Mais parfois, ce n’est pas les propriétaires qui retrouvent leur animal, mais bien l’animal qui retrouve ses propriétaires. Pensez donc à laisser une gamelle de nourriture auprès de la porte que votre animal a l’habitude d’emprunter. De plus, vous pouvez laisser une lumière allumée la nuit afin d’attirer votre animal qui reconnaîtra sûrement son chemin.

Prévenir la disparition des animaux perdus

Identification du chat ou du chien perdu

Afin d’anticiper les éventuelles fugues de nos compagnons, il est important de faire identifier son chat ou son chien chez un vétérinaire (puce, tatouage). Aussi, vous pouvez faire porter à votre animal un collier avec vos coordonnées pour faciliter la récupération de l’animal.

Faire preuve de vigilance

Faites preuve de vigilance quant à vos animaux. Par exemple, ne laissez pas le portail du jardin ouvert, ne laissez pas vos animaux sans surveillance quand ils sont dehors, lors des événements festifs redoublez de vigilance (feux artifices, fêtes de la commune, etc) car les animaux peuvent vite prendre peur et s’enfuir.

Enfin, ne perdez jamais espoir quant à la perte de votre chien ou de votre chat… Soyez attentifs, certains reviennent des jours, des semaines, des mois, voire des années après !  Une fois votre animal retrouvé,  n’oubliez pas de mettre à jour ses informations et de supprimer vos annonces afin d’épurer les sites et de faciliter la recherche des autres animaux. Les conseils énoncés ci-dessus concernent principalement la fugue du chat et du chien, mais sont utiles pour la perte de tous les animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *