28 mai 2024
Chat-et-chien-perdus

Comment retrouver son animal perdu ?

Votre petit protégé s’est enfui depuis plusieurs jours et vous ne parvenez pas à mettre la main dessus ? Dans cet article, nous vous conseillons sur les bons réflexes à adopter si votre chien ou votre chat s’est perdu.

Les bons réflexes à adopter lors de la disparition de votre animal de compagnie

Lors de la disparition d’un chat ou d’un chien, il est primordial de réagir au plus vite afin que celui-ci s’éloigne le moins possible du domicile.

Informer de la fugue de votre animal perdu

Dans un premier temps, vous devrez informer massivement particuliers et professionnels de la perte de votre chat ou de votre chien. Prévenez la fourrière de votre commune, la gendarmerie et les vétérinaires des environs. Consultez votre voisinage proche et questionnez-les. Ont-ils vu votre animal récemment ? Où, quand ? Le but est de retracer le chemin qu’a parcouru votre animal afin de remonter à lui. Informez aussi votre famille et votre cercle d’amis.

Poster des annonces de votre chat ou chien perdu

Préparez des petites annonces à déposer dans les boîtes aux lettres et dans les commerces alentours. N’hésitez pas à afficher ces annonces dans la rue (lampadaires, arrêts de bus, panneaux d’affichage, etc). Ces annonces doivent contenir au minimum une photo de votre animal, son nom, l’endroit de la fugue, ainsi que vos coordonnées.

Pensez aux sites internet (Pet Alerte, SPA) et aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tweeter). Il existe une multitude de sites et de groupes d’internautes dédiés aux animaux perdus, ils vous seront d’une aide précieuse grâce à leur large couverture.

Partir à la recherche de votre animal perdu

En voiture, à vélo ou à pied, parcourez les environs en pensant aux stimulus qui pourraient attirer votre animal : sifflements, bruit des croquettes, crier son nom… Mais parfois, ce n’est pas les propriétaires qui retrouvent leur animal, mais bien l’animal qui retrouve ses propriétaires. Pensez donc à laisser une gamelle de nourriture auprès de la porte que votre animal a l’habitude d’emprunter. De plus, vous pouvez laisser une lumière allumée la nuit afin d’attirer votre animal qui reconnaîtra sûrement son chemin.

Prévenir la disparition des animaux perdus

Identification du chat ou du chien perdu

Afin d’anticiper les éventuelles fugues de nos compagnons, il est important de faire identifier son chat ou son chien chez un vétérinaire (puce, tatouage). Aussi, vous pouvez faire porter à votre animal un collier avec vos coordonnées pour faciliter la récupération de l’animal.

Faire preuve de vigilance

Faites preuve de vigilance quant à vos animaux. Par exemple, ne laissez pas le portail du jardin ouvert, ne laissez pas vos animaux sans surveillance quand ils sont dehors, lors des événements festifs redoublez de vigilance (feux artifices, fêtes de la commune, etc) car les animaux peuvent vite prendre peur et s’enfuir.

Enfin, ne perdez jamais espoir quant à la perte de votre chien ou de votre chat… Soyez attentifs, certains reviennent des jours, des semaines, des mois, voire des années après !  Une fois votre animal retrouvé,  n’oubliez pas de mettre à jour ses informations et de supprimer vos annonces afin d’épurer les sites et de faciliter la recherche des autres animaux. Les conseils énoncés ci-dessus concernent principalement la fugue du chat et du chien, mais sont utiles pour la perte de tous les animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *