Vous souhaitez accueillir des animaux domestiques ou des rongeurs dans votre maison ? Quel que soit l’animal, la venue d’un nouvel habitant est à anticiper. Presque tous les rongeurs sont devenus des animaux domestiques et ont souvent des besoins très précis. C’est donc une bonne idée de connaître le mode de vie de chaque animal et de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins : voyons ensemble comment adopter un cochon d’Inde.
Sommaire
Adopter un cochon d’Inde ou un autre rongeur ?
Parmi les nouvelles espèces, les rongeurs les plus communs sont les suivants :
- les hamsters
- les cochons d’Inde
- les gerbilles
- les cobayes
- les rats et les souris
- les chinchillas
Bien qu’ils soient petits, ce ne sont pas des jouets d’enfants et il est important de connaître leurs besoins en amont de l’adoption. Les cobayes, ou cochons d’Inde, les octodons et les rongeurs sont des animaux à longue durée de vie. Cependant, les octodons sont encore très bruyants la nuit. À leur tour, les chinchillas et les hamsters, sont des animaux nocturnes et ils ne jouent donc pas avec les enfants pendant la journée. Vous devriez mettre leur cage dans un endroit calme pour qu’ils puissent se reposer. D’autre part, les animaux tels que les gerbilles et les souris sont actifs la nuit.
Les cochons d’Inde sont des animaux très attrayants et harmonieux avec les enfants. Ils ne semblent pas s’enfuir ou mordre lorsqu’ils sont touchés et, à l’inverse, aiment être serrés dans les bras. Parmi les rongeurs obsédés par leurs propriétaires, il y a aussi des rats. Même si leur réputation n’est pas bonne, ils ne sont pas mauvais et peuvent être des amis honnêtes.
Préparer l’environnement de votre cochon d’Inde
Les rongeurs sont des petites créatures adorables. Ce sont des animaux plus dociles pendant la journée que la nuit. Avec leurs propriétaires et leurs amis, ils sont sociables et faciles à apprivoiser. Ils ont très peur lorsqu’ils arrivent dans une nouvelle maison, il est donc important de s’assurer de prendre le temps nécessaire et de ne pas précipiter les contacts physiques . L’apprivoisement demande beaucoup de temps et de patience, selon la nature de l’animal que vous choisissez.
Les rongeurs ont besoin de beaucoup de soins et de responsabilités. Une fois de plus, s’il y a des enfants dans la famille d’adoption du rongeur, les parents doivent être attentifs face à la manière dont les animaux vont traiter l’animal.
Afin de préparer au mieux son arrivée, nous vous conseillons de préparer la cage. Faites en sorte de préparer une cage propre, accueillante et avec de la nourriture. Les aliments du cobaye sont généralement du foin, des légumes, et des granules de bonne qualité et naturelles, distribuées selon les besoins. Préparez lui son futur petit cocoon au mieux ! Distinguez son endroit de couchage de ses toilettes, misez sur la meilleur cabane pour quand il voudra se cacher et n’oubliez pas des petits jouets pour qu’il fasse ses dents.
Les rongeurs ne sont pas simples à attraper et n’aiment pas être malmenés. Comme pour tout autre animal adopté, ce plan ne doit pas être précipité. L’adoption d’un animal, ce n’est pas seulement jouer avec, cela demande aussi beaucoup de soins, d’attention et de valeur afin de préserver la santé de l’animal au quotidien.
Apprivoiser un cochon d’Inde
Pour construire une relation, les cobayes sont faciles à apprivoiser, mais il faut être patient et attentif. Ils ont peur des animaux et surtout des humains. Asseyez-vous dans un endroit calme de votre maison, loin du trafic et du bruit. Tout d’abord, brossez doucement sa fourrure. Il évitera évidemment votre main, mais il sera tranquille si vous le faites calmement. Ensuite, placez-le sur votre genou et caressez-le jusqu’à ce qu’il se calme. Vous pouvez ensuite lui offrir une collation. L’animal va vite prendre l’habitude de se replier à l’intérieur et essayera beaucoup moins de s’échapper. Allez-y très lentement et avec du temps pour ne pas trop le stresser.
Où acheter un cochon d’inde
Il est préférable d’acheter des cochons d’Inde chez les éleveurs. Vous devriez également acheter une cage propre et lumineuse. Posez toutes vos questions à l’éleveur et surtout, gardez en tête les besoins des rongeurs avant tout. Auprès d’un éleveur, comptez 20 à 80 euros selon le type d’animal et la longueur de son pelage, ceux à poil long étant globalement plus recherchés et plus chers.
Mais, vous pouvez aussi acheter votre cochon d’inde en animalerie. Celui-ci vous coûtera entre 15 et 40 euros en fonction de son espèce mais les animaux d’animalerie proviennent d’élevages, qui bien souvent, maltraitent les animaux. Vous risquez donc d’acheter un animal en mauvaise santé.