28 février 2024
Comment adopter un hamster ?

Quelles précautions avant d’adopter un hamster ?

Vous souhaitez accueillir des animaux domestiques tel que des rongeurs dans votre maison ? Tous les animaux ont besoin que leurs futurs propriétaires préparent leur arrivée. Par conséquent, il est conseillé de connaître le mode de vie de chaque animal et de choisir celui qui convient à vos besoins. Aujourd’hui, nous allons voir comment adopter un hamster.

Quel rongeur adopter ?

Bien qu’ils soient petits, ce ne sont pas des jouets pour enfants, il est donc important de connaître d’abord leurs besoins. Les cobayes, les octodons et les rongeurs en général sont des animaux de moyenne à longue durée de vie. Ils interagissent avec les autres en s’adaptant à la voix de leur maître. Concernant leur rythme de vie il faut savoir que les rongeurs sont souvent très bruyant la nuit.

Les chinchillas et les hamsters aussi des animaux nocturnes, vous devriez mettre leur cage dans un endroit calme pour qu’ils puissent se reposer la journée. Les cochons d’Inde sont des animaux très attrayants et harmonieux avec les enfants. Ils ne semblent pas s’enfuir ou mordre lorsqu’ils sont touchés et ils aiment se serrer dans les bras de leurs propriétaires. C’est un bon choix pour un premier animal de compagnie pour les enfants. Certains rongeurs sont très proches de leurs propriétaires comme par exemple les souris. Même si elles n’ont pas une bonne réputation, elles sont vraiment très dociles. Parmi les espèces de rongeurs populaires , les plus courantes sont :

  • Les hamsters
  • Les cochons d’Inde
  • Les gerbilles
  • Les souris et rats
  • Les chinchillas

L’espace adéquat pour le hamster

Les hamster sont de mignons petits animaux. Ils sont adorables mais sont plus actifs la nuit qu’en journée. Les hamsters sont intelligents, amicaux et faciles à apprivoiser, ils ont peur lorsqu’ils arrivent dans leur nouvelle maison, il est donc important de s’approcher d’eux lentement et non dans la précipitation. L’apprivoisement demande beaucoup de temps et de patience selon la nature de l’animal que vous choisissez. Les hamster ont besoin de beaucoup de soins et de responsabilité. Encore une fois, s’il y a des enfants dans la famille adoptive, les parents doivent respecter leurs rongeurs et surveiller comment les enfants traitent l’animal. Au début, les hamsters ne sont pas simples à attraper et n’aiment pas être touchés violemment.

Comme tous les animaux adoptifs, ce plan ne doit pas être précipité. Adopter un animal, ce n’est pas seulement jouer avec lui, cela demande beaucoup de soins, d’attention et de valeur.

Concernant l’habitat du hamster, choisissez si possible, une cage qui comprend des étages et des tuyaux. Le hamster est un rougeur qui aime se faufiler, jouer mais aussi se nicher dans des petits coins douillets. De plus, n’oubliez pas d’intégrer une roue à la cage afin que celui-ci puisse se dépenser. Aussi, vous pouvez lui acheter des petit bois spéciaux conçus pour les dents du rongeur.

Les hamsters sont des animaux omnivores et ne sont pas des végétariens comme certaines idées reçues l’indiquent. Dans leur environnement naturel les hamster se nourrissent surtout de graines, fruits, mais aussi d’insectes et de petits animaux ! Les hamster domestiques eux peuvent être nourris avec des granulés spéciaux (achetés en grande surface ou en animalerie). Mais, vous pouvez très bien lui donner des petits morceaux de fruits ou des friandises de temps en temps pour lui faire plaisir. Il est important de fournir beaucoup de variété nutritive à votre hamster pour qu’il soit en bonne santé.

Adopter un hamster

Cette petite bête peut aimer la solitude, alors ne forcez pas votre hamster à cohabiter avec un groupe de hamsters si vous voyez que celui-ci n’est pas à son aise. D’autre part, les hamsters sont plus attirés par les vies de couples que les vies de groupe, surtout si on l’y habitue tôt. Dans ce cas, vous devrez opter pour un mâle et une femelle à la fois. Assurez vous de poser toutes vos questions et de bien vous renseigner au près de l’éleveur ou du vendeur avant tout achat.

Si vous n’êtes pas fan des bébés hamsters, sachez qu’il peut y avoir des soucis entre hamsters du même sexe. Les mâles enfermés dans la même cage auront une chance de se battre, néanmoins, deux femelles se porteront très bien dans une cage à deux. Cette règle est valable pour toutes les espèces de hamsters sauf les hamsters chinois, les femelles de cette espèce ne s’entendent pas bien du tout.

Idéalement, vous devriez vous procurer un hamster qui ne soit ni trop jeune ni trop vieux. La moyenne se situe entre 5 et 10 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *