21 janvier 2022
Comment et pourquoi faire vacciner son lapin ?

Comment et pourquoi faire vacciner son lapin ?

Avoir un lapin comme animal de compagnie est un excellent choix : ce petit animal est affectueux, doux, et a besoin d’attention. Toutefois, vous devez vous assurer de sa bonne santé et faire ce qu’il faut pour lui éviter les maladies graves et mortelles, qui touchent souvent les lapins. Pour cela, rien de plus efficace que de le faire vacciner. Comment cela se passe-t-il ? Et contre quoi allez-vous le protéger ? Nous vous en dirons plus.

Un vaccin pour son lapin : pourquoi faire ?

Il y a deux maladies qu’on qualifie de graves, et qui touchent souvent les lapins : la maladie virale hémorragique et la myxomatose. Ces maladies sont la plupart du temps mortelles, et à ce jour, il n’existe pas de traitement possible. Elles sont en plus contagieuses, et elles peuvent être transmises à votre lapin même s’il vit à l’intérieur : généralement, la transmission se fait avec la nourriture, ou suite à des piqûres d’insectes. Comme il n’y a pas de traitement, il convient de protéger votre lapin en le vaccinant. Certes, cela ne le protégera pas de la contamination à 100 %, mais permettra de diminuer la gravité des symptômes et de limiter le risque de mortalité.

Pour simplifier le suivit des vaccins de votre lapin, vous pouvez vous procurer un carnet de santé.

Carnet De Santé Lapin: Carnet De Santé De Mon Lapin, Carnet De Suivi Pour Lapin, Cahier De Suivi Santé Pour Lapin Domestique,85 Pages - Format 6 X 9 Pouce (15.24 X 22.86 Cm).

Carnet De Santé Lapin: Carnet De Santé De Mon Lapin, Carnet De Suivi Pour Lapin, Cahier De Suivi Santé Pour Lapin Domestique,85 Pages - Format 6 X 9 P ...

amazon
4.20
Vérifier
Mise à jour le : 21/01/2022 05:22
Carnet de santé lapin: Livre / Carnet de santé à remplir pour votre lapin domestique ou lapin nain / idée cadeau à offrir / santé animale / 46 pages A5

Carnet de santé lapin: Livre / Carnet de santé à remplir pour votre lapin domestique ou lapin nain / idée cadeau à offrir / santé animale / 46 pages A ...

amazon
6.99
Vérifier
Mise à jour le : 21/01/2022 05:22
Carnet de santé Lapin: 🐰Cahier de suivi santé pour lapin domestique, toutes races (naines, petites, moyennes et grandes ) | Format 6x9 pouces.

Carnet de santé Lapin: 🐰Cahier de suivi santé pour lapin domestique, toutes races (naines, petites, moyennes et grandes ) | Format 6x9 pouces.

amazon
6.99
Vérifier
Mise à jour le : 21/01/2022 05:22

Vacciner son lapin contre la maladie virale hémorragique

Un lapin atteint de VHD (maladie virale hémorragique) a une espérance de vie de 2 à 5 jours. Il n’existe pas de symptômes permettant de détecter la contamination, seulement quelques gouttes de sang venant du nez qu’on retrouve après la mort du lapin. Le virus se transmet par le biais de la nourriture contaminée, par des insectes vecteurs ou par contact direct avec un autre lapin infecté. Ce virus est très résistant et survit plusieurs mois dans la nature, il est donc très important de protéger votre lapin en le vaccinant.

Vacciner son lapin contre la myxomatose

Souvent mortelle, la myxomatose est une maladie qu’on peut détecter grâce à certains symptômes :

  • L’apparition de nodules sur la tête
  • Des yeux gonflés et rouges
  • Une conjonctivite
  • Des écoulements, etc

Si vous remarquez ces symptômes et qu’en plus, votre lapin vous semble abattu, qu’il a de la fièvre et/ou qu’il perd de son appétit, c’est qu’il est atteint de myxomatose. Cette dernière est un virus qui ne peut être transmis que par les piqûres de certains insectes : les tiques, les puces et les moustiques. On le retrouve beaucoup dans les environnements humides et chauds, il peut d’ailleurs survivre pendant 2 ans en extérieur. Plus tôt vous vaccinerez votre lapin et plus il pourra combattre la maladie.

Comment se déroule le vaccin de votre lapin ?

Vacciner votre lapin ne pourra être fait que par un vétérinaire qualifié et la vaccination devra être notée dans le carnet de votre lapin. Vous pouvez le vacciner dès qu’il atteint l’âge de 5 mois. Votre vétérinaire devra attester de sa bonne santé avant de réaliser la vaccination. Si votre lapin est sous traitement ou qu’il présente des signes de fatigue, seul le vétérinaire pourra juger du décalage ou de la conservation de la vaccination. Votre lapin ne recevra pas deux vaccins différents : depuis 2012, il y a un seul vaccin qui combine la protection contre les deux maladies, la myxomatose et le VHD. Il y a toutefois un variant du VHD : le VHD2, apparu ces dernières années. Malheureusement, il n’y a pas de vaccin qui combine la protection contre les 3 maladies, votre lapin devra alors recevoir deux injections de vaccin.

Pour faciliter l’acte de vaccination, vous pouvez vous munir d’un immobilisateur pour animaux. Vous pourrez le réutiliser pour divers examens ou toilettages.

cat-or-dog.boutique Sac de Haute qualité pour Chat, Lapin: Toilettage, Retenue, Contention, Examens vétérinaires médicaux - 3 Tailles (2(M): 2-5kg)

cat-or-dog.boutique Sac de Haute qualité pour Chat, Lapin: Toilettage, Retenue, Contention, Examens vétérinaires médicaux - 3 Tailles (2(M): 2-5kg)

  • SAC RESISTANT ET PRATIQUE: parfait solution pour les examens medicals et l'administration de médicaments, les nettoyages dentaires, les injections, les traitements des oreilles et des yeux, couper les ongles.
  • SÉCURITÉ ET ACCÈS FACILE: il y a une fermeture éclair et une bance VELCRO sur le dessus et d'une bande Velcro autour du cou. Grâce aux 4 fermetures éclair: quatre fermetures éclair: 2 à l'avant et 2 à l'arrière, accès facile aux pattes. Une boucle à l'arrière pour empêcher les animaux de s'échapper.
  • 3 TAILLES: 1(S): 1-2kg, Long:28x Larg: 17cm; 2(M): 2-5kg, Long:42 x Larg:26cm, ; 3(L): 5-10kg, Long:53 x Larg:34cm
amazon
39.00
Vérifier
Mise à jour le : 21/01/2022 05:22

Pour que son système immunitaire ne soit pas surmené, il convient d’espacer les deux injections de quelques semaines. Votre vétérinaire vous expliquera l’importance des rappels et vous devrez en tenir compte : ils se font tous les ans. Les injections de vaccins réalisées, il est possible que votre lapin ait des effets secondaires et cela ne doit pas vous alarmer. Il est normal d’observer de la fatigue, de la fièvre, et même l’apparition d’une masse ou d’un œdème à l’endroit où l’injection a été faite. Ces symptômes peuvent durer quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *