7 août 2020
Bien choisir la cage de son rongeur

Choisir une cage pour son rongeur : Comment procéder

Choisir une cage pour son rongeur de compagnie qui lui est parfaitement adaptée est une démarche qui demande beaucoup de doigté pour être menée à bien.

En effet, compte tenu des différentes options qui existent, on peut en arriver à faire un choix qui ne convient pas, ce qui peut entrainer des conséquences désastreuses sur le quotidien de l’animal de compagnie.

Dans cet article, nous vous expliquons concrètement comment choisir une cage pour son rongeur.

Les critères de choix d’une cage pour rongeur

Une cage pour rongeur est un habitat qui abrite un ou plusieurs rongeurs domestiques. Ces animaux de compagnie, pour leur survie et leur bien-être ont besoin de vivre dans un environnement parfaitement adapté à leurs besoins.

Voici donc quelques critères à prendre en considération au moment de choisir la cage idéale pour votre rongeur domestique.

Les dimensions de la cage

Les rongeurs de compagnie ont besoin de vivre dans un espace suffisamment large pour leur permettre de se dépenser continuellement.

Pour cette raison, les cages pour rongeurs doivent être suffisamment grandes. Il n’existe pas de dimensions conventionnelles, mais plus la cage sera grande, mieux ce sera pour votre animal de compagnie.

La forme de la cage

Les cages pour rongeurs doivent être adaptées au mode de vie de ceux-ci. Étant donné que ces animaux se dépensent beaucoup, il convient de choisir des cages qui sont construites de façon à leur permettre de mener leurs activités : jouer, monter, descendre et même rester au sol.

Il existe différentes formes de cages toutes adaptées à des espèces spécifiques de rongeurs domestiques. Selon la forme de la cage pour rongeur, on distingue entre autres :

  • La cage à hamster ;
  • La cage à lapin ;
  • La cage pour souris ;
  • La cage à cochon d’Inde ;
  • La cage pour lapin nain ;
  • La cage à chinchilla.

La matière de la cage

Les cages peuvent être fabriquées avec diverses matières. L’entretien de la cage, la sécurité et le confort des rongeurs domestiques dépendent grandement de matière utilisée pour fabriquer la cage. Ainsi, on peut distinguer :

  • Les cages en bois : celles-ci sont moins coûteuses, mais l’entretien et la garantie d’un bon hygiène de vie des rongeurs peut devenir un challenge sur le long terme ;
  • Les cages en verre ou en plexiglas : ces cages sont adaptées pour plusieurs types de rongeurs. Cependant, elles sont souvent mal aérées et posent des problèmes de régulation de température ;
  • Les cages en plastique : ces cages sont généralement construites avec des barreaux pour aérer et illuminer la cage. Les barreaux, spécifiquement, sont peints et leur espacement adapté au type de rongeur ;
  • Les cages en métal : ce sont des cages extrêmement solides bien qu’elles gèrent mal la température ambiante, d’où l’importance des barreaux pour ce type de cage. Les barreaux laissent passer suffisamment l’air et la lumière dont a besoin votre rongeur de compagnie.

Le confort et l’ergonomie des cages

Une bonne cage à rongeur, c’est aussi et surtout la meilleure en matière de confort et d’ergonomie.

Votre rongeur domestique doit être parfaitement à l’aise et libre de ses mouvements dans sa cage. Pour cette raison, vous devez choisir une cage d’accès facile, aménagée avec des accessoires divers :

  • Une gamelle ;
  • Un biberon ;
  • Un râtelier pour le foin ;
  • Une litière ;
  • De la terre à bain pour toilette ;
  • Une cabane en bois comme refuge.

Quelques conseils pour aménager les cages à rongeur

La cage à lapin

Cette cage doit être suffisamment grande avec des rebords surélevés et des barreaux suffisamment larges pour assurer une bonne aération.

La cage à hamster

C’est une cage qui doit être suffisamment spacieuse. Installez des jeux et des cachettes car le hamster est extrêmement joueur.

La cage à cochon d’Inde

Misez sur une cage allongée pour votre cochon d’Inde.

La cage pour souris

Vous pouvez opter pour une cage à barreaux ou en plexiglas. La cage à souris ne doit pas être trop petite. Installez-y quelques accessoires : votre souris appréciera sans doute d’avoir une gamelle, un biberon et une roue pour se dépenser.

La cage pour lapin nain

De taille moyenne, l’aménagement se rapproche assez de celui de la cage destinée à abriter le lapin.

La cage à chinchilla

Elle doit être suffisamment grande. Il est indispensable que vous y mettiez des barreaux pour éviter que le chinchilla s’échappe. Vous pouvez aussi mettre des étages, ainsi qu’un peu de terre à toilette. Votre chinchilla appréciera.