7 août 2020
Quel rongeur adopter pour un enfant

Rongeur domestique : Lequel adopter pour un enfant ?

Si vous souhaitez offrir un animal de compagnie affectueux à un enfant, un rongeur domestique pourrait certainement faire l’affaire.

En effet, les rongeurs domestiques sont de plus en plus prisés en tant qu’animaux de compagnie, en lieu et place du chien ou du chat, par exemple. Il se trouve qu’ils sont plus faciles à élever et occasionnent beaucoup moins de tracas.

Cependant, adopter un rongeur pour un enfant peut s’avérer difficile, puisque les rongeurs ont tous des besoins spécifiques qu’il convient de prendre en compte au moment d’opérer un choix. D’autre part, les enfants sont aussi des êtres fragiles en plein développement et toute négligence pourrait nuire à leur bien-être.

Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour savoir quel rongeur il faut adopter pour un enfant.

Les critères à prendre en compte pour adopter un rongeur domestique

Le rongeur est un petit animal de compagnie très délicat. La plupart des animaux de la famille des rongeurs sont plutôt douillets et il faut donc s’assurer, à travers un certain nombre de critères, de pouvoir répondre à leurs besoins spécifiques avant de jeter son dévolu sur l’un ou l’autre des types de rongeurs.

Voici quelques-uns de ces critères que vous devriez considérer.

Le mode de vie du rongeur

Les rongeurs n’ont pas tous le même mode de vie. En effet, pendant que certains d’entre eux préfèrent vivre le jour et dormir de nuit, d’autres rongeurs domestiques ont des habitudes contraires.

Cet aspect de la vie des rongeurs est à prendre en compte au moment de choisir un rongeur à adopter pour un enfant car, il est important que le rongeur ait un mode de vie qui contribue à son épanouissement.

Cela permettra d’éviter les situations dans lesquelles un rongeur nocturne serait dérangé le jour par les jeux des enfants, ou qu’un rongeur dérange le sommeil des enfants à cause d’une bruyante activité nocturne.

L’espace dédié

Les rongeurs domestiques ont pour la plupart besoin de beaucoup d’espace pour vaquer librement à leurs activités. Cependant, certains rongeurs prennent plus d’espace que d’autres.

En fonction donc de l’espace disponible pour installer une cage pour rongeurs, vous devriez pouvoir définir quel type de rongeur de compagnie conviendrait le mieux.

Le comportement

Les rongeurs domestiques, même apprivoisés, n’aiment pas tous recevoir des marques d’affection. Pourtant, si vous offrez un rongeur à élever à un enfant, il est évident que celui-ci sera enclin à témoigner des marques d’affection pour le rongeur.

Vous devrez donc veiller à choisir un animal de compagnie affectueux, susceptible de répondre positivement à des marques d’affection excessives, ou d’être rapidement apprivoisé.

Les soins et l’entretien d’un rongeur domestique

Le rongeur de compagnie a une santé délicate. Il peut tomber malade pour un rien et transmettre ses maladies aux enfants.

Ainsi, vous devrez veiller à ce que le petit animal de compagnie que vous choisissez soit facile à entretenir, à soigner, et peu susceptible de transmettre aux enfants des maladies infectieuses.

Quelques types de rongeurs domestiques

Les différents critères énoncés plus haut devraient être déterminants dans votre choix d’un rongeur domestique à adopter pour un enfant.

Ils permettent d’identifier clairement les animaux de compagnie à éviter et ceux qui sont conseillés si vous souhaitez les adopter pour un enfant.

Les rongeurs de compagnie à éviter pour un enfant

Certains rongeurs sont plutôt nocturnes et supportent mal les marques d’affection excessives. Leur entretien peut être aussi pénible, ce qui fait d’eux des animaux de compagnie peu adaptés pour un enfant. Parmi ceux-ci :

  • Le hamster
  • Le rat
  • Le chinchilla

Précisons ici que si vous en êtes à votre première adoption, il est préférable d’éviter de choisir un rongeur domestique rare comme le phalanger volant encore appelé sucre volant par exemple.

Les rongeurs de compagnie à privilégier pour un enfant

Les rongeurs domestiques ci-dessous sont les plus aptes à tenir le rôle d’animal de compagnie pour un enfant :

  • Le cochon d’Inde 
  • La souris 
  • L’octodon