28 septembre 2022
Poisson-rouge-aquarium

Comment nettoyer l’aquarium de son poisson rouge ?

Les poissons rouges… Ces petits poissons de compagnie que nous avons tous déjà acheté durant notre enfance ! Mignons, peu encombrants et pas chers, ces jolies petites bêtes à la santé fragile doivent recevoir une attention toute particulière concernant le nettoyage de leur habitat.

Nettoyer l’aquarium de son poisson rouge

Aujourd’hui, nous allons apprendre ensemble comment bien nettoyer l’aquarium (sans filtre) de nos amis les poissons rouges.

Matériel nécessaire au nettoyage de l’aquarium du poisson rouge

Pour nettoyer votre aquarium, vous aurez besoin de :

  • Goupillon / cotons-tiges
  • Épuisette
  • Second bocal ou tout autre récipient
  • Brosse ou éponge
  • Eau claire et propre
  • Gros sel / vinaigre blanc

Procédure de lavage de l’aquarium

  1. Préparer la nouvelle eau : Afin d’éviter à vos poissons, un choc lors du changement de l’eau, veillez à préparer à l’avance sa nouvelle eau. Pour cela, rien de plus simple. La veille du nettoyage, remplissez un second bocal (ou tout autre récipient) avec de l’eau du robinet et laissez-la reposer une nuit. Ce processus permet un bon équilibre du PH et une purification du chlore que contient l’eau. De plus, celle-ci atteindra la même température ambiante que l’eau du bocal de votre poisson.
  2. Enlever le poisson : Sortez délicatement le poisson de son bocal grâce à l’épuisette, puis, déposez-le dans un autre récipient contenant son ancienne eau (utilisez un récipient qui n’a pas été nettoyé avec du liquide vaisselle, car les résidus du produit pourraient intoxiquer le poisson).
  3. Nettoyer le bocal : Jetez l’eau sale et sortez les éventuels accessoires du bocal (plantes, statuettes, galets…). Nettoyez-les au gros sel et à l’eau chaude à l’aide d’un goupillon et de cotons tiges. Faites de même pour le bocal avec une éponge et une brosse. Si des saletés sont incrustées dans le fond du bocal, enlevez-les en utilisant du vinaigre blanc que vous allez laisser agir pendant plusieurs minutes. Il est important pour la santé de votre poisson de nettoyer le bocal uniquement avec des produits naturels ou prévus à cet effet.
  4. Remplir le bocal : Avant de remplir le bocal avec l’eau que vous avez préparé, assurez-vous que le nettoyage n’ai pas chauffé le verre. Auquel cas, il faudra attendre que le verre refroidisse. Quand le bocal est rempli, replacez-y les accessoires et n’oubliez pas de verser un verre de l’ancienne eau dans la nouvelle afin que votre poisson retrouve un environnement équilibré (présence de bonnes bactéries essentielles à la santé du poisson). Enfin, déposez délicatement votre poisson dans sa nouvelle eau !

Nous vous conseillons de changer l’eau environ une fois par semaine afin d’éviter les mauvaises odeurs et d’assurer un environnement sain à votre poisson. Un mauvais entretien du bocal peut causer une prolifération des bactéries, qui à terme, nuira à la santé de vos petits protégés.

Selon le type de poisson rouge et la taille d’aquarium que vous possédez, il est possible que le nettoyage soit légèrement différent. Nous vous conseillons de toujours vous renseigner auprès du vendeur lors de l’achat de votre poisson rouge. Il vous communiquera tous les conseils et astuces concernant l’entretien du bocal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *