5 août 2021
Voyager avec son chat au Mexique

Voyager avec son chat au Mexique : les informations à connaître

Le Mexique vous a fait rêver depuis longtemps et très prochainement vous prévoyez de visiter ce pays… Seulement, vous vous souciez de votre petit protégé. Vous n’avez pas envie de laisser votre chat dans un établissement spécialisé. C’est votre fidèle compagnon au quotidien. Si vous êtes ici, c’est que vous prévoyez certainement d’emmener votre animal de compagnie avec vous. Mais, vous vous posez certaines questions sur les réglementations du pays. Les réponses à vos questions sont dans les lignes qui suivent.

Transport de chat au Mexique : les démarches administratives

Le transport d’un animal domestique dans un pays étranger est soumis au respect de certaines formalités. Chaque pays a ses propres réglementations. Tout comme vous, votre chat a aussi besoin de certains documents pour pouvoir entrer sur le territoire mexicain. Il peut uniquement voyager au Mexique que si vous lui procurez un certificat sanitaire d’exportation, aussi appelé certificat de bonne santé international. Ce document peut être demandé auprès d’un vétérinaire. Si vous n’avez pas le temps pour demander ce document, vous pouvez faire appel à une agence de voyages comme Marco Vasco Mexique pour effectuer les démarches à votre place.

  • Le certificat sanitaire d’exportation doit être délivré dans un délai de 10 jours maximum avant le départ. Il doit comporter les renseignements suivants :
  • Le numéro de licence professionnelle du vétérinaire
  • Le nom et l’adresse d’origine du propriétaire, accompagné de son adresse au Mexique.
  • Le numéro d’identification de l’animal : numéro de micropuce, race, âge…
  • Une confirmation que le chat est bel et bien vacciné contre la rage avec la date de la dernière vaccination.
  • Les informations prouvant que l’animal a subi un traitement préventif antiparasitaire interne et externe au cours des 6 mois précédant la date d’exportation.
  • Une attestation de bonne santé moins de 10 jours avant l’entrée.

Ce certificat doit être visé, à votre arrivée au Mexique, par les bureaux d’inspection sanitaire agricole : Oficinas de Inspeccion de Sanidad Agropecuaria ou OISA. Vous devez emporter avec vous une copie de ce document. Il réalisera ensuite une inspection physique de votre animal. Si votre animal est en parfaite santé, l’OISA vous délivrera gratuitement un certificat zoosanitaire d’importation. En revanche, si des parasites externes ont été détectés lors de l’inspection, ce dernier se trouve dans l’obligation de faire appel à un vétérinaire pour administrer un traitement antiparasitaire à votre animal. Les frais sont à votre charge.

Le voyage de votre chat : soute, cabine ou fret ?

Pour transporter votre chat en avion au Mexique, plusieurs options peuvent vous être proposées : soute, cabine et fret. Cela peut varier en fonction de plusieurs critères. Vous devez alors bien vous renseigner auprès de la compagnie aérienne de votre choix. En effet, chaque compagnie a ses propres règles sur la question du transport animalier.

Les chats, tout comme les chiens, sont considérés comme un deuxième bagage. Ils doivent donc voyager soit en cabine, soit en soute, en fonction de leur poids et de leur taille. En général, il est possible de transporter en cabine un animal si son poids n’excède pas les 8 kg, sac de transport inclus. Si le poids de votre chat ne dépasse pas ce chiffre, vous pouvez le transporter en cabine. Il faut tout de même obtenir une autorisation auprès des services dédiés.

Que votre animal voyage en cabine ou en soute, il y a certains règlements à respecter. Tout d’abord, il doit être placé dans une cage propre. Aussi, il est interdit de mettre des accessoires de voyage dans la cage de transport : couvertures, paniers… Vous ne pouvez mettre qu’une ration de nourriture équivalente à une journée de repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *