5 août 2021
Voyager avec son animal de compagnie au Brésil : ce qu'il y a à savoir

Voyager avec son animal de compagnie au Brésil : ce qu’il y a à savoir

Lorsqu’on est l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie, on est tenté de vouloir l’emmener partout, même en vacances. Il existe notamment des destinations qui sont prêtes à accueillir les voyageurs avec leur animal domestique. Le Brésil est compté parmi les pays qui acceptent les vacanciers accompagnés de leur animal. Afin de réussir ce genre de voyage dans les contrées brésiliennes, il est essentiel de connaître quelques points importants.

Connaître les dispositions à prendre pour le séjour

Partir en vacances avec son animal de compagnie est un projet qui peut tout à fait se réaliser. Dans cette optique, le Brésil reste un choix de destination plutôt judicieux. Le pays est tout à fait disposé à recevoir ces vacanciers. Ces derniers pourront ainsi passer un séjour mémorable dans un cadre naturel et culturel époustouflant. Il est tout de même important de souligner le fait que les voyageurs ne devraient pas tenter l’aventure sans un minimum de préparation. Les voyageurs pourront trouver une aide précieuse sur ce site.

L’étape d’organisation d’une escapade avec son animal domestique sur le territoire brésilien est incontournable. Parmi les éléments à considérer, on a notamment à connaître quelques dispositions importantes. Outre le fait de rassembler tous les papiers nécessaires aux personnes pour avoir le droit de séjourner sur le territoire brésilien, l’animal aura également besoin d’avoir les documents nécessaires pour le voyage au Brésil. Le dossier du compagnon devra comprendre :

  • Un document attestant de la bonne santé de l’animal, émis par un vétérinaire agréé.
  • Un Certificat Sanitaire International ou CSI visé de moins de 10 jours. Ce document sera émis par la Direction départementale des Services Vétérinaires.
  • Un passeport de santé correspondant au numéro de la micropuce électronique de l’animal de compagnie.
  • Un certificat sanitaire délivré par les services vétérinaires du Ministère de l’Agriculture.

Par ailleurs, les voyageurs devront ainsi prendre les dispositions nécessaires pour obtenir tous ces documents. Sur la liste des tâches à accomplir absolument, il y a :

  • la mise en place d’une puce électronique avant l’importation de l’animal vers le Brésil,
  • la réalisation du rappel de vaccin contre la rage, au moins 30 jours précédant le départ pour les vacances,
  • l’accomplissement des formalités pour obtenir un certificat sanitaire spécifique du pays de destination.

Se renseigner sur les conditions de ce type de voyage

Bien qu’étant un pays tout à fait ouvert aux vacanciers accompagnés de leur animal domestique, le Brésil présente tout de même quelques conditions à suivre à ce sujet. Elles se rapportent d’une manière générale à l’animal de compagnie. En premier lieu, il est essentiel de savoir que les animaux qui seront autorisés sur le territoire brésilien sont ceux qui auront été correctement vaccinés.

Les chats et les chiens devront également recevoir un traitement efficace pour éliminer tout parasite externe et interne. L’opération doit se faire dans les 15 jours avant l’émission du Certificat Sanitaire International. Le CSI en question devra par ailleurs faire mention des renseignements sur les autres traitements et les maladies qui auraient concerné l’animal durant les 3 derniers mois avant le départ pour le Brésil.