28 février 2024

Les conseils à prendre en compte pour voyager avec ses animaux

Même si on commence à réglementer le transport des animaux durant les vacances, cela ne les empêche pas de voyager. Afin de partir en toute sécurité, certaines démarches doivent être prises en compte. La suite de cette rubrique permet de découvrir les éléments importants pour réussir son séjour avec des animaux.

Les précautions à savoir avant de partir en voyage avec ses animaux

Partir avec ses animaux de compagnie n’est pas du tout facile. Plusieurs points doivent être pris en considération pour réussir son séjour, à commencer par se renseigner sur les compagnies aériennes. Cette étape permet de savoir si les animaux sont admis à bord et quelles en sont les conditions. À titre de rappel, certains types d’avions ou certaines destinations peuvent limiter ou interdire le transport d’animaux. Ce cas se présente souvent auprès des compagnies aériennes proposant des services low cost. La plupart d’entre elles excluent le transport d’animaux, sauf pour les chiens guides. La veille du départ, il est conseillé de penser à faire un peu d’exercice à ses animaux. L’objectif est de les fatiguer pour qu’ils restent calmes ou dorment pendant le voyage. Il faut aussi éviter de nourrir ces animaux avant d’embarquer parce que leur santé est sensible.

Les trucs et astuces à retenir lors d’un voyage avec des animaux

Passer ses vacances en compagnie des animaux requiert beaucoup de responsabilités. Une bonne organisation est de mise pour éviter tout type de désagréments. Par exemple, si le chat ou le chien voyage en cabine avec son propriétaire, il faut d’abord vérifier le poids de l’animal. En général, les animaux de moins de 8 kg sont autorisés en cabine. Cependant, ils doivent être placés dans un sac de transport spécial « animaux ». Pour avoir une idée sur les autres formalités, notamment sur la réservation d’hôtel, il est recommandé de consulter l’agence de voyage afin d’en profiter un séjour respectif selon les besoins tout au long du trajet. Cela informe à l’avance que l’hôtel, dans lequel où on va s’héberger, accepte les animaux. Pour ne pas déranger les autres clients, il vaut mieux demander une chambre en bout de couloir. Aussi, il faut noter qu’il existe des types d’animaux qui ne doivent pas voyager comme les oiseaux et les reptiles.

Voir le vétérinaire et emporter tous les documents et papiers des animaux

Lors d’un séjour à l’étranger, il s’avère impératif de rester en règles pour éviter tout type de désagréments. Si on prévoit de partir avec son animal de compagnie, il faut être en possession d’un certificat d’inspection vétérinaire. Ce document demeure indispensable pour compléter les papiers des animaux qui partiront à l’étranger avec leur maître. Pour voyager avec ses petites compagnies, il est également conseillé de mettre leurs vaccins à jour. Ceci représente une étape cruciale en fonction de la destination choisie. Cela dit, pour être admis à bord d’un avion, ces animaux doivent être vaccinés. Le vétérinaire peut également implanter une puce électronique dans le collier des animaux afin de les retrouver s’ils se perdent. Avoir ce genre de collier nominatif est important pour l’animal. Le nom et le contact de son propriétaire y sont souvent inscrits pour faciliter les communications en cas de besoin ou de disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *