27 octobre 2020
Les accessoires indispensables du cheval en écurie

Les accessoires indispensables du cheval en écurie

Au même titre que le cavalier, le cheval doit lui aussi se reposer pour récupérer après l’effort. Il a, pour ce faire, besoin d’un équipement qui lui est parfaitement adapté.

En effet, protéger son cheval en écurie avec des équipements de qualité garantit une bonne stabilité, un bon confort et un maximum de résistance chez l’équidé. Tour d’horizon dans cet article sur les accessoires indispensables pour entretenir son cheval au repos.

La couverture d’écurie

L’importance de la couverture d’écurie

La couverture d’écurie est l’accessoire le plus important pour un cheval au box. En effet, bien qu’elle s’adapte aux changements climatiques, la santé du cheval peut être vulnérable en cas de grands froids, de sécheresses ou encore d’expositions régulières à la chaleur.

Cette couverture a alors pour rôle de le protéger contre la fraîcheur et la transplantation. C’est la véritable protection thermique pour équidé, indispensable surtout en période hivernale.

Comment la choisir ?

Puisque chaque cheval a des besoins différents, il existe dans un magasin spécialisé dans l’équitation, plusieurs matelassages de couvertures d’écurie. Voici les critères à prendre en compte pour choisir une couverture pour chevaux :

  • La respirabilité : elle dépende du textile utilisé, mais aussi du traitement qui lui est appliqué. L’étiquette du produit renseigne sur ces informations ;
  • Le grammage : plus le poids de la garniture est élevé, plus la couverture est chaude. Nous vous conseillons d’opter pour une couverture d’au moins 200 g/m² pour un cheval en écurie fermée ;
  • La solidité : en deniers, elle détermine la résistance à l’abrasion et aux déchirures. Pour un cheval en écurie, une couverture de solidité inférieure à 400 deniers peut faire l’affaire ;
  • La taille du cheval : la couverture doit aussi être adaptée à la taille de l’équidé. Celle-ci se détermine en centimètres ;
  • Les conditions climatiques : il faut privilégier une couverture adaptée aux températures et aux conditions de vie du cheval.

Un licol

Le licol est très utile non seulement pendant le transport, mais aussi lorsque le cheval entre en pré. C’est en effet un accessoire résistant qui met l’équidé en confort et en sécurité. Il est utilisable à la main, dans tous les gestes du quotidien, et sublime la tête de votre cheval.

Des bandes de repos

En écurie, le cheval a également besoin de bandes de repos. Faites en tissu très large, celles-ci permettent de mettre le cheval au chaud après l’effort. En effet, elles ont pour rôle de protéger les différents tendons et articulations de ses membres.

Pour l’utilisation, il faut les attacher convenablement pour qu’elles ne se détachent pas dans les prés. Si votre cheval a l’habitude de manger des bandes, prévoyez-lui une bavette.

Un abreuvoir automatique

Très fonctionnel, cet équipement est devenu indispensable pour un cheval au repos. En mettant de l’eau propre à disposition de celui-ci en permanence, l’abreuvoir automatique permet un gain de temps considérable en écurie.

Outil très pratique et fiable, cet accessoire gagne rapidement la confiance de l’équidé qui peut s’y abreuver sans crainte.

Un filet à foin

Un filet à foin est également nécessaire pour prendre soin de son cheval en écurie. En effet, tout le monde n’ayant pas la possibilité d’assurer à son équidé de petites quantités de fourrage tout au long de la journée, la solution idéale pour automatiser cette tâche est d’utiliser un filet à foin.

Cet accessoire permet donc une consommation lente du fourrage, mais peut aussi être utilisé de façon à adapter l’accès au fourrage à la taille du cheval. En savoir plus sur l’alimentation des chevaux dans cet article.

Du matériel de pansage

On ne saurait omettre l’aspect incontournable de ces accessoires en matière d’entretien de cheval au box. En effet, le pansage du cheval est l’occasion d’examiner ses coutures et d’identifier les éventuelles anomalies : douleurs locales, tares, blessures, etc.

La trousse de pansage comporte des instruments spécifiques (cure pied, étrille, bouchon, éponge, etc.) qui permettent de ne pas blesser la peau de l’équidé. Ce soin fait donc partie des indispensables pour entretenir convenablement son cheval en écurie.