13 avril 2024

Les bacs à litière essentiels pour l’hygiène de votre chat

Si vous accueillez un nouveau chat ou chaton dans votre maison ou si vous avez remarqué que certains meubles ou pièces de votre maison/appartement deviennent un peu plus malodorantes autour du bac à litière pour votre chat actuel, il est peut-être temps de rechercher une meilleure litière pour chat afin de répondre aux besoins de votre ami félin.
La litière pour chat et chaton fait partie des premières listes de courses auquel devrais penser pour votre animal de compagnie, tout comme :

–       La nourriture pour chat.

–       Les friandises à base de poissons et autres types de viandes.

–       Les jouets pour animaux.

–       Une gamelle ou même voir un distributeur automatique pour la nourriture.

–       Un grattoir.

–       Des produits de toilettage.

–       Puis autres accessoires en tout genre pour l’amusement de votre animal de compagnie.

Chat gris

Choisir un bac à litière pour chat

Trouver la bonne litière pour votre chat n’est pas une tâche facile. Une litière aide à réduire le stress des félins et à prévenir les problèmes liés à la santé d’un félin, comme le fait d’uriner en dehors du bac.
Il est clair que le nettoyage des crottes et de l’urine de son animal au sein de votre maison ou appartement, n’est pas une activité plaisante.
C’est pour cette raison qu’il est essentiel de choisir de la litière et un bac à litière qui pourra plaira à votre chat.
Sachez qu’une litière à chat design n’a d’utilité que si elle est utilisée par votre animal pour faire ses besoins, une esthétique plaisante n’aura donc aucune utilité à proprement parlé.
Dans la même logique, acheter une litière chère ou pas cher ne doit pas être la première préoccupation lorsqu’un propriétaire recherche une maison de toilette pour chat.
Mais alors comment choisir une litière pour chat ? Quels types choisir pour ses chats pour un meilleur entretien ? 

Choisir le bon bac à litière pour votre chat peut faire toute la différence en ce qui concerne l’entraînement et l’utilisation quotidienne des toilettes de votre chat.

 Les types de bacs à litières :

Si votre chat ou votre chaton a été dressé par un éleveur ou un ancien propriétaire pour qu’il fasse ses besoins dans un bac à litière, renseignez-vous sur le type de produit utilisé et achetez le même (vous pourrez passer à un nouveau bac à litière une fois que votre animal sera dressé).
Si ce n’est pas le cas, effectuez des recherches pour déterminer la meilleure maison de toilette pour chat.

Un facteur très est important est le fait de choisir un bac à litière qui pourra plaira à votre chat. La taille et la forme d’un bac à litière peut également influencer la volonté et l’humeur de votre animal de compagnie.
La plupart des chats acceptent les bacs ouverts et fermés, mais certains chats ont une préférence marquée pour un seul type de en particulier bac.
Les bacs à litière plus grands sont pratiquement universellement préférés et peuvent encourager les chats récalcitrants à utiliser le bac.
L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est la taille de la litière. Votre chaton deviendra un chat adulte, et leurs besoins sont plus marquants, un espace grand et confortable pour faire leurs besoins est idéal.

Avec autant d’options et de choix, nous vous suggérons de tester un nombre de bacs différents pour voir ce que votre chat préfère.

L’accessibilité du bac litière pour votre chat :

L’accessibilité est un autre élément à prendre en compte pour le nouveau bac à litière de votre animal de compagnie.
Un bac à litière non couvert doit avoir des côtés suffisamment bas pour que votre chat puisse facilement y entrer et en sortir.
De plus, l’entretien en sera plus facile pour vous et votre animal.

Un bac à litière avec capuchon (litière couverte) doit avoir une porte spacieuse et accessible.
Dans le choix d’une litière pour le chat, il se doit qu’elle puisse faciliter l’entrée ou l’accès à votre chat, si il ou elle a du mal à entrer dans son bac à litière, il y aura une forte chance qu’il n’y aille pas souvent et fasse ses besoins hors du bac, poussant donc à une mauvaise hygiène.

Chat dans sa litière

Le choix d’une litière à chat, la règle N°1 :

Les chats ne doivent jamais partager leur bac à litière. Certains experts suggèrent que la quantité de bacs à litière dans votre maison ou appartement devrait être égal au nombre de chats que vous avez.
De ce fait, si vous avez deux chats ou plus, vous devriez avoir au moins trois bacs à litière.
Après cela, vous devez ajouter un nouveau bac à litière pour chaque chat que vous aurez acheté, adopter ou loger, de sorte qu’il y ait toujours un bac à litière disponible pour chaque chat de la maison/appartement.
C’est la règle du N°1 en matière de maisons de toilette pour chats.

L’emplacement de la litière de votre chat

Installer un bac à litière dans un endroit de la maison est potentiellement signe d’encombrement ou d’obstacles, et peut également causer des bruits forts ou d’autres distractions. Lorsqu’il est temps de faire une pause pour aller aux toilettes, les chats préfèrent un peu de calme et d’intimité.
Ne placez jamais le bac à litière près de la nourriture et de l’eau de votre chat.

Une fois qu’un chat sait que le bac à litière est disponible, il sera plus enclin à l’utiliser que n’importe quelle autre surface de votre maison, sauf peut-être pour les plantes d’intérieur et les meubles de votre habitat.
Votre chat peut essayer d’aller faire ses besoins dans le sol d’un pot de fleur, donc pendant l’apprentissage du bac à litière, gardez les plantes d’intérieur hors de portée ou couvrez le sol avec des pierres ou du papier d’aluminium.

Conseils : Pour les chats et les chatons qui vivaient auparavant à l’extérieur, vous devrez peut-être utiliser de la terre et du sable au lieu de la litière lors de l’apprentissage au bac à litière.
Une fois que votre chat commence à se sentir à l’aise avec le bac, intégrez progressivement de la litière avec un rechange plus facile, en remplaçant éventuellement la terre ou le sable.

Litière pour chaton

 Les types de litières pour chats

 La litière pour chats se présente sous différentes formes, textures et parfums. Pour trouver la litière qui convient parfaitement à votre chat et à votre maison, vous devrez peut-être faire quelques essais.

Litière parfumée ou litière chat non parfumée ? :

Il existe des litières parfumées et des litières sans odeur. Les litières parfumées sont conçues pour masquer les odeurs (litière anti-odeur) des bacs à litière, mais certains chats n’aiment pas les odeurs fortes et préfèrent les litières non parfumées.

Les marques de litière non parfumée pour chats s’appuient sur des ingrédients tels que le carbone et les extraits naturels de plantes pour aider à absorber les odeurs d’urine et de matières fécales et à réduire les odeurs de litière, ce qui vous rend heureux, vous et votre chat.
De plus les prix de ces litières sont fortement abordables si vous envisagez d’en acheter une.

La litière agglomérante et non agglomérante :

La litière pour chat peut également être agglomérant, cela a donc une incidence sur la façon dont les propriétaires nettoient et vident leur bac à litière.

La litière agglomérante :

Une litière agglomérante absorbe les déchets et les transforment en petites mottes de ciment qui peuvent être facilement enlevées avec une pelle.
Les litières agglomérantes permettent une élimination rapide et facile des déchets.
Les litières agglomérantes ont un côté pratique et propre, mais la poussière fine peut se répandre dans toute la maison.
Au besoin, vous devrez quand même nettoyer à fond tout le bac, mais pas aussi souvent qu’avec une litière non agglomérante.

La litière non agglomérante :

C’est l’option la moins chère sur le marché, le souci est qu’elle doit être remplacée plus souvent.
Bien que vous puissiez ramasser les crottes, l’urine s’infiltre dans la litière et il faut donc changer l’entièreté de la litière.
Généralement le remplacement de la litière se fait une fois par semaine.

Quelle est la composition d’une litière pour chat ?

La litière pour chat peut être fabriquée à partir de divers ingrédients avec des propriétés et des utilisations différentes. Certaines des litières pour chats (les plus courantes) sont fabriquées à partir des ingrédients suivants :

  • litière argile : l’argile est l’un des matériaux de litière pour chats les plus populaires sur le marché. De nombreuses marques de litières en argile utilisent des ingrédients tels que le carbone et les extraits de plantes pour absorber les odeurs ;
  • litière maïs : Les litières fabriquées à partir de maïs sont biodégradables et respectueuses de la nature. La litière maïs est disponible dans des formules naturelles et parfumées ;
  • litière fibre de coco : Cette litière, fabriquée à partir des coques de noix de coco, peut être recyclée pour faire partie du compost du jardin. La litière fibre de coco est qualifiée de litière chat compostable ;
  • litière chat au blé : L’amidon contenu dans les grains de blé donne à la litière pour chats à base de blé sa capacité d’agglomération et expose des enzymes naturelles qui neutralisent les odeurs ;
  • litière granulés de bois : la litière copeaux de bois se présente sous forme de granulés et est un sous-produit naturel du bois de pin. L’odeur du pin agit comme un désodorisant naturel ;
  • litière coques de noyer : cette litière pour chats est fabriquée à partir de coquilles de noix et est disponible en formules à agglomération rapide et sans agglomération ;
  • litière papier : disponible sous forme de granulés, cette litière écologique est fabriquée à partir de journaux recyclés ;
  • litière cristaux : la silice est un minéral naturel très absorbant qui peut être réutilisé par un chat sur une période d’un mois. Les cristaux absorbent bien et n’ont ni odeur ni poussière. Ils durent également plus longtemps et certains sont même parfumés
Litière végétale pour chat

Comment changer de litière pour son chat ?

Vous avez pris votre décision, et il est maintenant temps de faire le changement. La plupart des chats s’adapteront à une nouvelle litière sans incident si vous vous engagez à faire une transition lente.

Ajoutez de petites quantités de la nouvelle litière à l’ancienne sur une période de sept à dix jours, jusqu’à ce que vous ayez complètement changé. Ceci est particulièrement important si vous changez de forme de litière, car une nouvelle texture peut amener votre animal à modifier le comportement de son bac à litière.

 Si votre chat ou votre chaton évite son bac à litière, essayez de lui proposer simultanément différents types de litière. Posez trois ou quatre bacs avec des litières différentes dans chacun d’eux et voyez si votre chat a une préférence.

 Remarque : si votre chat commence à aller aux toilettes en dehors de sa litière, vous devez toujours appeler votre vétérinaire en premier lieu. De nombreux problèmes médicaux peuvent entraîner un changement dans les habitudes de votre chat en matière de litière.

Maintenir la litière propre pour son chat

Gardez toujours la litière de votre chat propre. Les matières solides doivent être enlevées à la pelle une ou deux fois par jour, après quoi la litière doit être remuée. Les déchets liquides peuvent être ramassés en même temps si vous utilisez une litière agglomérante.

 La litière non agglomérante doit être changée une fois par semaine ou selon les besoins. Veillez à laver le bac à litière et à le laisser sécher complètement avant d’ajouter de la nouvelle litière

 Lorsque vous aurez trouvé une combinaison litière/bac à litière qui convient à votre chat, réjouissez-vous ! Les chats sont des êtres d’habitudes et l’introduction d’un nouveau bac ou d’une nouvelle litière peut nécessiter quelques ajustements et peut-être même un entraînement supplémentaire.

Nettoyage de la litière

Pour conclure

En conclusion, il est important de bien choisir la litière et le bac à litière de votre chat, afin de garantir une bonne hygiène de vie et prévenir les problèmes de santé.
La litière pour chat est l’un des premiers produits à mettre sur votre liste d’achat, en plus de la nourriture, des jouets et autres accessoires.
Le choix du bac à litière doit être fait en fonction des préférences de votre chat, en tenant en compte de la taille, de la forme et de l’accessibilité.
 Il est également important de s’assurer que chaque chat dispose de son propre bac à litière.
 En prenant soin de votre chat de cette manière, vous contribuez à son bien-être et à sa santé globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *