13 avril 2024
Comment soigner la diarrhée du cochon d'Inde ?

Comment soigner la diarrhée du cochon d’Inde ?

La diarrhée chez les cobayes est une maladie très courante et essentiellement rarement grave, mais si l’intestin est trop gros, votre animal peut se déshydrater très rapidement et là, l’intervention d’un vétérinaire devient urgente, il est important de savoir gérer ce type de situation. Quand l’animal est malade, il faut agir vite et savoir quels sont les premiers gestes à prendre.

Comment lutter contre les diarrhées du cochon d’Inde ?

En premier lieu, c’est le régime alimentaire de votre cochon d’Inde qui va limiter les affections de ce type. Il faut ainsi donner à votre animal des produits de qualité, mais surtout appropriés à son espèce. Les aliments du cochon d’Inde sont généralement des granulés de composition naturelle adapté aux cobayes. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’un mélange de graines et d’amandes, etc… C’est le type le plus vendu en magasin, mais pas le meilleur choix pour les animaux. En effet, le mélange de graines vendu en magasin doit être évité. Votre cochon d’Inde court un plus grand risque d’obésité parce qu’il mangera d’abord les graines qui contiennent le plus de calories.

L’extrudât a l’avantage d’être riche en vitamine C, mais encore une fois, il doit être rationné pour éviter les excès de graisse. L’alimentation des cochons d’Inde doit être complétée par de la vitamine C. La raison étant que leur corps est incapable de produire de la vitamine C et que la quantité contenue dans les granulés n’est pas suffisante pour répondre aux besoins des cochons d’Inde.

Faire attention aux parasites du cochon d’Inde

La diarrhée du cobaye peut également être causée par des maladies internes dont la source est souvent les parasites. Afin que cela ne se produise pas, il faut vermifuger les cobayes selon les conseils de votre vétérinaire. Dans ce cas, votre animal a besoin d’un spécialiste ou d’un expert en cobayes. Ce dernier est différent des autres animaux plus fréquents en milieu médical comme les chiens et les chats.

Comment soigner la diarrhée du cochon d'Inde ?
Comment soigner la diarrhée du cochon d’Inde ?

Il est également important que votre vétérinaire vous recommande d’utiliser Vermifuge. S’il ne le fait pas, demandez-lui, il se peut qu’il ait oublié. En examinant les matières fécales, les vétérinaires peuvent rechercher des agents pathogènes au microscope afin d’identifier l’infection et effectuer les soins appropriés. Il expliquera alors pourquoi les cobayes ont la diarrhée après des infections et comment cela affecte la digestion de votre animal. Les douleurs abdominales devraient disparaître après le déparasitage des cobayes.

Comment réagir si votre cochon d’Inde a la diarrhée ?

Il faut impérativement faire une visite chez le vétérinaire, le danger est réel, votre animal peut être déshydraté et mourir en 48 h à 72 h s’il n’est pas traité. Examinez d’abord les symptômes de votre animal, cherchez les signes suivants pour vérifier la maladie :

  • Excréments mous
  • Cri quand il fait ses besoins
  • Perte d’appétit, peu de nourriture ou de boisson
  • L’animal est léthargique
  • L’animal est très faible
  • L’animal a de la fièvre
  • L’animal souffre de douleurs abdominales sévères évidentes quand on le palpe

Cependant, si votre cochon d’Inde a des problèmes d’estomac et qu’il semble déprimé, vous devriez consulter votre vétérinaire NAC immédiatement. La diarrhée ou la constipation peuvent provoquer des décès extrêmement rapides chez les rongeurs. N’oubliez pas que la meilleure protection est de fournir à votre petit compagnon une alimentation adaptée à ses besoins, c’est à dire une alimentation conçue spécifiquement pour son espèce.

Assurez-vous de mettre de l’eau propre et 1 ml de solution de vitamine C à votre animal tous les jours. Si l’animal montre des signes d’aggravation rapide de son état, il lui faut alors une visite en urgence chez le vétérinaire, ne laissez pas votre petit compagnon souffrir sans traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *