28 septembre 2022
Tout ce qu'il faut savoir sur les lapins domestiques

Tout ce qu’il faut savoir sur les lapins domestiques

Le lapin domestique est sans aucun doute un animal prisé. Cet animal de compagnie est très affectueux et fera le bonheur de vos enfants. Vous pouvez le garder à l’extérieur dans votre jardin ou bien le laisser dans votre maison si vous choisissez un lapin nain.

Le lapin domestique arrive en deuxième place après le chien pour dans les animaux les plus adoptés. Doux et câlin, il vous apportera de la chaleur et du réconfort au sein de votre demeure. Mais comment adopter un lapin domestique, et surtout, comment s’en occuper ? Nous vous expliquons, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur votre prochain animal de compagnie préféré.

Tout ce qu'il faut savoir sur les lapins domestiques
Tout ce qu’il faut savoir sur les lapins domestiques

Qu’est-ce qu’un lapin domestique ?

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, le lapin ne fait pas partie des rongeurs, mais des mammifères. C’est donc un herbivore qui vient des Léporidés. Il peut vivre, en moyenne, une dizaine d’années s’il ne présente aucune maladie durant son existence. Sachez qu’il existe une maladie virale tueuse de lapin qui se nomme la myxomatose.

Le lapin domestique est issu, comme tous les autres lapins, du lapin de Garenne. Le nom scientifique de cette espèce est Oryctolagus cuniculus. Aujourd’hui, il existe plusieurs races de lapin, la plupart étant pour l’élevage intensif.

  • Le géant des Flandres est un lapin qui peut mesurer jusqu’à 1m et peser dans les 8 à 10 kg.
  • Le lapin nain pèse en moyenne 1 à 2 kg.
  • Le lapin domestique a un poids moyen qui va de 2,5 à 5 kg.

Il existe plusieurs pelages de lapins domestiques, vous pouvez adopter des lapins noirs, gris, marrons ou encore tachetés, c’est vraiment selon vos préférences. Le lapin est un mammifère qui peut faire jusqu’à cinq portées en un an. En effet, la durée de gestation d’un lapin domestique est de 1 mois seulement.

Vous devez savoir aussi que chaque portée vous apportera 7 à 12 lapereaux, si vous adoptez un couple de lapins, c’est un point non négligeable à prendre en compte. Si vous optez pour un couple, nous vous conseillons de les séparer dans deux cages différentes afin d’éviter de vous retrouver avec une armée de lapereaux tous les deux mois.

Si votre femelle met bas, ne vous inquiétez pas si vos lapereaux ne sont pas très beaux et dépourvus de poils. Le ventre de leur maman qui les allaitent un mois parviendra à les tenir parfaitement au chaud jusqu’à ce que leurs poils fassent apparition.

Comment prendre soin de son lapin domestique ?

Le lapin est un animal à la santé fragile. Si vous ne veillez pas à bien le nourrir, il pourra facilement attraper une diarrhée. Lorsqu’il fait froid en hiver, ils sont susceptibles de s’enrhumer ou encore d’avoir une otite. Et oui, comme pour les petits enfants. Vous devez également veiller à l’hygiène de leur cage ou leur abris, car la gale peut aussi être au rendez-vous.

La myxomatose est également une maladie mortelle pour vos lapins, elle est causée par un virus de la famille des poxviridae. Pour son régime alimentaire, c’est relativement simple, c’est en effet un herbivore.

Si vous le laissez dans le jardin, il pourra se contenter de l’herbe qu’il y a dans celui-ci. Vous pouvez également le nourrir d’épluchures de fruits et légumes. Si l’herbe se fait rare, notamment durant l’hiver, le foin fera parfaitement l’affaire.

Ne vous amusez pas à donner du pain dur à votre lapin domestique. Cet aliment n’est pas adapté à leur système digestif, car il contient du gluten qui ne conviendra pas à votre petit chou. Vous devez veiller aussi à ce qu’il ait tout le temps de l’eau.

C’est un animal qui boit énormément. Vous devez aussi lui prévoir un abri chaud, car il aime bien les endroits chauds et tranquilles. Le bruit est donc aussi un élément à prendre en considération. Les lapins sont également capricieux lorsque l’on parle d’hygiène. Leur litière doit être changée régulièrement. Ne vous inquiétez pas, cet animal aime la propreté, car il est lui même très propre, il fera donc ses besoins toujours au même endroit.


Si vous habitez à la campagne, ne laissez pas vos lapins sortir de votre propriété, car leurs ennemis sont bien évidement les serpents, le chat ainsi que tous les autre carnivores. Les chasseurs sont également à craindre lorsque vous adoptez un lapin.
Dans une maison, vous mettrez surement votre lapin domestique dans une cage. Vous pouvez tout de même le sortir de temps à autre et le laisser gambader dans votre demeure. Ne vous laissez pas piéger lorsque vous acheter votre lapin.

Certains se retrouvent vite avec un lapin d’un mètre, alors qu’ils voulaient acheter un lapin nain. Il faut donc bien se renseigner ou bien, emmener avec vous un connaisseur. Pour un côté plus pratique, vous pouvez concevoir, pour votre lapin domestique, une cage mobile. Pour cela, placez lui simplement des roulettes avec une base en grillage.

PawHut Clapier à Lapin sur roulettes Cage à Lapin 2 étages Porte verrouillable Toit ouvrant Plateau Coulissant Rampe Bois de Sapin Gris Blanc

PawHut Clapier à Lapin sur roulettes Cage à Lapin 2 étages Porte verrouillable Toit ouvrant Plateau Coulissant Rampe Bois de Sapin Gris Blanc

  • DESIGN, DOUBLE NIVEAU : clapier à lapin 2 niveaux coloris gris blanc noir très élégant (capacité d'accueil recommandée de 1 lapin)
  • NOMBREUX ÉQUIPEMENTS : niche, rampe d'accès terrasse, porte trappe rampe avec verrou, toit ouvrant verrouillable
  • CLAPIER SUR ROULETTES : 4 roulettes pivotantes à 360° dont 2 équipées de freins
amazon
139.90
Vérifier
Mise à jour le : 28 septembre 2022 15 03 47 09479
PawHut Clapier à Lapin sur roulettes Cage à Lapin intérieur extérieur 2 étages 2 Portes verrouillables 2 Plateaux coulissants Rampe Bois de Sapin Gris Blanc

PawHut Clapier à Lapin sur roulettes Cage à Lapin intérieur extérieur 2 étages 2 Portes verrouillables 2 Plateaux coulissants Rampe Bois de Sapin Gris ...

  • DESIGN, DOUBLE NIVEAU : clapier à lapin 2 niveaux coloris gris blanc noir très élégant (capacité d'accueil recommandée de 1 à 2 lapins)
  • NOMBREUX ÉQUIPEMENTS : niche, rampe d'accès, 2 tiroirs à déjection, 2 portes avec verrous de sécurité
  • CLAPIER SUR ROULETTES : 4 roulettes pivotantes à 360° dont 2 équipées de freins
amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 28 septembre 2022 15 03 47 09479
Kerbl Indoor Deluxe Cage pour Petit Animal 115 x 60 x 92,5 cm

Kerbl Indoor Deluxe Cage pour Petit Animal 115 x 60 x 92,5 cm

  • Corps : bois massif et lasure de protection bordures plus hautes pour réduire les chutes de la litière plexiglas pour plus de lumière dans la cage et une meilleure visibilité de l'animal
  • Bac PVC de 6 cm de hauteur amovible pour faciliter le nettoyage avec maisonnette en bois intégrée et plateforme d'observation pieds en roulettes avec fixation pour un déplacement facile toit rabattable avec fixation
  • Livraison démontée en carton montage facile avec notice de montage
amazon
239.00
Vérifier
Mise à jour le : 28 septembre 2022 15 03 47 09479

Vous pourrez ainsi le déplacer dans votre jardin. Il pourra tondre votre pelouse, tout en se nourrissant, et ce, sans sortir. Il sera donc en sécurité étant donné ses nombreux prédateurs. Vous pouvez facilement trouver des idées d’abri pour lapin sur internet. Certains apporteront même une touche d’originalité à la déco de votre espace extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *