24 juillet 2024
Accessoire pour chien

Quels accessoires pour promener son chien ?

Quand on possède un chien, le promener ou le prendre avec soi lors d’une balade ou une randonnée peut s’avérer une véritable partie de plaisir. Il est d’ailleurs recommandé de promener votre toutou tous les jours afin de favoriser son équilibre mental et physique.

Seulement, pour garantir la sécurité de votre animal de compagnie et celle des personnes autour de vous lors de la promenade, vous devez disposer d’un équipement approprié. Son utilité est de vous aider à garder le plein contrôle sur votre chien et les situations pouvant survenir durant tout le parcours.De l’incontournable collier au sac à déjection en passant par la laisse, le harnais, etc., on vous présente en détail les accessoires indispensables à une balade réussie avec votre canidé.

Un collier : l’indispensable de la promenade des canidés

Au nombre des accessoires indispensables pour promener son chien, le collier occupe une place de choix. Pour cause, il constitue pour plusieurs maîtres le gage ultime de la sécurité du chien. Bien plus, le collier offre plusieurs avantages pour votre toutou.

C’est d’ailleurs grâce à cet outil lui qu’on peut promener son chien via la marche en laisse. Celle-ci l’invite à marcher en toute liberté avec le maître sans tirer. Il est donc particulièrement recommandé pour un grand nombre de chiens.

Le collier pour chien se veut avant tout fonctionnel : il permet d’attacher une laisse afin de garder le chien sous contrôle. Disponible en plusieurs modèles, il est très simple à utiliser, car il suffit de s’assurer que vous pouvez insérer deux doigts entre le cou de l’animal et le collier.

Il se décline comme un accessoire pratique puisqu’il ne gênera pas particulièrement le chien dans ses mouvements. Il est disponible en nylon, en cuir, en paracorde, etc. Pour un choix optimal de la matière, il faudra tenir compte des habitudes de votre canidé.

Au-delà de côté fonctionnel, cet accessoire peut servir pour l’identification de vote fidèle compagnon en cas de fugue. Vous pourrez par exemple personnaliser le collier pour chien avec son prénom ou même y ajouter vos coordonnées pour être contacté en cas de perte.

Il est toutefois recommandé d’éviter les colliers étrangleurs et anti-aboiements pour la promenade, surtout si votre chien souffre de problèmes respiratoires.

Un harnais pour faciliter la promenade

Par peur de blesser le chien avec le collier, certains cynophiles préfèrent recourir à l’utilisation d’un harnais anti-traction pour promener leur chien. C’est l’outil parfait si vous souhaitez promener votre chien qui tire trop sur la laisse dans une marche au pied, l’idée étant de l’exercer à la concentration et à l’obéissance.

Le harnais offre donc un meilleur contrôle sur votre chien et lui évite de ressentir toute sensation d’étranglement. On pourra également compter sur la robustesse et la solidité des sangles pour résister à toute traction sans céder.

Seulement, il est recommandé de faire attention lors de l’utilisation de cet outil, car il peut causer des blessures graves. C’est d’ailleurs pourquoi le choix d’un harnais pour promener son canidé doit se faire avec l’assistance d’un professionnel.

Une laisse ou une longe selon les situations

Une fois le collier ou le harnais installé, le second accessoire à prévoir pour une promenade réussie est la laisse. Elle est conçue en cuir, en biothane, ou en paracorde et fait généralement 2 mètres de long. C’est de loin la meilleure option quand vous êtes en ville.

Tout en étant utile pour les séances de dressage, la laisse joue un rôle clé lors des balades : elle vous permet de garder un contrôle total sur votre animal de compagnie en public. En effet, elle vous donne la capacité de maintenir le chien à la bonne distance selon qu’il y a des enfants ou d’autres chiens là où vous vous trouvez.

Solide, pratique et réglable, c’est donc un vrai outil de communication entre vous et votre canidé. Si vous vous demandez comment bien le choisir, vous trouverez ici tout ce qu’il vous faut.

Si l’environnement le permet, la laisse peut être remplacée par une longe. Il s’agit d’une forme de laisse plus longue qui donne beaucoup plus de liberté à votre animal de compagnie lors des balades dans les zones autorisées ou à la campagne. Cet outil permettra d’apprendre facilement le rappel à votre chien tout en le rendant réactif aux commandes à distance.

Une gourde et une gamelle : pour garantir le bien-être de votre chien

Hydrater son chien lors d’une longue balade est essentiel pour son bien-être. En effet, qu’il s’agisse ou non d’une période estivale, l’effort physique de la marche pourrait lui donner soif.

Dans ces conditions, les canidés ont tendance à boire dans les flaques d’eau ou dans les étangs lorsque vous les longez. Le permettre à votre toutou peut s’avérer préjudiciable pour sa santé, car l’eau stagnante pullule parfois de cyanobactéries dangereuses pour le chien avec les premières chaleurs.

L’idéal est donc de prévoir une gourde d’eau potable et une gamelle pour lui donner facilement à boire. Si vous craignez d’être encombré par les deux accessoires à la fois, il existe sur le marché des alternatives 2 en 1 telles que des gourdes équipées d’une petite gamelle pour laisser boire le chien.

Au-delà de la soif, vous pouvez anticiper les petits creux de votre chien, surtout si vous partez sur une longue distance comme dans le cas d’une randonnée. À cet effet, il existe des gamelles pliables et faciles à transporter.

Un sac à déjection pour rester hygiénique tout au long de la promenade

S’il vous est déjà arrivé de marcher dans une déjection canine, vous comprenez certainement qu’il n’est pas séant de les laisser traîner. Évidemment, ramasser les déjections de votre chien n’a rien de plaisant, mais pour rendre cette étape plus simple, vous pouvez prévoir un sac à déjection.

Encore appelé sac à crottes, il permet de ramasser les crottes de votre chien sans vous salir les mains. Pour bien le choisir, pensez à vérifier la taille, l’épaisseur et l’étanchéité pour éviter des surprises désagréables lors du ramassage des crottes de votre boule de poils. Pour une démarche plus respectueuse de l’environnement, choisissez des sacs à crottes écologiques et conçus dans des matières biodégradables.

Un traceur GPS pour une promenade plus sereine

Si vous préférez parfois promener votre chien sans laisse ou longe pour qu’il profite au mieux de sa balade dans des zones autorisées, il faudra équiper son collier d’un traceur GPS. C’est l’accessoire ultime pour ne pas le perdre de vue. Idéalement, il doit être étanche pour éviter qu’il ne tombe en panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *