Le syndrome vestibulaire chez le lapin est un problème neurologique qui se caractérise par un penchement de sa tête et la perte d’équilibre. Vous devrez alors emmener votre animal chez le vétérinaire qui, lui seul, pourra le diagnostiquer et lui prescrire des médicaments. Voici plus de détails sur les symptômes de ce syndrome et son traitement.
Sommaire
Quels sont les symptômes du syndrome vestibulaire chez le lapin ?
Les symptômes du syndrome vestibulaire chez le lapin sont :
- La tête penchée
- Une perte d’équilibre
- Tremblement
- Strabisme
- Nausées, etc
En effet, le symptôme le plus caractéristique du syndrome vestibulaire est la tête penchée du lapin. Elle se penche comme un torticolis, au point où l’animal se met à rouler sur lui-même. Votre lapin aura une perte d’équilibre qui est directement associée à la tête penchée, avec des mouvements mal coordonnés et des roulades. Ces mouvements concernent le corps tout entier, mais aussi les yeux du lapin, il n’aura plus de contrôle sur son corps.
Ces deux symptômes sont les plus connus du syndrome vestibulaire, mais d’autres signes peuvent également apparaître, comme les nausées et une perte de l’appétit. Vous pourrez aussi voir votre lapin trembler, mais dans tous les cas, dès que vous observez un signe inhabituel, vous devrez en urgence emmener votre lapin chez le vétérinaire. C’est lui qui saura lui faire un vrai diagnostic et lui prescrire un traitement adéquat.
Comment faire un diagnostic du syndrome vestibulaire ?
C’est le vétérinaire qui est apte à poser un diagnostic sur un syndrome vestibulaire, car ce n’est pas une chose facile. Si le syndrome touche également le cerveau, cela sera encore plus difficile à traiter, il faut donc à tout prix emmener votre animal chez un spécialiste. Ce dernier va alors effectuer plusieurs examens et sans garanties de trouver la vraie cause. Le vétérinaire va alors relever des antécédents et des conditions de vie de l’environnement du lapin. Puis, un examen physique complet, avec aussi les oreilles à l’otoscope. Il va par ailleurs lui faire un examen sanguin, une radiographie des bulles tympaniques ou même une IRM et une ponction de liquide cérébrospinal.
Par ailleurs, le syndrome vestibulaire périphérique peut être causé par une otite interne à cause d’une bactérie comme la pasteurellose et si cette infection n’est pas soignée à temps, elle peut endommager sérieusement le tympan. Mais, si c’est le syndrome vestibulaire central, la cause la plus fréquente est l’encéphalitozoonose qui est une affection cérébrale par un parasite qu’on appelle Encephalitozoon cuniculi qui attaque les reins. Ce syndrome peut aussi être causé par une chute et cause un problème cérébral ou alors d’un cancer ou d’un traumatisme crânien.
Quel est le traitement du syndrome vestibulaire chez le lapin ?
Généralement, pour traiter le syndrome vestibulaire, les vétérinaires font appel aux corticoïdes. Vous devrez également passer au nursing, car le lapin ne serait pas en état de boire. Votre animal sera aussi incapable d’uriner dans une litière, il faudrait donc laver son postérieur pour éviter l’apparition des ulcères. Si le syndrome est causé par une otite, il faudrait mettre votre lapin sous antibiotique, en plus d’un drainage ou d’un lavage. Il faut aussi savoir que la récupération de votre animal peut être lente, il faudra parfois attendre quelques semaines avant de voir une vraie amélioration.
Voici les produits dont vous aurez besoin pour le nursing du lapin :
D’autre part, vous devrez être attentif à votre lapin et bien prendre soin de lui. Vous devrez veiller à ce qu’il mange, qu’il boive beaucoup et qu’il fasse correctement ses besoins. S’il n’arrive pas à s’en sortir seul, vous devrez l’accompagner et l’aider dans ses tâches quotidiennes. Il est également important d’adapter l’habitat de votre animal pour qu’il ne se blesse pas lors de sa convalescence. Il faudrait alors lui aménager un enclos plus réduit pour qu’il n’ait pas accès à une plateforme. Installez aussi une couverture dans l’enclos ou la cage pour qu’il ne glisse pas. Votre objectif sera de faciliter le quotidien à votre lapin, car ces animaux ont tendance à stresser vite en cas de handicap, il faut lui éviter toute anxiété. Sinon, vous pourrez toujours demander des conseils à votre vétérinaire, il pourra même prescrire un médicament contre l’anxiété pour votre lapin.