5 août 2021
Oiseau de compagnie - Oiseau domestique

Quel est le meilleur oiseau de compagnie ?

Animaux très répandus en Europe, les oiseaux domestiques sont de véritables animaux de compagnie. La France compte près de 6 millions d’oiseaux de compagnie toutes espèces confondues. Nous sommes loin derrière l’Italie qui en compte plus du double.

Les oiseaux sont des animaux idéaux pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour s’occuper d’un animal de compagnie tel un chien ou un chat. Les oiseaux sont généralement faciles à entretenir et demandent un peu moins de temps. De nombreuses espèces d’oiseaux domestiques sont disponibles à l’adoption allant du petit Diamant mandarin au Gris du Gabon. Faire le choix d’un oiseau domestique n’est pas une chose facile au vu du nombre de possibilité, mais la finalité sera la même, ce petit animal domestique égayera la vie de votre domicile.  

Quel oiseau domestique choisir ?

Il existe de nombreuses espèces d’oiseaux domestiques à élever chez soi, des plus communes comme le Diamant mandarin aux plus exotiques comme le perroquet. Face à ce choix crucial, nous allons vous présenter le top 10 des oiseaux domestiques les plus populaires en France :

Le Diamant mandarin

Diamant mandarin - Oiseau de compagnie

Le Diamant mandarin est un oiseau de compagnie très expressif, vif et sociable. Il communique énormément avec ses congénères, mais aussi avec son propriétaire.

Dans leur milieu naturel, les Diamants mandarins évoluent toujours en couple au sein de grands groupes. Le mâle et la femelle restent très liés. Ils ne sont séparés que durant la couvaison alternée.

En ce qui concerne son alimentation, le Diamant mandarin se nourrit de mélanges de graines que l’on trouve dans le commerce. En plus de cela, il est important de lui ajouter des fruits et légumes frais : feuilles de chou, endives, pommes, poires, épinards… pour parfaire ses apports nutritionnels. Si vous désirez lui assurer un apport complémentaire en calcium, vous pouvez lui laisser à disposition un os de sèche.

Le Diamant mandarin peut vivre entre 2 à 5 ans.

Le canari

Le Canari - Oiseau de compagnie

Réputé pour son plumage jaune vif et la variété de son chant, le canari est l’oiseau domestique idéal. Les canaris sont de très bons oiseaux de cage. Il est difficile d’apprivoiser un canari, cet oiseau n’aime pas se faire toucher. Il ne nécessite pas d’équipement particulier.

Le canari se nourrit de diverses graines constituées d’alpiste, de niger, de graines de navettes et de lin, d’avoine pelée, de chanvre, de périlla et de chia. De plus, son régime alimentaire doit aussi être complété de salade, de carottes râpées ou encore de pommes.

Les canaris peuvent vivre de 6 à 10 ans. 

Le Diamant de Gould

Le diamant de Gould - Oiseau de compagnie

Le Diamant de Gould possède de superbes couleurs de plumage avec une tête noire ou rouge, un dos vert et une poitrine violette. Le Diamant de Gould est un oiseau vif et sociable. Il est un agréable oiseau de compagnie, qui n’apprécie pas les intrusions dans son environnement direct à savoir sa cage.

Le Diamant de Gould se nourrit de mélanges de graines disponibles dans le commerce tels que des alpistes, millets, chènevis, etc. Vous pouvez également lui apporter des apports complémentaires tels des fruits ou légumes.  

Les Diamants de Gould peuvent vivre de 6 à 10 ans. 

Le mainate religieux

Le mainate religieux - Oiseau de compagnie

Reconnaissable à son plumage brillant d’un noir-pourpre profond à reflets métalliques, sur lequel contraste un puissant bec orange, le mainate religieux est un oiseau domestique extrêmement attachant car il s’agit d’un beau parleur qui adore les câlins.

Le mainate religieux a un caractère sociable ce qui en fait un très bon oiseau de compagnie. Le mainate est capable d’apprendre des mots et de les répéter sans qu’on le lui demande (il est important d’avoir un langage non vulgaire).

Attention, le mainate religieux n’est pas un granivore (mange des graines) mais un insectivore frugivore. Il faudra le nourrir 2 à 3 fois par jour en veillant à retirer les aliments frais non consommés.

Les mainates religieux peuvent vivre environ 30 ans. 

L’inséparable

L’inséparable - Oiseau de compagnie

Oiseaux de compagnie dotés d’un plumage coloré, les inséparables font partie de la famille des perroquets vivant surtout en Afrique tropicale notamment sur l’île de Madagascar. Les inséparables sont des oiseaux très vifs et agiles qui sont de gros grimpeurs et aiment beaucoup voler.

L’une des particularités de cet oiseau domestique est qu’il doit toujours vivre en duo. Il est donc difficile d’envisager de n’en adopter qu’un seul (cela au détriment son bien-être).

Les inséparables ont besoin d’une alimentation variée à base de mélanges de graines que vous trouverez dans le commerce, mais aussi de fruits et de légumes frais.

Les inséparables peuvent vivre entre 10 et 15 ans. 

La perruche Calopsitte

La particularité première de la perruche Calopsitte est sa tête, de couleur jaune, avec des taches rondes orangées sur les joues, et sa crête située sur le haut de son crâne, qui lui permet d’être très expressive.

Les perruches Calopsitte raffolent de graines ainsi que de fruits et légumes. En complément, vous pouvez donner des os de seiche et des blocs minéraux pour leur apporter du calcium et des minéraux.

Les perruches Calopsitte peuvent vivre entre 10 et 20 ans.

La perruche ondulée

La perruche ondulée - Oiseau de compagnie

La perruche ondulée est un oiseau de compagnie sociable qui aime vivre avec des congénères. Très bavard et vif qui aime se dépenser. La perruche ondulée est un oiseau domestique qui se caractérise par son plumage vert et sa tête jaune. En captivité, la couleur de sa robe peut varier du violet, au bleu ou au gris. 

Le régime alimentaire des perruches doit être varié et riche en vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres et protéines.

Les perruches ondulées peuvent vivre entre 12 et 15 ans. 

Le perroquet Amazone

Les couleurs du perroquet Amazone peuvent changer en fonction de l’espèce notamment la couleur de son front qui peut être bleue, jaune et même rouge. Les perroquets Amazone, comme la majorité des oiseaux domestiques demandent beaucoup de temps et d’attention. Les perroquets Amazones sont des oiseaux très actifs et joueurs.

Les perroquets Amazones raffolent de graines ainsi que de fruits et légumes.

Les perroquets Amazones peuvent vivre entre 12 et 15 ans. 

Le Youyou du Sénégal

Le Youyou du Sénégal est un perroquet de taille moyenne, reconnaissable à sa tête de couleur grise, son corps vert, ses ailes et sa queue aux tons plus clairs et ses joues argentées. Cet oiseau domestique est extrêmement attachant.

Le régime alimentaire du Youyou du Sénégal se compose majoritairement de graines, de fruits, de légumes, de bourgeons et de pousses.

Les Youyou du Sénégal peuvent vivre entre 25 et 30 ans. 

Le Gris du Gabon

Le Gris du Gabon est très réputé pour ses talents de parleur. De nature timide, le Gris du Gabon devient affectueux et expressif lorsqu’on lui laisse le temps de s’habituer à son environnement et son entourage.

Le Gris du Gabon se nourrit principalement de graines. De plus, vous pouvez lui proposer des fruits frais et de la pierre minérale pour compléter son alimentation.

Les Gris du Gabon peuvent vivre entre 40 et 80 ans.

Quel oiseau domestique est le plus affectueux ?

Si vous êtes à la recherche d’un oiseau de compagnie joyeux et affectueux, la perruche Calopsitte est le compagnon idéal. Magnifique oiseau, la perruche Calopsitte s’avère être un oiseau de compagnie parfait si vous leur prêtez suffisamment d’attention.

la perruche calopsitte - oiseau le plus affectueux

Vivant à l’état sauvage en Australie, il est très difficile de domestiquer une perruche Calopsitte adulte. Néanmoins si vous avez eu la chance de nourrir une perruche Calopsitte depuis son plus jeune âge, celle-ci deviendra l’animal domestique idéal.

Quel est l’oiseau le plus facile à apprivoiser ?

Apprivoiser un oiseau « domestique » demande beaucoup de patience. Vous devez apprendre à sentir à quel rythme vous pouvez aller dans son éducation ainsi que dans vos échanges quotidiens. La plupart des oiseaux domestiques de volière peuvent être apprivoisés dans une certaine mesure. Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis.

Vous pouvez aussi apprivoiser les Diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l’homme si vous avez beaucoup de patience. De plus, vous pouvez leur apprendre à venir vers vous dans la volière pour manger dans votre main. Cet exercice vous demandera beaucoup de pratique et de présence avec votre oiseau de compagnie.

Quels sont les oiseaux les plus intelligents ?

Les oiseaux de la famille des corvidés sont réputés pour être les oiseaux les plus intelligents de leur espèce. Les espèces des corvidés sont :

  • Les geais bleus : le bec est assez fin. La queue du geais bleu est de taille moyenne et étagée à son bout. La tête porte une huppe assez modeste qui commence à la moitié du capuchon
  • Les choucas : oiseau entièrement noir, bec et pattes compris. Cet oiseau élève la tête très haut et fait un cri grave et long.
  • Les pies voleuses : de taille relativement petite, la pie voleuse présente un plumage noir avec la nuque et les côtés de la tête gris aux reflets bleus. Ses yeux ont la particularité d’avoir un iris blanc, particulièrement visible.
  • Les corneilles : il est le plus grand des corvidés. Il diffère des autres oiseaux noirs par son bec plus fort et épais, les plumes de sa gorge allongées et ébouriffées, et sa queue en losange lorsqu’il vole.
  • Les corbeaux : le corbeau possède un plumage de couleur noire avec des reflets bleutés ou encore violets. Il possède une queue et des ailes grandes et massives, ainsi qu’un bec d’un noir de jais, légèrement courbé.
  • Les freux : le corbeau freux possède un bec fort et des pattes robustes. Une majorité d’entre eux ont un plumage sobre, noir, gris ou blanc et noir, souvent avec des reflets.